Politique

Joseph Sinimalé: "Pour une véritable équité dans les transports"

Une tribune libre a été signée par Joseph Sinimalé, candidat pour les municipales 2014 à Saint-Paul, concernant les transports en commun au sein du TCO:


Joseph Sinimalé: "Pour une véritable équité dans les transports"
" Madame et Messieurs les maires du TCO


Sur un territoire insulaire exigu et accidenté, la géographie, la démographie et le contexte socio-économique comme celui de l’Ile de La Réunion représentent des contraintes fortes pour l’aménagement et un frein important en matière de déplacements notamment. 
La contribution active du Département au développement du transport en commun à l’échelle de l’Ile est une véritable opportunité pour les écarts. D’autant que, via les AOTU, elle permet d’assurer une continuité de service efficace. C’est pourquoi j’attire l’attention des responsables du TCO sur les demandes des usagers de ces mêmes écarts. Lorsque je les rencontre, ils ne cessent de me dire qu’ils veulent être pris en compte. Ne pas les entendre accentue davantage encore leur isolement.


Au cours de ces derniers mois, j’ai suivi avec attention les divergences d’opinion des élus du TCO sur la gouvernance. Et notamment la volonté d'une élue, en l’occurrence la députée-maire de Saint-Paul, de dominer les autres communes en voulant disposer de la quasi-majorité au sein de la communauté d'agglomération de l'Ouest.


Pour ma part, loin de ces querelles qui révèlent des ambitions personnelles, je préfère me préoccuper de la détresse de la population, notamment celle des Hauts de Saint-Paul, mais plus largement de tout l'Ouest.


Je suis aussi soucieux que mes collègues maires des communes de Saint-Leu et de La Possession qui souhaitent la gratuité pour toutes les personnes âgées sur le réseau Kar'Ouest, géré par le TCO. Je rappelle que la gratuité s’opère déjà sur le réseau car Jaune. Je ne doute pas que la Commune de Trois-Bassins, territoire très enclavé s’il en est,  souhaite  tout comme la commune du Port,  mettre également en œuvre cette solution qui est la plus juste pour leurs personnes âgées.

J’espère que je pourrai compter sur vous qui avez en charge la conduite du TCO pour faciliter le quotidien des usagers des transports en commun. Ils doivent pouvoir notamment bénéficier de la gratuité et utiliser ce même titre de gratuité quand un déplacement nécessite une ou plusieurs correspondances, et cela, quel que soit le réseau.


La refonte du réseau Car Jaune va conduire à accentuer l'inégalité de traitement entre les populations de l'Ouest qui se trouvent à proximité des arrêts du réseau départemental, et celles du réseau du TCO qui se trouvent dans les Hauts. Ces dernières étant obligées de payer leur ticket sur le réseau local Kar'Ouest.



Il est donc impératif qu’avant 2014, la gratuité soit mis en place par le TCO, via Kar’Ouest afin de prolonger la politique volontariste que mène le Conseil Général pour aider les publics les plus vulnérables et les plus abandonnés.


Je compte sur vous pour prendre en compte non pas ma doléance, mais celle de beaucoup de Réunionnais qui se sentent exclus parce qu’ils ont fait le choix - ou qu’ils n’ont pas eu le choix justement - d’habiter là où les transports en commun ont tant de mal à assurer un service performant.


Est-ce pour autant que nous devons les oublier ou bien, au contraire, les intégrer dans notre politique volontariste ?


Il était de mon devoir d'élu de l'Ouest de vous demander de mettre fin à cette injustice.

Joseph Sinimalé
Conseiller général de Saint-Paul "
Mercredi 18 Septembre 2013 - 11:43
.
Lu 956 fois




1.Posté par tijean le 18/09/2013 12:08
Ah joseph sinimalé qui parle de transport public lol

2.Posté par un st paulois le 18/09/2013 12:22
Vivement 2014 pour virer ses incapables alimentaires de la mairie.

3.Posté par VIGI le 18/09/2013 16:26
TCO, OUEST, LES HAUTS, SAINT-PAUL, Petite requette qui deviendra sans doute une GRANDE PROMESSE Electorale, Gratuit... c'est du Joseph SINIMALE, Soyons vigilent quand meme, bien que la cause soit noble, et un peu documente, notre illusionniste nationale nous lance un nuage de fumee indienne qui va se dissiper aussi vite que c'est venu !!

4.Posté par django le 18/09/2013 16:49
Pour votre gouverne Messieurs les détracteurs. La SEMTO a été créée par Sini.

Si aujourd’hui, nous avons ce réseau dans l'ouest c grâce à ce genre d'initiative.

Merci SINI.


5.Posté par JORI le 18/09/2013 18:17
"la gratuité s’opère déjà sur le réseau car Jaune....... mettre également en œuvre cette solution qui est la plus juste pour leurs personnes âgées. "Autrement dit une mesure juste pour Sinamalé se résume en la gratuité; Cela me rappelle un peu l'assistanat contre lequel tout le monde râle, mais bon. Pourquoi pas dans la même logique la gratuité des courses, du téléphone, de l'essence, du gaz, d'internet, de la Tv, même des impôts à quelques unes des catégories de personnes de son choix!!.

6.Posté par Contribuable St-Paulois le 18/09/2013 19:26
A quand la retour de SINI pour replonger St-Paul dans les affaires que la commune a connu dans les années 90.
Merci SINI de vouloir donner des leçons mais personne n'a oublié comment St-Paul était la honte de la Réunion sous ton règne.

7.Posté par Sini rêve toujours de saladiers le 18/09/2013 22:23
M. SINIMALE vous disiez déjà quand vous étiez Maire de St Paul puis président du Conseil Général que la politique c’est toute votre vie. C’est bien vrai.
Venir encore à votre âge, batailler contre votre propre fille Sandra ! C’est la pire des ambitions personnelles. Le père qui dévore son enfant.
Il est vrai aussi que votre préoccupation a toujours été de satisfaire votre électorat.
Certains Saint Paulois n’ont pas oublié que vous leur avez demandé à la veille d’une certaine élection, de ne plus payer leur facture d’eau. Ils se sont souvenus de vous lorsqu’ils ont reçu la visite des huissiers.
Nous avons contemplé pendant des années et jusqu’à peu, ce container de saladiers et autre vaisselle destiné aux mamans et que la prison vous a contraint d’abandonner sur un parking.

8.Posté par clash le 18/09/2013 22:54
Sini n'a pas le permis mais c pas lui, ô grand créateur de la SEMTO, qui prend les transports publics. Il préfère faire du stop !
du moins préférais car maintenant que les affaires reprennent, il a tout à coup du monde pour lui servir de chauffeur.
Avec ça ns lé sauvé !
ns ça fé ploge le kar dan la ravine èc li

9.Posté par O pépé de la politique le 19/09/2013 05:41 (depuis mobile)
Sini ta oubli ton passé....c vrai a cet âge la i oubli vite...mé nous on ta pas oublié...va t''occupé de té ptit zenfant et laisse lé gen compétent travaillé ...c koi ki fé la firté dé parent...la réussite de c zenfant ...a médité sini ...vira...tak..

10.Posté par jeje le 19/09/2013 09:14
Ne pas oublier que Sini a trempé dans les affaires de transports de 1995 à 1998 : Attribution de plusieurs licences contre un soutien financier pour les taxiteurs. On prend les même et on recommence.

11.Posté par lol le 27/09/2013 19:17
Grand Mère Kal a du soucis a ce faire, car avec ses adjoints, tel: Gamarus (écrit papa avec 3 p) , Séraphin (que même ses cousins à Bellemène ne veulent plus voir), alors que dans les écarts des quartiers les jeunes ne parlent que de Sinimalé qu'il veulent Maire

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales