Johary Ravaloson, laureat du prix ivoire 2017 – 14 novembre 2017

Un auteur récompensé par le Département en 1999

par – le mardi 14 novembre 2017 à 08H42

Le Département félicite Johary Ravaloson pour l’obtention de ce prix littéraire et rappelle que cet auteur a été le lauréat de la 2ème édition du Prix littéraire de l’océan Indien en 1999, un prix créé et organisé par la Collectivité. Il avait été récompensé pour une nouvelle intitulée « La porte du Sud » qui évoquait déjà une histoire de voleurs de zébus à Madagascar. Depuis cette date, il n’a pas cessé d’écrire et d’être publié. Son Prix lui avait été remis à la Villa du Département,  à l’occasion d’un Sommet des chefs d’Etat de la COI, par le Président Jacques Chirac.
Ce Samedi 11 novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire), il a reçu le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2017 pour son roman Vol à vif (éd. Dodo Vole).
Sélectionné parmi 53 auteurs, Johary Ravaloson a séduit le jury, présidé par  la romancière et dramaturge Werewere Liking, par ce roman porté par une écriture solide, remarquable, neuve. En conteur moderne, il raconte l’histoire agitée des Dahalos, célèbres voleurs de zébus à Madagascar. Sur cette histoire, Johary Ravaloson couche l’amour ingénu – mais pipé – liant des adolescents que rapproche le destin, et qui ne se savent pas frères. Derrière cet univers heurté et plein de vies blessées, de coups de feu et de sagaie, c’est toute la mémoire des pratiques ancestrales du vol des zébus, la force de la divination sur la vie des hommes et les gestes du pardon qui sont peints.

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x