Politique

Jocelyne Refesse : “Un maire doit rendre des comptes chaque fin d’année”

L’ancienne conseillère municipale d’Huguette Bello “qui n’est pas allée à la soupe”, a parmi son programme “la proposition d’une nouvelle gouvernance de la municipalité de Saint-Paul”. Jocelyne Refesse veut par ailleurs que la population puisse “proposer des projets pour sa ville”.


Jocelyne Refesse, candidate à la municipale partielle de Saint-Paul le 27 septembre, vit de certitudes : proximité et changement. Cette enfant “de la mobilité” a bâti son projet pour Saint-Paul sur une utilisation optimale des structures existantes dans les quartiers et la construction d’infrastructures structurelles pour “densifier la vie des quartiers”, si nécessaire.

En terme de développement économique, l’ex-militante socialiste s’interroge sur le déséquilibre des budgets entre les hauts et les bas de Saint-Paul. “Si on investit 100 euros dans les hauts, il faut faire de même dans les bas”.

Selon elle, ce déséquilibre se retrouve dans la vie des écarts. “Il n’y a plus de bus dans les hauts à partir de 17 heures”, regrette l’ex-conseillère municipale. “Cela n’avantage ni ceux qui n’ont aucun moyen de transport, ni le tourisme”.

Lors de son discours hier, Jocelyne Refesse a également insisté sur “la mise en place d’une nouvelle gouvernance”. La candidate de gauche veut devenir pionnière en la matière. “Nous devons instaurer un dispositif de contrôle des actions du maire et du conseil municipal, à chaque fin d’année par exemple”.

Jocelyne Refesse propose par ailleurs qu’une projet soutenu par un millier de citoyens (pétition) puisse être voté par le conseil municipal. Elle en dit plus sur la vidéo.
Mardi 22 Septembre 2009 - 11:48
Jismy Ramoudou
Lu 1522 fois




1.Posté par SMOOKY le 22/09/2009 12:35
Jocelyne Refesse est comme les papillons, elle brasse beaucoup d'air et comme eux sera éphémère.

2.Posté par jmp le 22/09/2009 15:03
Oui SMOOKY, enfin une vraie femme de gauche et Saint-Pauloise, dont on pourra garder un souvenir fugace de l'effet maire !

3.Posté par henri Alfred le 22/09/2009 15:32
Ce n'est pas spontané. Elle lit un texte. Elle a du mal à le faire. Ce sont Lebon et Fauvel qui ont tout préparé. Ils jouent aux faux-modestes en restant à l'écart! Bravo messieurs!

4.Posté par johjo le 22/09/2009 15:35
c'est puissant....
c'est surtout n'importe quoi
"les avis favorables des commissions ne sont pas soumis au conseil municipal"....justement si!!!
à croire qu'elle n'a jamais siégé dans ces commissions!!!
c'est justement les dossiers qui ont eu un avis favorable des commissions qui passent au conseil municipal...cela s'appelle un fonctionnement communal!!!!
autre "n'importe quoi": c'est un élu qui se cache, qui n'est pas aimé dans son propre quartier, qui ne salue personne....qui ne rend pas de compte à la population!!!!
les autres peuvent être interpellés, reçoivent lors de permanences, lors de rendez-vous....
pour finir, le chapeau qui dit qu'elle n'est pas allée à la soupe.....chercher pourquoi il y a eu clash avec le PS, puis avec la majorité, puis avec la fédé régionale? on pourra reparler de soupe et surtout de conscience politique!!!

5.Posté par max boulevard le 22/09/2009 15:59
Effectivement, elle lit un texte. Apparemment il a été préparé par Aimé Lebon qui joue au faux-modeste. Car c'est lui qui écrit n'importe quoi.
Tous les ans, un maire rend compte de sa gestion: cela se passe au moment de la discussion et du vote du compte administratif.
Me Refesse est entourée d'une bande (...) dont le chef, Aimé Lebon!

6.Posté par franck le 22/09/2009 17:14
Un grand merci à Jismy Ramoudoun, Zinfos974, et à Mr Dupuy, d'avoir laisser la parole à une petite liste (grande par les projets et par le coeur!), libre de tous appareils politiques, qui ne prend pas ses ordres, ni de Paris , ni de la Pyramide inversée!

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/09/2009 00:02
elle finira comme ségolène, pas crédible..mais pleine de bonnes intentions..

8.Posté par luc reboulet le 23/09/2009 07:43
6. Posté par franck le 22/09/2009 17:14
Un grand merci à Jismy Ramoudoun, Zinfos974, et à Mr Dupuy, d'avoir laisser la parole à une petite liste (grande par les projets et par le coeur!), libre de tous appareils politiques, qui ne prend pas ses ordres, ni de Paris , ni de la Pyramide inversée!
---------------------------

Bon voilà une liste qui ne prend ses ordres auprès de Paris et de la Pyramide inversée. Mais auprès de Franck et d'Aimé. Comme ça on sait d'où viennent les conneries.
Voilà donc une liste anti-colonialiste (contre Paris) et anti-PCR (contre la Pyramide). Maintenant on commence à mieux comprendre la stratégie de cette toute petite liste. IL n'y a pas qu'un règlement de compte interne derrière tout cela mais aussi de "grandes ambitions"Cela annonce la future candidature de Fauvel aux régionales. CAr de telles ambitions ne peuvent se limiter qu'à Saint-Paul.

9.Posté par Franck le 23/09/2009 15:04
Trop drôle luc Reboulet , il y a une place à prendre comme jacquot à Saint-Benoit ! lol! Je continue à préciser que je n'ai aucune ambition politique personelle ! et que si j'agis c'est simplement que je crois à la démocratie réelle et non pas à la magouille déguisée en démocratie. Faudrait arrêter de prendre les Saint-Paulois pour des ignares incapables de se gérer . Nous n'avons pas besoin d'appareil politique pour gérer une commune . Par exemple les communistes et les gens de Bénard ont déjà mis 6 tracs de propagande dans ma boite aux lettres, ainsi qu'à celles de mes propres voisins. C'est sympa , au cas où nous n'aurions pas compris ! et aprés on vient polluer l'air par des nuisances sonores , expliquant que l'UMP et Bello sont pour le développement durable. Cherchez l'erreur !

10.Posté par papillon le 23/09/2009 21:01
J'aimerai apporter des informations qui ne vont pas plaire aux détracteurs anti-Jocelyne Refesse.
Cette jeune cafrine est diplômée en lettres modernes et licenciée en sciences du langage. Cela vous étonne pour une cafrine? Madame BELLO a toujours lu ses discours dans ses meetings, les autres candidats aussi, cela ne dérange personne?
Au fait, Jocelyne REFESSE est reconnue dans le domaine culturel pour son talent en écriture. Monsieur Axel GAUVIN pourrait vous en parler beaucoup plus que moi. Il a été le premier priviligié à lire ses écrits.
Jocelyne REFESSE n'a pas fini de vous étonner.
Sa rencontre avec un homme comme Aimé LEBON , ne pouvait être qu'explosif.

11.Posté par Galilée le 24/09/2009 09:17
Que d'émotion ! Que de passion autour de la candidature de Jocelyne Refesse !
Cependant, à part l'excellent jeu de mot de jmp "l'effet maire", les autres critiques restent dans le domaine du procès d'intention ou du mode incantatoire, avec une suite d'affirmations gratuites et sans fondement.
C'est dommage car une élection devrait être l'occasion de débattre plus autour des idées, des projets et surtout de la volonté des candidats à mettre en oeuvre leurs promesses.
Le fonctionnement municipal est d'après le tract que j'ai lu, une des idées du programme de Mme Refesse. Or il semble que ce soit le point le plus sensible. Pourquoi ?
Aurait-elle touché un nerf ? Aurait-elle mis l'accent sur un sujet qui fâche ?
Si tel est le cas, tant mieux, car il est temps que cesse des pratiques consistant à faire voter des élus sur un dossier qu'ils n'ont jamais ouvert, que les conseillers en charge d'un domaine soient les derniers informés, que la municipalité soit gérée par quelques personnes au mépris des règles démocratiques.
Si un jour Jocelyne Refesse en arrive à avaliser ce genre de pratiques, alors je serais le premier à la clouer au pilori !
Mais pour avoir eu l'occasion de la côtoyer dans d'autres domaines que politiques, je suis certain de son honnêteté et de son courage.
Car malgré les critiques mesquines et fausses de ses détracteurs (elle n'écrit pas ses discours, elle prend ses ordres ici ou là, elle est manipulée par untel ou untel) elle garde une attitude digne. Une attitude que chaque leader politique devrait avoir.
Peu importe le résultat dimanche soir car les idées défendues par Jocelyne Refesse ont déjà fait leur chemin chez les St Paulois et sont déjà reprises par d'autres candidats.
Aucune importance qu'elle soit élue ou pas, car le prochain maire devra composer avec les projets de Jocelyne Refesse
C'est en cela qu'elle a déjà gagné...

12.Posté par kikou le 24/09/2009 19:35
Au moins cette candidate a le courage de se présenter dans un milieu maschisme.Md REFESSE a une vision intéressante de l'avenir pour la commune et si je compare au matraquage proposé par les autres candidats , c'est le néant au niveau du programme! Bravo Madme REFESSE, continuez , vous êtes dans le vrai.................................................

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales