Département de La Réunion

Johary Ravaloson, laureat du prix ivoire 2017 - 14 novembre 2017

Un auteur récompensé par le Département en 1999


Johary Ravaloson, laureat du prix ivoire 2017 - 14 novembre 2017
Le Département félicite Johary Ravaloson pour l'obtention de ce prix littéraire et rappelle que cet auteur a été le lauréat de la 2ème édition du Prix littéraire de l'océan Indien en 1999, un prix créé et organisé par la Collectivité. Il avait été récompensé pour une nouvelle intitulée "La porte du Sud" qui évoquait déjà une histoire de voleurs de zébus à Madagascar. Depuis cette date, il n'a pas cessé d'écrire et d'être publié. Son Prix lui avait été remis à la Villa du Département,  à l'occasion d'un Sommet des chefs d'Etat de la COI, par le Président Jacques Chirac.
Ce Samedi 11 novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire), il a reçu le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2017 pour son roman Vol à vif (éd. Dodo Vole).
Sélectionné parmi 53 auteurs, Johary Ravaloson a séduit le jury, présidé par  la romancière et dramaturge Werewere Liking, par ce roman porté par une écriture solide, remarquable, neuve. En conteur moderne, il raconte l’histoire agitée des Dahalos, célèbres voleurs de zébus à Madagascar. Sur cette histoire, Johary Ravaloson couche l’amour ingénu - mais pipé - liant des adolescents que rapproche le destin, et qui ne se savent pas frères. Derrière cet univers heurté et plein de vies blessées, de coups de feu et de sagaie, c’est toute la mémoire des pratiques ancestrales du vol des zébus, la force de la divination sur la vie des hommes et les gestes du pardon qui sont peints.
 
Mardi 14 Novembre 2017 - 08:42
Lu 6 fois