Revenir à la rubrique : Politique

Joël Mongin : « Il y a une phase d’observation à respecter »

Sollicité depuis la première manifestation du BTP qui réclame à cors et à cris, le coup d'envoi du chantier tram-train, le transporteur ne s'est pas attardé à commenter les rumeurs selon lesquelles, à son tour il prépare une mobilisation d'envergure contre la Région Réunion. "Le tram-train, oui mais pas à n'importe quel prix..."

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 01 juin 2010 à 07H14

Joël Mongin veut d’abord rester cohérent dans ses propos et ses actes, « C’est indispensable lorsque l’on combat avant tout l’injustice« . C’est parce qu’il jugeait que « la gestion de l’ancienne majorité régionale accentuait les disparités sociales que j’ai appelées à voter contre Paul Vergès, et pour Didier Robert« . Le transporteur qui n’a plus aucune attache avec la FNTR, n’est pas « pour autant contre le tram-train ».

« Plusieurs fois, lors des réunions du Conseil économique et social de La Réunion, nous avons été nombreux à demander le passage du tram-train au bas de la falaise, et la mutualisation des coûts : tram-train et route du Littoral. Cela aurait sans doute permis de faire des économies d’échelle« , a répété le président de « Lo FER » (Fédération des entreprises de La Réunion). « Ce n’est pas vrai, des études l’ont prouvé« , avait répondu Pïerre Vergès, alors président de la SR21 lors d’une assemblée plénière du Conseil régional.

La fin probable du projet tram-train n’inquiète pas pour autant Joël Mongin. « Entre les deux tours, j’ai appelé à voter contre Paul Vergès et pour Didier Robert. Je ne vais pas changer d’attitude envers la nouvelle majorité régionale alors qu’elle a été élue il y a à peine deux mois. Il faut laisser à Didier Robert et à son équipe, le temps de s’installer, de s’approprier les dossiers avant de les aménager ou de les mettre à la poubelle et d’en proposer d’autres« .

« Je comprends les inquiétudes du BTP, des artisans, des salariés et de leur famille. Tous ont raison de vouloir défendre un secteur clé en difficulté. Mais la solution n’est sans doute de lancer un chantier d’envergure dont la totalité du financement n’est pas connue. Ce n’est pas en plombant les finances de la Région Réunion pour 40 ans que cela va relancer la commande publique et le BTP« .

« C’est pour toutes ses raisons que je m’inscris dans une phase d’observation, celle-ci doit être respectée. Nous devons laisser la nouvelle équipe se mettre en place, définir et trouver l’argent pour leurs projets, et proposer un vrai plan de développement économique aux différents partenaires et entreprises de La Réunion. Si Didier Robert et sa majorité ne s’engagent pas dans cette voie, j’aurai l’occasion de leur rappeler que nous les avons élus sur un programme« , a souligné Joël Mongin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.