Sport

Jiu-Jitsu Brésilien : Cascade remporte le Master Senior et décroche sa ceinture noire


Jiu-Jitsu Brésilien : Cascade remporte le Master Senior et décroche sa ceinture noire
Progresser dans la hiérarchie du Jiu-Jitsu brésilien est un long et dur labeur. Emmanuel Cascade en sait quelque chose, il a débuté la discipline en 2001 et vient, enfin, de décrocher sa ceinture noire, onze ans après ses débuts. C'est durant son neuvième voyage en Amérique du Sud que Manu a reçu sa ceinture noire des mains de Ricardo Vieira, son maître brésilien, neuf fois champions du monde.

Cerise sur le gâteau, c'est immédiatement après sa récente victoire à l'international Master Sénior de Rio, catégorie 30-35 ans en ceinture marron, que le réunionnais a obtenu cette promotion. La compétition qu'il a gagnée fait figure de référence dans le milieu du Jiu-Jitsu. Ce dernier voyage au Brésil ne fût néanmoins pas de tout repos pour le protégé de Ricardo Vieira. Alors qu'il se préparait durement à la compétition, il est tombé malade en buvant de l'eau du robinet. "Une erreur de débutant. J'ai déconné" reconnaît-il.

Ricardo Vieira lui remet sa ceinture noire
Ricardo Vieira lui remet sa ceinture noire
Heureusement, les diarrhées et autres désagréments intestinaux ne l'auront pas empêché de faire bonne figure sur les tatamis brésiliens. Éliminé contre un de ses coéquipiers de club dans la catégorie open, c'est-à-dire toutes classes d'âges confondues, le réunionnais a fait une clé de cheville à son adversaire japonais pour le soumettre en finale de sa catégorie. Il n'en fallait pas plus pour Ricardo Vieira qui a décidé de lui remettre la ceinture noire alors qu'il était sur le podium pour sa médaille d'or, une belle récompense qui vient concrétiser un investissement quotidien.

Jiu-Jitsu Brésilien : Cascade remporte le Master Senior et décroche sa ceinture noire
Seulement huit ceintures noires à la Réunion

Car le réunionnais, qui enseigne l'EPS dans le civil, tente depuis plusieurs années de développer cette discipline à la Réunion. Depuis quatre ans, il a même monté son propre club, l'Association Possessionnaise de Jiu-Jitsu Brésilien (APJJB). Autant dire que la ceinture noire va lui apporter davantage de crédibilité alors que peu de combattants réunionnais ont ce niveau en Jiu-Jitsu brésilien. Il serait seulement huit dans notre île.

Son club compte environ 30 adhérents. "Actuellement nous pratiquons dans des conditions difficiles. A Saint-Denis, nous nous entraînons dans un petit dojo mais à la Possession, nous sommes dans un Case" souligne Manu qui aimerait bien pouvoir travailler dans une salle plus adaptée à la pratique de ce sport.

D'ici quelques mois, le réunionnais fera venir, une fois de plus, Ricardo Vieira à la Réunion. L'occasion pour lui de faire découvrir cette discipline aux profanes des Kimuras et autres techniques de soumission...


Plus d'informations sur ces stages et sur les entraînements du club auprès de Manu Cascade (0692 77 76 51).

Le Podium de l'International Master Sénior
Le Podium de l'International Master Sénior

En finale contre un Japonnais !
En finale contre un Japonnais !

De retour à la Réunion...
De retour à la Réunion...
Samedi 4 Août 2012 - 13:54
Lilian Cornu
Lu 3142 fois




1.Posté par Koko le 05/08/2012 10:00
Bonjour,
Apparemment, il y a un problème technique pour partager cet article sur fb....
En tout cas, félicitations à Emmanuel CASCADE et à tous les réunionnais qui en veulent et qui se donnent pour enseigner et développer des disciplines à la Réunion.

2.Posté par DBV974 le 06/08/2012 11:09 (depuis mobile)
Félicitation à Manu... Enfin on parle d'un réunionnais et de la réunion en bien et non pas pour des raisons stupides ( attaques de requins). Continue comme ça Manu !!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales