Faits-divers

Johnny et Laurent Catherine, un destin tragique

6 ans après la mort de Johnny Catherine, surnommé "le coq de Saint-François", assassiné le 26 décembre 2004, un nouveau drame a touché la famille Catherine en ce dimanche 23 janvier: son fils Laurent, âgé de 19 ans a été abattu par un de ses oncles, demi-frère de Johnny Catherine, d'un coup de fusil pour un différent familial. Un père et un fils au destin tragique…


Johnny et Laurent Catherine, un destin tragique
Johnny Catherine, né en 1969 à Saint-Denis, est abandonné par sa mère à la naissance, il sera recueilli par une de ses tantes. Johnny Catherine va s'orienter vers la boxe dès 1993, à l'âge de 24 ans, date qui marque le début de sa carrière en boxe française dans la catégorie poids légers. De 1994 à 1998, Johnny Catherine remportera les titres de champion de la Réunion, de France "Honneur" et "Elite", d'Europe et consécration ultime sur monde.

Condamné à un an de prison

Mais en 2000, Johnny Catherine passe de la rubrique sportive, dans les journaux, à celle des faits-divers pour des bagarres de rue entre des bandes aux Camélias (quartier de Saint-Denis). En mars 2002, Johnny Catherine est condamné à un an de prison, trainant à partir de cette date la réputation de mauvais garçon à la place de celle de champion de boxe. A sa sortie de prison en 2003, il laisse tomber la boxe française au profit de la boxe thaïlandaise, le Muay thaï. Dans cette catégorie il ne remportera pas de titres, mais essuiera lors d'un gala, dont il était la vedette, en 2003 une défaite contre Kamel Jemel.

Le Coq de Saint-François

Celui que l'on avait surnommé le "Lion" à la grande époque sera assassiné le 26 décembre 2004, à l'âge de 34 ans, roué de coups par une dizaine de jeunes dans une embuscade. Mutilé, sa jambe droite sectionnée et brandie comme un trophée par les jeunes agresseurs, dont l'un de ses fils illégitimes faisait partie, dans le quartier de Saint-François. Avant son assassinat, Johnny Catherine n'était plus surnommé le "Lion", mais le "Coq de Saint-François" qui désigne une personne bagarreuse. Johnny Catherine était père de famille et marié, il avait deux garçons et deux filles, dont trois pratiquaient la boxe.

Depuis 2005, une fresque représentant "la légende du lion" est visible dans le quartier, réalisée par les jeunes du quartier dont il s'était occupé en tant qu'éducateur.

Un procès aura lieu en septembre 2007, celui de ses assassins. Après 8 jours de débats, la cour d'assise de la Réunion condamnera les 7 accusés à des peines allant de 1 à 10 ans, des peines très légères par rapport à la barbarie des actes commis qui avaient entrainé la mort de Johnny Catherine.

Un nouveau drame

Six ans après l'assassinat de son père, Laurent, un des fils de Johnny Catherine a été tué ce matin, toujours dans le quartier de Saint-François. Ce jeune homme de 19 ans, qui pratiquait la boxe comme son père, a été abattu par un des demi-frères de son père d'un coup de fusil à bout portant.

L'origine du drame pourrait être un différent familial qui a tourné tragiquement.

De nouveau la famille Catherine est touchée par un fait-divers épouvantable, de quoi continuer à perpétuer la "légende Johnny Catherine" puisqu'il paraitrait que son fantôme erre encore dans le quartier de Saint-François.
Dimanche 23 Janvier 2011 - 16:24
Julien Delarue
Lu 17121 fois




1.Posté par bwarouz le 23/01/2011 18:02
atavisme ?? ......ou éducation similaire ?? malheureusement 2 morts

2.Posté par Ded le 23/01/2011 18:02
Laes violences intrafamiliales sont un fléau à la Réunion, souvent liée à l'alcool ou à de vieilles rancunes et jalousies enfouies...c'est la triste réalité.

Quant à la légende et au fantôme , par pitié ,arrêtons avec ce genre de bêtises! Il y a assez de gens faibles et crédules qui se font tout seul leur cinéma , pas la peine d'en rajouter...

pourquoi pas Charrett'man ou Dodoman qui rôderait dans le quartier pendant qu'on y est!!

3.Posté par eno le 23/01/2011 18:26
Un voyou de moins ! Super !

4.Posté par oXo le 23/01/2011 20:45
Mr DELARUE, sans procés, il a été assassiné.......
Ouais bien vendu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est ZINFO ou VOICI, GALA
Au fait, la tumeur de ............. va bien.
N'oubliez pas de regarder le bandeau pub en haut, un clic, un euro.......................................

5.Posté par ramsamy le 24/01/2011 00:12
eno apprend a respecter les morts stp.aucun "voyou" ne mérite sa.je pense pas que tu aurai les c°°°° de lui dire en face.mes condoléance a la famille Catherine

6.Posté par pala le 28/01/2011 19:02
on voit que vous ne connaissait pas cette famille. pourquoi les habitants du quartier on refuser de s'exprimer? c'est parce qu'ils ont peur de ces gens là. Rien n'arrive sans rien. Il a mériter, quand ont fait beaucoup de mal aux autres, tot ou tard il faut payer. Aprés tout le mal que cette famille a fait, il s'entretue entre eux. Preuve que Dieu ne dort pas. MALEDICTION.

7.Posté par pascale le 07/08/2011 02:12
cela me fait peur tous ce que vous racontez sur les catherine je suis en ménage avec un catherine en métropole qui ne ne connait pas du tous sa famille nous qui voulions justement faire des démarches pour les connaitre je sais pas si je peux envoyer mon petit garçon portant le même nom connaitre un jour son île

8.Posté par tania le 28/08/2011 17:44
c'est si facile de dire des horreurs comme sa j'espére pour vous que vous ne connaitrai jamais la douleur que cette famille a eu. si ce jeune homme n'avait pas eu des oncles comme eu je pense qu'il aurai eu une vie mieu que celle qu'il a eu.

9.Posté par FLEUR RICHARDSON le 28/06/2013 02:12
J'ai connu Johnny Catherine j'avais une dizaine d'année de plus que lui ,je l'ai aimé il m'a aimé notre amour a demeurer secret jusqu’à sa mort ,malgré tout le mal qui se dit sur lui je l'aimerai toujours jamais un homme ne m'a aimé comme Johnny m'a aimé vous ne saurais jamais qui je suis en souvenirs de lui j ai une fille qui s'appelle Catherine ,car Johnny l'aimais tellement qu il me l'a demandé il est grand temps que certains apprennent a respecter les morts moi je le pleure toujours il me manque terriblement vous savez il faut être digne de Johnny Catherine pour mérité son respect moi je l'avais.respecter la douleur de sa famille une seule personne sait qui je suis c'est virginie ,que je salue avec tendresse et mr carpaye ainsi que sa sœur que j'ai eu l'occasion de voir dans un reportage que mon Johnny repose en paix et FOUTEZ LUI LA PAIX

10.Posté par Anonyme le 13/08/2013 03:43 (depuis mobile)
Nou la pa la ek sa de tou façon le ga lé mor les deux band ga té rode fé le koq et lé deu lé mor après c pas parske ou apel Catherine ke domoun sa tyé a ou le band reunionné lé pa couillon, Catherine lété suspecté de viol et de violence conjugal

11.Posté par Anonumous le 21/08/2015 22:03
mi tient juste a dire quand même, cette y connais pas rien cose pas initil souplai. Cose comma, nous va bien voir cossa va arrive a zote. tsaa. #Nièce de Johnny et #Cousine de Laurent.

12.Posté par Thomasson le 23/02/2016 11:48 (depuis mobile)
Zot y koz soman la kan le garçon ek lo papa tey vivan ban vié ki kom zot té ferm zot bouss hyn la pèr tey dan zot ki aster zot y koz bin y wa déjà kel moun zot y lé po mwin Johnny y ret Le Lion la réniyon y changera pa ! Paix à sa famille 🙏🏾

13.Posté par Anonyme le 20/10/2016 17:09 (depuis mobile)
Pour moi il étais pas qu''elle qu''un mauvais du tout apparemment il y a histoire de frode de force prétendu pour avoir la force . pour dispute ces combat mais moi je pence CT un bon boxeur bien dmg triste fin pour lui quand mm i
Prend la fuite au

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales