Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Jiu-Jitsu Brésilien : Cascade remporte le Master Senior et décroche sa ceinture noire

Progresser dans la hiérarchie du Jiu-Jitsu brésilien est un long et dur labeur. Emmanuel Cascade en sait quelque chose, il a débuté la discipline en 2001 et vient, enfin, de décrocher sa ceinture noire, onze ans après ses débuts. C’est durant son neuvième voyage en Amérique du Sud que Manu a reçu sa ceinture noire […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 04 août 2012 à 13H54

Progresser dans la hiérarchie du Jiu-Jitsu brésilien est un long et dur labeur. Emmanuel Cascade en sait quelque chose, il a débuté la discipline en 2001 et vient, enfin, de décrocher sa ceinture noire, onze ans après ses débuts. C’est durant son neuvième voyage en Amérique du Sud que Manu a reçu sa ceinture noire des mains de Ricardo Vieira, son maître brésilien, neuf fois champions du monde.

Cerise sur le gâteau, c’est immédiatement après sa récente victoire à l’international Master Sénior de Rio, catégorie 30-35 ans en ceinture marron, que le réunionnais a obtenu cette promotion. La compétition qu’il a gagnée fait figure de référence dans le milieu du Jiu-Jitsu. Ce dernier voyage au Brésil ne fût néanmoins pas de tout repos pour le protégé de Ricardo Vieira. Alors qu’il se préparait durement à la compétition, il est tombé malade en buvant de l’eau du robinet. « Une erreur de débutant. J’ai déconné » reconnaît-il.

 

Heureusement, les diarrhées et autres désagréments intestinaux ne l’auront pas empêché de faire bonne figure sur les tatamis brésiliens. Éliminé contre un de ses coéquipiers de club dans la catégorie open, c’est-à-dire toutes classes d’âges confondues, le réunionnais a fait une clé de cheville à son adversaire japonais pour le soumettre en finale de sa catégorie. Il n’en fallait pas plus pour Ricardo Vieira qui a décidé de lui remettre la ceinture noire alors qu’il était sur le podium pour sa médaille d’or, une belle récompense qui vient concrétiser un investissement quotidien.

 

Seulement huit ceintures noires à la Réunion

Car le réunionnais, qui enseigne l’EPS dans le civil, tente depuis plusieurs années de développer cette discipline à la Réunion. Depuis quatre ans, il a même monté son propre club, l’Association Possessionnaise de Jiu-Jitsu Brésilien (APJJB). Autant dire que la ceinture noire va lui apporter davantage de crédibilité alors que peu de combattants réunionnais ont ce niveau en Jiu-Jitsu brésilien. Il serait seulement huit dans notre île.

Son club compte environ 30 adhérents. « Actuellement nous pratiquons dans des conditions difficiles. A Saint-Denis, nous nous entraînons dans un petit dojo mais à la Possession, nous sommes dans un Case » souligne Manu qui aimerait bien pouvoir travailler dans une salle plus adaptée à la pratique de ce sport.

D’ici quelques mois, le réunionnais fera venir, une fois de plus, Ricardo Vieira à la Réunion. L’occasion pour lui de faire découvrir cette discipline aux profanes des Kimuras et autres techniques de soumission…

Plus d’informations sur ces stages et sur les entraînements du club auprès de Manu Cascade (0692 77 76 51).

 

Jiu-Jitsu Brésilien : Cascade remporte le Master Senior et décroche sa ceinture noireJiu-Jitsu Brésilien : Cascade remporte le Master Senior et décroche sa ceinture noireJiu-Jitsu Brésilien : Cascade remporte le Master Senior et décroche sa ceinture noire

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.