Politique

Joël Mongin : "Il y a une phase d'observation à respecter"

Sollicité depuis la première manifestation du BTP qui réclame à cors et à cris, le coup d'envoi du chantier tram-train, le transporteur ne s'est pas attardé à commenter les rumeurs selon lesquelles, à son tour il prépare une mobilisation d'envergure contre la Région Réunion. "Le tram-train, oui mais pas à n'importe quel prix..."


Joël Mongin : "Il y a une phase d'observation à respecter"
Joël Mongin veut d'abord rester cohérent dans ses propos et ses actes, "C'est indispensable lorsque l'on combat avant tout l'injustice". C'est parce qu'il jugeait que "la gestion de l'ancienne majorité régionale accentuait les disparités sociales que j'ai appelées à voter contre Paul Vergès, et pour Didier Robert". Le transporteur qui n'a plus aucune attache avec la FNTR, n'est pas "pour autant contre le tram-train".

"Plusieurs fois, lors des réunions du Conseil économique et social de La Réunion, nous avons été nombreux à demander le passage du tram-train au bas de la falaise, et la mutualisation des coûts : tram-train et route du Littoral. Cela aurait sans doute permis de faire des économies d'échelle", a répété le président de "Lo FER" (Fédération des entreprises de La Réunion). "Ce n'est pas vrai, des études l'ont prouvé", avait répondu Pïerre Vergès, alors président de la SR21 lors d'une assemblée plénière du Conseil régional.

La fin probable du projet tram-train n'inquiète pas pour autant Joël Mongin. "Entre les deux tours, j'ai appelé à voter contre Paul Vergès et pour Didier Robert. Je ne vais pas changer d'attitude envers la nouvelle majorité régionale alors qu'elle a été élue il y a à peine deux mois. Il faut laisser à Didier Robert et à son équipe, le temps de s'installer, de s'approprier les dossiers avant de les aménager ou de les mettre à la poubelle et d'en proposer d'autres".

"Je comprends les inquiétudes du BTP, des artisans, des salariés et de leur famille. Tous ont raison de vouloir défendre un secteur clé en difficulté. Mais la solution n'est sans doute de lancer un chantier d'envergure dont la totalité du financement n'est pas connue. Ce n'est pas en plombant les finances de la Région Réunion pour 40 ans que cela va relancer la commande publique et le BTP".

"C'est pour toutes ses raisons que je m'inscris dans une phase d'observation, celle-ci doit être respectée. Nous devons laisser la nouvelle équipe se mettre en place, définir et trouver l'argent pour leurs projets, et proposer un vrai plan de développement économique aux différents partenaires et entreprises de La Réunion. Si Didier Robert et sa majorité ne s'engagent pas dans cette voie, j'aurai l'occasion de leur rappeler que nous les avons élus sur un programme", a souligné Joël Mongin.
Mardi 1 Juin 2010 - 07:14
Jismy Ramoudou
Lu 2675 fois




1.Posté par Site en travaux le 01/06/2010 07:28
à la soupe Joël,bientot un poste de conseillé?

2.Posté par jules le 01/06/2010 08:25
Enfin quelqu'un qui a la tête sur les épaules.

3.Posté par bouboul974 le 01/06/2010 09:00
Mongin dis il faut laisser à Robert une phase d'observation! et qui va observé une phase avec le banquier quand les entrepreneurs arriverons à échéances de leurs capacités? Mongin s'en fous car il aura surement du travail avec Robert

4.Posté par vrpv974 le 01/06/2010 09:43
C'est bien parce qu'on leur a fait des promesses irréalisables, que les entrepreneurs se sont endettés en achetant à tour de bras, plus de matériel qu'il ne fallait. La seul personne fautive, c'est Mr Paul et toute sa clique!

5.Posté par Bitako le 01/06/2010 10:06
Un exemple de désinteressement et d'altruisme que beaucoup devraient prendre en exemple ! il est prêt à vendre son gros 4x4 et manger le zambrocal midi et soir pour pas endetter les réyoné pendant 40 ans ! Dieu que c'est beau !

6.Posté par kersauson de (P.) le 01/06/2010 11:17
les SIRENES alléchantes et electoralistes de PV vont finir par s'eteindre

nous payons fort ces arrets mais fallait il poursuivre ? NON
fallait il poursuivre juste pour le BTP NON?
ou alors je m'achete demain un camion et je suis garanti de ressources a vie par la Region

ici DR a promi des bus, il le fera: 4000 emplois
et peu a peu comme dit MONGIN on va voir surgir l idée des tramways d'agglomeration un st denis a st andré , un de st louis tampon a st pierre , deja !

puis on verra SI on les raccorde un jour, qd yaura plus d essence pour VOS 4/4 !

vaz Y Didier : COOL

7.Posté par " Observons " les promesses du magicien respectable le 01/06/2010 12:22
2000 Bus en site propre
Une 6 voies en mer
Une 4 voies St Pierre St Benoit
300 millions de travaux divers
10000 emplois verts
40000 billets d'avion à 500 Euros
40000 ordis gratuits pour les lycéns
Un aéroport à St Pierre
Refaire celui de Gillot pour l'A380
Un port à Ste Marie
Tout cela sans endetter les Réunionnais !......Magia Magia !

8.Posté par PTITCRICK le 01/06/2010 14:10
je ferais la route du littoral ma priorité
une maison pour ma fille ( sans accord d enquête utilité public et je la nommera directrice
je mettrais mon fils au poste de trois présidents
je ferais expulser des habitants de leur patrimoine pour mon tram
je bannirai certain lieu de culte

9.Posté par Bitako le 01/06/2010 14:18
J'ai compris ! DR a été élu pour une mandature de qua.............rante ans !

10.Posté par PTITCRICK le 01/06/2010 14:19
SUITE J AI PAYER et continuerai a payer avec la sueur de mon front et le labeur de mon travail aujourd'hui insulter pendant se temps d autre s amuse a créer un poste ou inventer un diplôme par ce que c est le fils de certain grand homme politique a l insulte de certain Contribuable
JE VAIS PAS ENDETTER LA RÉUNION OU LES RÉUNIONNAIS MAIS JE VAIS
ENRICHIR MA FAMILLE POUR PLUSIEURS DÉCENNIE

11.Posté par Bitako le 01/06/2010 16:03
post 10 Je proteste Ti'crik , si on commence à s'occuper du patrimoine des élus , on va se retrouver ..........en démocratie , sans même s'en rendre compte , le choc pourrait être fatal !
Si on s'interresse en plus à qui a fait quoi pour son fils ou sa fille , c'est le taux de chômage pei qui va exploser !

12.Posté par kaloupillé le 02/06/2010 23:23
Salut Mongin !!! le Président LO-FER va bien ? t'es parti en Vacance sur la cote d'Azur , ou en SUISSE ? maintenant arrette ton charme et ouvre les yeux si tu veux défendre l'ile de la Réunion l'heure est grave pour monter aux Cocotiers il faut avoir les Fesses Propres dit STOP à la Corruption dans l'Ile avant que le Volcan Coule Rouge à Méditer !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales