Revenir à la rubrique : Société

Job dating: 25 postes ouverts pour des « conductrices » de bus

Ce jeudi de 8H à 12H, à l’espace Reydellet du Bas de la Rivière, s’est tenu un job-dating un peu particulier. Réservé uniquement à une vingtaine de candidates ayant effectué une formation dans le domaine du transport de voyageurs. A l’issue de cette formation, elles deviendront conductrices de bus. 25 embauches étaient prévues à l’issue […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 07 juillet 2016 à 19H39

Ce jeudi de 8H à 12H, à l’espace Reydellet du Bas de la Rivière, s’est tenu un job-dating un peu particulier. Réservé uniquement à une vingtaine de candidates ayant effectué une formation dans le domaine du transport de voyageurs.

A l’issue de cette formation, elles deviendront conductrices de bus. 25 embauches étaient prévues à l’issue de cette matinée speed-dating. Les conductrices embauchées travailleront dès la rentrée scolaire du mois d’août, pour l’une des six entreprises de transports de voyageurs présente pour l’occasion.

C’est dans le cadre de la journée de la femme qui a eu lieu le 8 mars et où un atelier d’information au métier de conducteur de bus a été réalisé que Marie-Pierre Savriacouty, 43 ans, a eu un déclic. La femme était mère au foyer de six enfants avant d’effectuer sa formation.« La formation a duré trois mois et se terminera le 18 juillet », explique Marie-Pierre.

Trois mois de formation ont été nécessaires .’’Il a fallu passer à nouveau le code si le nôtre a plus de cinq ans’’, ce qui était le cas de Marie-Pierre, afin de se mettre en conformité avec les réglementations actuelles. Au programme : ‘’De la théorie, de la pratique, des manœuvres, des épreuves plateau et des mises en situation sur la route en circulation’’, détaille Marie-Pierre.

‘’J’ai eu envie de passer devant’’

En expliquant ce qui l’a attirée dans la profession, Marie-Pierre a des étoiles plein les yeux et rayonne de cette nouvelle vie active qui s’offrira à elle dans quelque temps. ‘’J’ai eu envie de passer devant. Avant j’étais derrière en tant que passagère’’, déclare-t-elle. Le côté gros véhicule n’est pas innocent dans sa motivation à devenir conductrice de bus, « ça m’a toujours impressionné », indique t-elle, avant d’ajouter :‘’Je me suis toujours demandée pourquoi pas moi, est-ce que j’y arriverais, il s’agit de conduire des gens, ce n’est pas rien, on a aussi leurs vies entre nos mains’’, explique t-elle avec beaucoup de sérénité. Avant d’en arriver là, elle a passé deux entretiens ce matin mais elle ne se fait pas de souci à l’idée de trouver un poste. En effet, ‘’le Pôle Emploi s’est engagé à nous suivre afin que nous ayons une activité », assure-t-elle.

La femme a repris confiance en elle grâce à cette formation. ‘’Je suis devenue quelqu’un d’autre, j’ai plus confiance en moi, moi qui croyais que passé 40 ans la vie était finie’’, avoue t-elle. A travers son expérience, Marie-Pierre souhaite d’ailleurs faire passer un message à d’autres femmes qui n’oseraient pas franchir le pas : ‘’il faut oser’’.

Quant aux craintes qui la traversent concernant son futur métier –  » j’ai peur de renverser un piéton ou tomber sur des gens agressifs qui entrent dans le bus’’ – elle ajoute finalement : ‘’Heureusement que maintenant les forces de l’ordre interviennent rapidement’’, explique-t-elle afin de s’ôter toute inquiétude.

Une formation rendue possible grâce au financement du Pôle Emploi et de l’OPCALIA. « Elles sont douze à avoir pu bénéficier du dispositif », expose M. Tardieux, conseiller en formation transport.

Le milieu du transport de voyageurs évolue, ‘’il y a une forte demande des employeurs de créer plus de mixité au sein de leurs équipes, en ayant davantage de femmes qui y travaillent. De plus l’atmosphère dans un cadre mixte est bien meilleure en général‘’, précise Katy Toave, conseillère chargée relations entreprise au Pôle Emploi.

 

Job dating: 25 postes ouverts pour des Job dating: 25 postes ouverts pour des Job dating: 25 postes ouverts pour des Job dating: 25 postes ouverts pour des Job dating: 25 postes ouverts pour des Job dating: 25 postes ouverts pour des

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.