Revenir à la rubrique : Faits divers

Johnny et Laurent Catherine, un destin tragique

6 ans après la mort de Johnny Catherine, surnommé "le coq de Saint-François", assassiné le 26 décembre 2004, un nouveau drame a touché la famille Catherine en ce dimanche 23 janvier: son fils Laurent, âgé de 19 ans a été abattu par un de ses oncles, demi-frère de Johnny Catherine, d'un coup de fusil pour un différent familial. Un père et un fils au destin tragique…

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 23 janvier 2011 à 16H24

Johnny Catherine, né en 1969 à Saint-Denis, est abandonné par sa mère à la naissance, il sera recueilli par une de ses tantes. Johnny Catherine va s’orienter vers la boxe dès 1993, à l’âge de 24 ans, date qui marque le début de sa carrière en boxe française dans la catégorie poids légers. De 1994 à 1998, Johnny Catherine remportera les titres de champion de la Réunion, de France « Honneur » et « Elite », d’Europe et consécration ultime sur monde.

b[Condamné à un an de prison]b

Mais en 2000, Johnny Catherine passe de la rubrique sportive, dans les journaux, à celle des faits-divers pour des bagarres de rue entre des bandes aux Camélias (quartier de Saint-Denis). En mars 2002, Johnny Catherine est condamné à un an de prison, trainant à partir de cette date la réputation de mauvais garçon à la place de celle de champion de boxe. A sa sortie de prison en 2003, il laisse tomber la boxe française au profit de la boxe thaïlandaise, le Muay thaï. Dans cette catégorie il ne remportera pas de titres, mais essuiera lors d’un gala, dont il était la vedette, en 2003 une défaite contre Kamel Jemel.

b[Le Coq de Saint-François]b

Celui que l’on avait surnommé le « Lion » à la grande époque sera assassiné le 26 décembre 2004, à l’âge de 34 ans, roué de coups par une dizaine de jeunes dans une embuscade. Mutilé, sa jambe droite sectionnée et brandie comme un trophée par les jeunes agresseurs, dont l’un de ses fils illégitimes faisait partie, dans le quartier de Saint-François. Avant son assassinat, Johnny Catherine n’était plus surnommé le « Lion », mais le « Coq de Saint-François » qui désigne une personne bagarreuse. Johnny Catherine était père de famille et marié, il avait deux garçons et deux filles, dont trois pratiquaient la boxe.

Depuis 2005, une fresque représentant « la légende du lion » est visible dans le quartier, réalisée par les jeunes du quartier dont il s’était occupé en tant qu’éducateur.

Un procès aura lieu en septembre 2007, celui de ses assassins. Après 8 jours de débats, la cour d’assise de la Réunion condamnera les 7 accusés à des peines allant de 1 à 10 ans, des peines très légères par rapport à la barbarie des actes commis qui avaient entrainé la mort de Johnny Catherine.

b[Un nouveau drame]b

Six ans après l’assassinat de son père, Laurent, un des fils de Johnny Catherine a été tué ce matin, toujours dans le quartier de Saint-François. Ce jeune homme de 19 ans, qui pratiquait la boxe comme son père, a été abattu par un des demi-frères de son père d’un coup de fusil à bout portant.

L’origine du drame pourrait être un différent familial qui a tourné tragiquement.

De nouveau la famille Catherine est touchée par un fait-divers épouvantable, de quoi continuer à perpétuer la « légende Johnny Catherine » puisqu’il paraitrait que son fantôme erre encore dans le quartier de Saint-François.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.