Politique

Joseph Sinimalé: "Personnellement, je suis contre la carrière de Piton Défaud"


Joseph Sinimalé: "Personnellement, je suis contre la carrière de Piton Défaud"
Le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, a pris une position étonnante cet après-midi lors d'un nouveau conseil municipal.

Etonnante pour Mélissa Cousin, l'élue écologiste de l'opposition, qui a abordé le sujet de l'ouverture d'une carrière à Piton Defaud alors même que l'affaire n'était pas inscrite à l'ordre du jour. Et c'est bien ça le problème, retient l'élue écologiste.

L'enquête publique sur les carrières de la Nouvelle Route du Littoral qui s'est clôturée vendredi dernier pour le grand public est prolongée de 15 jours pour les communes directement impactées ou simplement traversées par le futur balai des camions.

Depuis vendredi dernier, cinq jours se sont écoulés et l'opposition s'étonne de ne pas avoir trouvé dans l'ordre du jour de ce conseil du 4 juin l'affaire s'y référant. C'est donc à haute voix qu'ont été exprimées et consignées les divergences.

En rappelant l'impact environnemental d'une installation à ciel ouvert qui "va gâcher pour au moins une décennie le quotidien des riverains", a lancé Mélissa Cousin, Europe Ecologie les Verts confirme sa désapprobation sur ce projet. Rien d'étonnant jusque-là. Plus inattendue a été la position affichée par le maire.

Un courrier mais pas de délibération

"Personnellement, je suis contre la carrière", a livré Joseph Sinimalé. Le maire explique qu'une lettre résumant la position municipale "partira bientôt". A charge ensuite au commissaire enquêteur de faire sa synthèse des avis apposés à cette enquête. "C'est ma position personnelle", a répété prudemment Joseph Sinimalé. "Nous allons faire le nécessaire", a-t-il poursuivi. L'opposition n'obtiendra pas plus de renseignements.

Cette réponse du maire est des plus ambigües selon l'opposition. "Il ménage la chèvre et le chou", déplore en marge du conseil Mélissa Cousin. Quelques minutes plu tôt, l'élue a fait valoir que sans une mise en délibération en conseil, le courrier de la mairie n'aurait aucune valeur.

Un contre-exemple est intervenu pas plus tard qu'hier dans la commune voisine du Port. Le maire, Olivier Hoarau, a en effet inscrit à l'ordre du jour de son conseil ce sujet qui a pris la forme d'un combat politique qui ne dit pas son nom.
Mercredi 4 Juin 2014 - 17:50
LG
Lu 3354 fois




1.Posté par pei foutu! le 04/06/2014 19:45
specialité des maires faux cul..!!!

2.Posté par La vox populi.com le 04/06/2014 20:37
Encore une épine dans le savatte GROS DOIGT de Didier ROBERT....Il est doué pour se faire des potes.....

3.Posté par Alexandre Lorion le 04/06/2014 20:47
Et bien , les écologistes seront ravis...

Cela confirme que celui qui finance ...qui dicte.

A quand cet ébouli... qui remet tout le monde à sa place.




4.Posté par Mwa la pa di le 04/06/2014 21:21
Un maire sans couilles....

5.Posté par matt le 04/06/2014 21:24
Ben a quand une reaction sur le nouveau Auchan ?

Lol effectivement post 3 : celui qui finance ... qui dirige.

C est la vie.

6.Posté par noe le 04/06/2014 21:59
Sini semble rêveur ...
Mon Dieu pardonne à lu , li coné pi se ke li di !

7.Posté par david Vincent le 04/06/2014 22:48
On a compris le message " je suis personnellement contre ... mais si on nous graisse la patte , le conseil peut changer d'avis " .

8.Posté par ALLEZ DIT PARTOUT QUE le 04/06/2014 23:01
Que c'est les 2 affairistes qui engraissent a zot sur le dos des contribuables st paulois qui dirigent st paul et le povre sini. les freres NARAYANIN

9.Posté par Paradis le 04/06/2014 23:39
Alé gout!! zot la vote po li!!! mange é boi astèr !! patiente 6 ans....... si li arrive a la fin!!fé la pose JB tan en tan!! la patience et sagesse est MAIRE de sureté courage st pauloises (ses).

10.Posté par Robinson le 05/06/2014 08:06
Vous allez voir bientôt DR va annoncer qu'il fait venir de la roche de l'extérieur faute d'en trouver ici !

11.Posté par Cédric le 05/06/2014 09:17
C'est une réflexion personnelle.

C'est au Maire de prendre la décision finale.

12.Posté par polo974 le 05/06/2014 09:17
4.Posté par Mwa la pa di le 04/06/2014 21:21
""" Un maire sans couilles.... """

C'est sûr que Bello en avait plus ...

(si on peut dire/rire...)

(( ça fait quand même un peu macho... ))

13.Posté par jean-jacques le 05/06/2014 11:15
Personne ne veut des carrières sur sa commune ou se trouver sur le trajet des rondes de camions
ce qui se comprend car cela va entrainer des nuisances insupportables pour les riverains sur
plusieurs années. Dans ces conditions je suis curieux de voir comment la région fera pour construire
des digues en mer sans matériaux (lol) par ailleurs je crois qu'il est impossible que des entreprises comme Bouygues ou Vinci aient signé un contrat pour la construction de cette route-digue sans garantie sur le plan des approvisionnements en matériaux de remblai. On peut donc s'attendre à de lourdes indemnisations si la situation débouche sur une impasse comme cela semble se dessiner.
Vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué , voilà la spécialité de cette équipe d'incompétents et
d'irresponsables , rien ne se fait et des centaines de millions partent en indemnisations...

14.Posté par Cette NRL ne se fera JAMAIS le 05/06/2014 12:06
C'est une évidence !
Et le pire, c'est que Didier Robert, complètement carbonisé par cette patate chaude, va nous dire : "Voyez, je ne peux pas faire cette NRL, mais ce n'est pas de ma faute !".

15.Posté par Scandale du siècle en vue le 05/06/2014 12:28
J'ai plusieurs échos en métropole où cette monstruosité de NRL est en train de prendre de l'ampleur, et le jour où cette affaire va exploser, ça va être le scandale du siècle.
D'ailleurs, et c'est un signe qui ne trompe pas, certains rats sont déjà en train de quitter ce Titanic.

16.Posté par Robinson le 05/06/2014 12:49
je sens que le contribuable va encore faire les frais de cette utopie

17.Posté par jean lorion le 05/06/2014 13:14
Je suis sûre que les gens qui ont la critique ou la supputation facile dans les posts sont des gens qui sont allés s'exprimer lors de l'enquête publique...

Grand coseur ti faiseur! Remarquez, c'est quand même plus facile de jouer au héro quand on écrit en anonyme ahaha

Pour ceux qui n'auraient pas compris, il s'agit ici de s'exprimer sur l'exploitation d'une carrière qui va pourrir la vie de tous les riverains et de tous les usagers de la route de sans soucis pendant 15 ans...et non de savoir si la cravate du maire est bien mise ou non!

Si c'était devant chez vous que l'on comptait faire passer 1 000 camions par jour, vous seriez d'accord vous?

18.Posté par Kalmazot le 05/06/2014 13:26
Mais qui décide dans cette commune?
On comprend mieux le sourire de DR le soir des élections derrière Sini. Pauvres Saint-Paulois! Voilà un maire, soi-disant à temps plein, qui n'est même pas capable d'avoir une position forte en faveur de ses administrés sur un dossier qui aura un impact négatif énorme sur sa commune. 6 ans à supporter ce manque de vision pour Saint-Paul. Ca va être long...

19.Posté par kersauson de (P.) le 05/06/2014 13:57
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

20.Posté par Alexandre Lorion le 05/06/2014 14:12
Si a la run , quelque part 1000 camions passent devant des riverains et bien ... je souhaiterai savoir ou ...

N empeche un eboulis... sur un potentiel de 70 000 voitures jour c mieux ... vivement un bon drame... certains seront les premiers a se plaindre de passer par la montagne....

21.Posté par jean lorion le 05/06/2014 15:01
Monsieur Post 20,

Si vous avez lu le dossier d'enquête publique et que vous savez compter, vous trouverez ce fameux endroit ou 1 000 passages de camions / jour se passe.

Mais il faut savoir additionner...même ce qui a volontairement été "oublié".

On parle ici de la carrière de la Plaine Defaud...ce n'est pas la carrière elle même qui sauvera des vies Monsieur Post 20 ;)

22.Posté par Alexandre Lorion le 05/06/2014 16:25
Jean pourquoi Romain Jean luc ou Yannick ça serait plus fun..

Je crois que je connais bcp plus le dossier que vous et de très loin.

Faut se renseigner avant parler.

A qd un collectif avec les ecolos et des patrons ecolos ... et les fonds necessaires pour une etude concrete de vos solutions ? car s opposer c est bien mais encore ?

Allez un blog avec des solutions , des patrons qui sont prets a financer ... et qui coute pas cher surtout sans nuisance bref le projet qui claque...

Par contre, je sais pas compter. Je compte sur vous ?

23.Posté par Fouille-Merde le 09/06/2014 16:17
houuuuuuuu houuuuuuuu le TRAÎTRE de SINI!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales