Revenir à la rubrique : Société

Joël Pèlerin rend hommage à la femme, aux mamans avec son exposition « Aïna »

Petit clin d’oeil en ce jour de fête des mères au travail de qualité du photographe local, Joël Pèlerin, qui depuis plusieurs mois présente une exposition « Aïna » riche en émotions. Un colloque international organisé par l’UFR Santé, le CHU Réunion, le CH Mayotte et l’Ecole de Sages Femmes de la Réunion, à l’initiative de Laurence […]

Ecrit par – le dimanche 26 mai 2013 à 08H51

Petit clin d’oeil en ce jour de fête des mères au travail de qualité du photographe local, Joël Pèlerin, qui depuis plusieurs mois présente une exposition « Aïna » riche en émotions.

Un colloque international organisé par l’UFR Santé, le CHU Réunion, le CH Mayotte et l’Ecole de Sages Femmes de la Réunion, à l’initiative de Laurence Pourchez, et ayant pour titre « Du sud au nord : naître hier, aujourd’hui, ici et ailleurs » avait réuni au mois de mai, pendant 3 jours, plus de 200 personnes dans les locaux de l’Université du Moufia.

 L’occasion pour les professionnels de santé du Japon, d’Europe, du Maghreb, des Antilles, de Mayotte, de Madagascar, de Maurice et bien sûr de la Réunion ont pu découvrir, à cette occasion, le travail du photographe Joël Pèlerin à travers l’exposition AINA (la vie, en malgache), illustrant parfaitement les thématiques de l’anthropologie médicale.

Joël Pèlerin et Alice Ranorojaona-Pèlerin étaient d’ailleurs intervenus pour présenter leurs œuvres et témoigner de leur expérience d’artistes, de médecins et d’êtres humains. Ils ont été très agréablement surpris de constater que les thèmes traités par les intervenants se retrouvaient dans leur exposition.

Ce colloque a mis en évidence que l’une des priorités pour l’enfant en arrivant au monde était de « rentrer en lien ». Le travail des deux artistes tient justement à valoriser cette capacité à aller vers l’autre à travers le métissage à La Réunion, comme étant le garant de l’évolution de l’humanité.

Amenée à être une exposition évolutive et itinérante, elle est attendue pour le mois de juin à Mahajanga à l’Alliance Française Majunga et dans une salle du Ministère de la Culture et du Patrimoine.

Elle continuera son chemin pour la métropole où elle va amener le public Montpelliérain  à la découverte d’un aspect de l’humanité Réunionnaise.

 

Joël Pèlerin rend hommage à la femme, aux mamans avec son exposition

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.