Politique

Joseph Sinimalé: "Faire en sorte que plus jamais notre île ne revive une telle tragédie"


Hier soir, le maire de la commune de St Paul a tenu, sur sa page facebook, à saluer l'hommage rendu aux Brisants au jeune Elio "tragiquement disparu dimanche alors qu'il s'adonnait à sa passion".

Joseph Sinimalé remercie l'ensemble des jeunes "qui ont su se rassembler dans le calme, avec dignité".

La mairie de Saint-Paul, par le biais de ses élus, notamment Patrick Flores et Thierry Martineau, était presente aux côtés des jeunes "et continuera à se mobiliser, a alerter les autorités jusqu'au plus haut sommet de l'Etat pour faire en sorte que plus jamais notre île ne revive une telle tragédie", conclut par le biais du réseau social.
Jeudi 16 Avril 2015 - 07:03
Lu 3139 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

69.Posté par @Girondin le 18/04/2015 00:32
Erratum : Post 67 à Girondin

68.Posté par GIRONDIN le 18/04/2015 00:29 (depuis mobile)
67. @Paty le 17/04/2015 23:52

Je suis parfaitement d''accord avec vous sur votre dernier paragraphe.
Pour le reste je suis apolitique, la gauche et la droite pour moi c''est la même chose. Il faut choisir le moins pire.


67.Posté par @Paty le 17/04/2015 23:52
Marâtre :
1) une mère (mairesse) de substitution.
2) mauvaise mère (mairesse)

Si vous saviez lire correctement vous auriez compris "il est en contact PERMANENT depuis dimanche " PERMANENT depuis dimanche (désolé je suis un peu bègue avec les durs d'oreilles ou d'yeux) : depuis plus d'un an il est en contact régulier ET depuis dimanche dernier, il est en contact PERMANENT. C'est pas clair cà?

Oui cette dame est votre égérie et oui vous pouvez la préférer à d'autres et alors, nous avons aussi le droit de préférer les autres, non ? Vous n'êtes pas de la Stasi? Dans ce cas faut le dire que PLR = Stasi, ce serait plus clair. En revanche, nous sommes à la Réunion, et donc en France. Et en France, nous avons des lois et les lois françaises interdisent de rappeler comme vous le faites en permanence, le passé judiciaire de tout citoyen (je n'ai pas sous les yeux le texte de loi précis, n'étant pas adepte de Wikipedia), sous peine de plainte ET de condamnation.

Vous rappelez que madame n'a jamais été condamnée, ni convoquée devant un juge. Certes! Toutefois je vous rappellerais que cette dame chère à votre coeur, en 40 ans de politique a été d'abord et avant tout membre d'un certain parti; dois-je vous rappeler l'affaire de l'endiguement de la Rivière des Galets et les autres ? Si elle n'est pas coupable des agissements de ses camarades, elle est tout aussi responsable
: qui ne dit mot consent! Et en 40 ans de politique quel est son bilan économique, social.... pour la réunion?

L'ambiance des conseils municipaux ? je suis d'accord avec vous, c'est déplorable. Toutefois je vais vous raconter une anecdote : en 2010, après un RDV avec cette dame, en sortant de son bureau, un employé communal est allé s'acheter une corde et a tenté de mettre fin à ses jours. véridique! Qui utilise l'épée périt par l'épée, la violence attire la violence etc....

Dernier point, vous et ceux de votre bord, prétendez que les votes saint paulois ont été achetés en 2014, (ti contrats, 50 euros, pile plate....), j'en conclus donc qu'en 2008 Mme nous a aussi acheté..... pour gagner. Pourquoi maintenant et pas à l'époque?

en 2014, ce n'est pas Sini qui a gagné, c'est guéguette qui a perdu. Au lieu de cracher son venin sur la nouvelle équipe et sur nous, elle devrait se poser la seule question qui compte : 2008, elle est élue, 2009 c'est un raz de marée et 5 ans plus tard le rejet de sa personne, pourquoi? Qu'a-t-elle fait ou pas fait pour attiser autant de haine des saint palois ? Un petit examen de conscience ne fait pas de mal

66.Posté par GIRONDIN le 17/04/2015 16:10 (depuis mobile)
62. et 64 @Girondin le 16/04/2015 23:23
Moi, Je n''ai pas la prétention de parler des St Paulois, le post était une réponse à votre demande , la votre.
Je note que vous ne contestez pas les points: 1-2-3-4.

Et marâtre? Vous avez une définition?

65.Posté par Ti kalou le 17/04/2015 15:14 (depuis mobile)
Entre nous, le maire fait son boulot non ? Baignade interdite ainsi que les activités nautiques. Des filets vont être installés, des vigies requin existent. C''est triste à dire mais le jeune Elio n''a pas respecté la loi. Mes condoléances à la famille

64.Posté par @Girondin le 17/04/2015 13:24
Puisqu'elle est si bien que ça votre Bello, proposez lui de se présenter dans votre commune et par la même occasion prenez ce bâtiment immonde architecture ex-RDA années 60 qui défigure notre paysage saint paulois.
Nous on a pris Sini et son passé et alors? C'est notre choix. Vous qui avez besoin d'un dictionnaire avant chaque post, cherchez-y le mot "démocratie". Selon vous, les saint paulois sont incultes, ignares, pileplatés ?? Soit mais nous avons fait un choix, et il s'agit de nos impôts. occupez-vous de vos ..... de votre commune et lâchez-nous un peu.

63.Posté par GIRONDIN le 17/04/2015 10:13
62.Posté par @Girondin le 16/04/2015 23:23

1 - ....Faut pas l'ouvrir quand on ne sait pas!.....
On est d'accord et vous devriez le conseiller à votre maire, surtout quand il est en campagne électoral.

2- ...Depuis dimanche, le Maire est en permanence en contact avec les surfeurs ....
c'est bien de reconnaître qu'il s'en occupe depuis dimanche

3- .....Vous l'avez amer parce que les Saint Paulois ont foutu votre égérie dehors.....
Définition du Larousse de EGERIE: Femme qui est l'inspiratrice de quelqu'un, d'un artiste, d'un groupe. Oui je l'avoue à choisir entre Mr Sinimalé et Mme Belo mon choix est vite fait. (voir casier judiciaire des 2, je peux le rappeler à votre demande).

4.... Au vue des éléments relatés dans la presse, sur le climat, l'ambiance des conseils municipaux, j'estime avoir de la chance de ne pas habiter St Paul.
Les élections municipales sont derrière nous. Mr Sinimalé est maire, il n'y a rien à redire.

Vous ( 62.Posté par @Girondin le 16/04/2015 23:23 ) ne méritez pas d'avoir une élue comme Mme Belo.

62.Posté par @Girondin le 16/04/2015 23:23
Faut pas l'ouvrir quand on ne sait pas!
Pour vous un bon élu, c'est celui qui parade dans la presse en permanence?
Ce n'est pas le style du Maire de Saint Paul et alors ? Depuis dimanche, le Maire est en permanence en contact avec les surfeurs et tous les autres acteurs de la mer. Renseignez-vous avant de raconter n'importe quoi.
Vous l'avez amer parce que les Saint Paulois ont foutu votre égérie dehors? Eh bien je vous donne RDV en 2020. Sini ne se représentera pas et Bello, si elle ose encore se pointer, va gagne son kokeman contre n'importe quel candidat. On prend le pari? TOUS sauf la marâtre !!! Allez Saint Paul, tous en choeur chantons: "Va-t-en Huguette, va-t-en très loin, ne sois plus jamais sur notre chemin"

61.Posté par GIRONDIN le 16/04/2015 23:12 (depuis mobile)
@ ... 59..." VIEUX CREOLE "
OUI
en plus j'apprends des mots avec lui!

60.Posté par KLD le 16/04/2015 22:44
merci "vieux créoles" , merci ................ en toute sincérité .

59.Posté par " VIEUX CREOLE " le 16/04/2015 22:15
Je suis heureux de constater que l'actuel Maire de St-Paul semble plutôt modéré dans ses propos...TOUTE LA RÉUNION PLEURE La mort atroce de ce très jeune passionné de surf qui " a été porté" ( et emporté ) par sa passion "comme l'a dit son père ... Oui , "l faut alerter les autorités jusqu'au sommet de l' État " mais cela ne dispense absolument pas les autorités locales - à tous les niveaux- de prendre rapidement des mesures utiles( personne n'a encore trouvé me semble-t-il des mesures totalement efficaces ! ! IL FAUT SOUHAITER que " le risque requins (" qui a toujours existé!) ne soit pas l'occasion de règlements de comptes politiciens comme depuis un ou deux ans et l'occasion , dans un moment de "choc émotionnel" intense ,de lancer des accusations odieuses comme celle d ' "ASSASSIN" lancée contre Madame Bello ( qui a eu raison de ne pas répondre à l'insulte!! ) ! Je ne suis pas un partisan de l'ancienne Maire : :je n'habite pas St Paul..J'ai constaté , qu'à l'époque , il n'y a pas eu beaucoup d'hommes et de femmes " politiques" , ,adversaires de l'ancienne Maire , qui ont dénoncé ce comportement odieux ( je n'ai en tout cas pas entendu un seul d'entre eux le faire !! Est-ce cela se comporter en "DÉMOCRATES " !!!

58.Posté par Frustrant le 16/04/2015 22:05 (depuis mobile)
Frustrant de voir les critiques faciles pleuvoir ici. La mairie de Saint-Paul gère le problème à bras le corps depuis 1an déjà. Le seul hic ? La lenteur de l'administration FRANÇAISE. Merci à SINIMALE ET FLORES, sincèrement un grand MERCI.

57.Posté par A GIRONDIN le 16/04/2015 22:00 (depuis mobile)
Vous êtes en train de titiller les mouches non ? Sinimale en a fait plus en 1 an (voir délibération conseil municipal) que d'autres en 6 ans !!!

56.Posté par Linos le 16/04/2015 21:58 (depuis mobile)
Je vois qu'à l'approche des régionales la cellule pro-Bello est hyper active dans les commentaires... Doit aussi avoir un peu du père Benard dedans...

55.Posté par MERCIA ALTHIERY le 16/04/2015 20:29
qui peuvent ressentir cette douleur à part ceux qui l'ont vécus, pourquoi tous ses commentaires ignobles juste pour une disparition terrible, arrêtez réunionnais, Monsieur Le Maire c'est un humain aussi et il a un coeur également... désolant d'infliger des commentaires sur ce sujet touchant, je souhaite que personne ne le vive cette situation.A BON ENTENDEUR

54.Posté par GIRONDIN le 16/04/2015 20:02 (depuis mobile)
Si on est de bonne foi, on doit reconnaître que son attitude à l''occasion d''un énième drame à St Paul était indigne. De manière péremptoire Il s''était engagé à régler rapidement ce problème. AUJOURD''HUI Il mérite au minimu des plumes et du goudron.

53.Posté par maçonnerie le 16/04/2015 19:24
punaise..quelle fulgurance... quelle communication politique..combien est payé le service comm' de la mairie de st paul ? sérieux !!

52.Posté par Mwa la pa di le 16/04/2015 19:15
Pour un maire ex condamner, cela est facile : respecter la loi où que ce soit.....Donc ne pas laisser les gens aller hors la loi....

51.Posté par Ti loun le 16/04/2015 17:41
Moi je dis qu'une chose, MERCI JOSEPH, laisse kozé les autres ! continué travay pou nou !

50.Posté par Bertrand le 16/04/2015 17:39
Que vous etes mauvaise langue tous ici, allez faire un tour au conseil municipal, renseignez vous sur les solutions en cours d'application ! La mort d'Elio est une macabre histoire de timing ! des solutions sont en train d'etre mise en place!

49.Posté par rocky le 16/04/2015 16:54
Si le ridicule tuait certain de nos élus, eh bien nous aurions été tranquille pour un moment, quand au Maire de St Paul il aurai été foudroyé le pauvre SINI.

48.Posté par observer le 16/04/2015 16:41
La suite ici. La vraie info de proximité.
http://www.ipreunion.com/videotheque/-rale-pousse-au-barachois-lors-d-une-manifestation-contre-la-crise-requin,53.htm
"No censure "

47.Posté par lo Yab La Saline le 16/04/2015 16:28
A tous ces commentaires positifs pour Monsieur SINIMALE où l'on entend bravo au moins lui il est actif et réceptif et bien je dirai que vous êtes gravement atteint du cerveau car en quoi a t'il fait de mieux que l'ancienne municipalité, le résultat il y a toujours des morts, ah oui il communique c'est vrai que parler ça fait avancer les choses si il vous faut peu pour croire une action je comprend mieux pourquoi les politiciens ne font rien, car au final il n'y a toujours pas de sécurité, mais nous avons eu 3 élus supplémentaires à la mairie avec les indemnités qui suivent pour parler bien sûr car à ce que je vois tout le monde est content, ensuite SINIMALE parle derrière enfin ces conseillers parlent derrière un communiqué il n'a même pas eu le courage de venir sur place alors que l'ancienne maire l'avait eu ce courage de se faire incendier face à la douleur des victimes bien que rien n'a été fait mais il y a eu au moins une présence mais pour vous c'est parler se montrer à travers des communiqués que nos futurs victimes seront protégés et ben on est mal barré à St Paul et cela depuis un bon moment maintenant je comprend pourquoi ce sont toujours les mêmes qui nous gouvernent car aujourd'hui on encourage cette action où au final des êtres humains perdent leur vie au détriment d'une passion...Continuez à applaudir cette municipalité c'est beau à entendre et à voir...

46.Posté par Béretfranc le 16/04/2015 16:16
@45

Et le 42 il ment ou il répète les paroles de Sinimalé? S'il répète, vous admirez un chargeur de lo.....qui depuis le fil de ses affaires a d^voiler son miroir pour ne plus voir la vérité si son figuire....

45.Posté par Fifine le 16/04/2015 15:01
@32 quand on a rien à dire on se la ferme .Médisé ,médisé n'empêche que c'est notre maire et je fiére de l'avoir mis en place.
c'est horrible de mentir comme vous le faites,avez-vous le courage de vous regarder dans un miroir.

44.Posté par Aurore le 16/04/2015 14:44
Réaction digne du maire de st leu

43.Posté par georges le 16/04/2015 14:39
Joseph Sinimalé: "Faire en sorte que plus jamais notre île ne revive une telle tragédie"

Il parle de son élection ?

42.Posté par martin974 le 16/04/2015 14:14 (depuis mobile)
Mi na rien contre touristes au contraire fait connaître anous mais i fé passe un pe trop zinteret touristes avant problème réunionnais ou entend seulement le développement c le tourisme mais rien i développe dans sense la population!

41.Posté par Tartarin de ta race, con ! le 16/04/2015 14:12
"faire en sorte que plus jamais notre île ne revive une telle tragédie", dites-vous, Monsieur le Maire?

louable déclaration d'intention qui caresse sans le sens du poil, mais qui ne dit ni quoi, ni comment, ni quand, ni combien... On surfe sur l'émotion en disant aux intéressés ce qu'ils ont envie d'entendre...

Mais, sauf erreur de ma part, le 17 juillet 2013, un certain M. SInimalé, alors candidat aux municipales de Saint-Paul, déclarait, après la mort d'une adolescente tuée par un requin dans la baie de Saint-Paul:

"Il est urgent d’agir et non de stigmatiser une population par rapport à une autre comme l’a encore fait la députée-maire quelques instants après le drame.Elle est coutumière du fait. Rappelez-vous, elle l’avait déjà fait après la mort d’un jeune surfeur à Boucan, là encore, victime d’un attaque d’un squale."


Le candidat Sinimalé ajoutait dans son communiqué:

" Personnellement quand je serai maire de Saint-Paul, je m’engage solennellement à éradiquer une fois pour toutes ce mal qui touche les usagers de la mer."

Ce qu'il y a de bien quand on est dans l'opposition, c'est qu'on peut taper sur ceux qui sont au pouvoir: ça ne mange pas de pain, on se fait mousser, et on laisse croire au bon peuple qu'on a la solution.

Et comme le candidat Sinimalé,( avec dans son sillage Patrick Florès, aujourd'hui élu du conseil municipal de Saint-Paul) n'a jamais été avare de promesse, il ajoutait, histoire de montrer sa détermination:

"Même si pour cela, je dois croiser le fer avec le gouvernement ou ses représentants sur place. On ne peut pas admettre qu’entrer dans l’eau constitue un risque mortel majeur."

Bon ben voilà. Ces propos ont été tenus en juillet 2013.

M. Sinimalé est maire depuis mars 2014 et président du TCO. On attend toujours ses mesures pour "éradiquer une fois pour toutes ce mal qui touche les usagers de la mer."

Sinimalé: retenez-le ou il va faire un malheur!

40.Posté par Anne-Cécile le 16/04/2015 14:10
Je trouve que c'est une attitude très louable et très respectable que ce maire soutienne la jeunesse.

39.Posté par martin974 le 16/04/2015 14:02 (depuis mobile)
A croire la réunion la toujours vive du touriste?b mwin mi dit c sa même pou divise nous l''''île!politicien i dit tourisme c l''''avenir mais c la sienne plutôt qui sa na restaurants l''''hôtel station service gros l''''entreprise politicien!

38.Posté par martin974 le 16/04/2015 14:00 (depuis mobile)
A croire la réunion la toujours vive du touriste?b mwin mi dit c sa même pou divise nous l''île!politicien i dit tourisme c l''avenir mais c la sienne plutôt qui sa na restaurants l''hôtel station service gros l''entreprise politicien!

37.Posté par @32 le 16/04/2015 13:51
Comment tu sais çà toi?!

Zot la boire ensamm ou li la boire ek out m.....!!

36.Posté par martin974 le 16/04/2015 13:41 (depuis mobile)
Epui lé gros problème ici c de vouloir privilégier tourisme la crée la réserve marine pou sa vien pa dit le contraire la enleve ti pêcheur dans l''eau soi-disant li détruit recif maintenant zot i rode pêcheur ousa i lé!b dit touriste vien pêche requin

35.Posté par Choupette le 16/04/2015 12:59
Simple comme bonjour, il suffit de faire précéder d'un requin terrestre chaque surfeur qui va dans l'eau et nous voilà débarrassés ... .

34.Posté par yves le 16/04/2015 12:50
POST32 : Les élus de Saint-Paul sont sur le terrain depuis le debut de cette crise ! Arretez de faire votre mauvaise langue, la diffamation vous n'est pas loin dans vos propos !

33.Posté par Sini m'allait ... pas le 16/04/2015 12:43
Des promesses, des promesses, toujours des promesses, rien que des promesses...
Quand à assumer le fait que, par pure démagogie, on a pu donner aux gens le sentiment que la mer était plus sûre...

32.Posté par oui le 16/04/2015 12:35
Il vient de dessouler, temps de réaction , quatre jours !!

31.Posté par manuella le 16/04/2015 12:34 (depuis mobile)
FO déjà le maire i arête prend do moune Pô un couillon

30.Posté par bouboul974 le 16/04/2015 12:02
tiens le lucy luke arrive

29.Posté par kersauson de (P.) le 16/04/2015 11:55
ce fut une ENORME TRAGEDIE
qd il a eté elu ds les conditions que l on sait

28.Posté par JORI le 16/04/2015 11:17
Quelle utopie!!. La seule façon que cela ne se reproduise plus serait ou de supprimer tous les requins vivant en mer ou interdire totalement la pratique du surf. Mais est on prêt aussi à supprimer toutes les guêpes, abeille, crocodiles, éléphants etc qui font encore plus de morts que les requins??.

27.Posté par totor le 16/04/2015 11:06
…..Et concrètement cela donne quoi dans les faits. Quelques petits morceaux de filets très vite emportés par la houle ou des maîtres nageurs qui hissent tous les jours de drapeaux rouges sur les plages.
Et bien maintenant la population attend des choses concrètes Monsieur le premier magistrat !

26.Posté par DAREDEVIL le 16/04/2015 10:57
Pffff !!! zéro + zéro = zéro

25.Posté par yves le 16/04/2015 10:53
Arretez donc de critiquer platement et sans argument. Flores et Martineau font aujourd'hui un tres bon boulot avec toute la confiance du maire en place. La force de Sini ? Savoir déléguer aux bonnes personnes ! et oui... pas de dictature à Saint Paul !

24.Posté par Ladi Lafé le 16/04/2015 10:38
""""""Faire en sorte que plus jamais notre île ne revive une telle tragédie" """"

c'est facile, il ne faut pas défier le requin et respecter les interdits!

23.Posté par Sandra le 16/04/2015 10:29
merci martin974 ...

Au bout d'un moment faut penser aux gens qui se sentent pas concerné c'est horrible ce qui s'est passé mais c'était interdit té ..
et regarder la vidéo qui circule sur Facebook ou les zoreils hier soir traitent les créoles de racistes, vous croyez que ca donne envie de s'intéresser à ce problème ?
non ..


22.Posté par John le 16/04/2015 10:21 (depuis mobile)
I publi pu mes com's ? La pa bon la té ! !!

21.Posté par comouniké le 16/04/2015 09:56
C'EST CE QU'ON ENTEND DIRE CHAQUE FOIS

Il faut rapidement des décisions efficaces, les faire appliquer, le temps n'est plus aux parlottes.

20.Posté par Lucye raye le 16/04/2015 09:49 (depuis mobile)
C''est la mer qui prend l homme ce n est pas l homme qui prend la mer. Compte on les disparus en mer avec les vagues sur les caps. ????...La mer avale l homme. ..Soyons vigilants...Trop de familles pleurent ...Tout tue.la route.....

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales