Société

Jeux paralympiques: Le champion réunionnais, Gaël Rivière, lundi à l’Elysée


Jeux paralympiques: Le champion réunionnais, Gaël Rivière, lundi à l’Elysée
Gaël Rivière a décroché une médaille d’argent, aux derniers jeux paralympiques de Londres, avec les Bleus de l’équipe de Cécifoot qui se sont inclinés en finale de la compétition face au Brésil. Le parcours de l’équipe de France de cécifoot n’est pas passé inaperçu en France, le match de la finale ayant été diffusé sur France Télévisions.

Leur 2ème place est une victoire, et cerise sur le gâteau, le staff et le directeur technique national viennent d'annoncer à Gaël et ses camarades une autre "récompense" après la médaille: "Une visite officielle à l’Elysée est programmée, le lundi 17 septembre" où Gaël Rivière espère "serrer la main du président de la République François Hollande".
 
"La médaille n’était pas trop loin de moi"
 
Pour le jeune bénédictin, aveugle de naissance et originaire de Sainte-Anne, "l’objectif est largement atteint au niveau de la compétition sportive. Et c’est là le plus important". Un métal brille désormais à son cou "d’un poids de 443 grammes". "Le premier soir quand je me suis couché, la médaille n’était pas trop loin de moi, je vous l’avoue" confesse-t-il en riant avec "fierté et honneur pour toute la Réunion".

Le jeune attaquant de 22 ans à la voix émoussée ne réalise pas encore "la formidable aventure humaine" de son équipe de cécifoot et "de ses dalons" à Londres.

Le cécifoot se joue sur un terrain de hand et l’équipe est composée de quatre joueurs de champ non voyants ainsi que d’un gardien but voyant, associé à un guide derrière lui. Les deux mi-temps durent 25 minutes chacune.

Son expérience londonienne "gravée bien au chaud" dans son cœur de sportif, Gaël Rivière ne l’oubliera donc pas de sitôt.

"L’espoir était permis de poursuivre la formidable aventure"

 Après un parcours "plus qu’honorable en poule" avec "deux nuls prometteurs contre le Brésil ainsi que la Chine et une victoire à l'arraché contre la très physique Turquie, l’espoir était permis de poursuivre la formidable aventure" raconte Gaël Rivière.

La suite en demi-finale confirmait toutes les espérances, avec "une victoire méritée" contre les redoutables ibériques, en battant l’Espagne 2 buts à zéro. "Cela a été le plus match le plus abouti de la compétition en termes d’intensité, de collectif et de technicité. Nous étions vraiment au top durant ce match là", relate le jeune bénédictin.

En finale la seleçao brésilienne, "plus expérimentée dans la gestion de l’événement et avec un meilleur état de fraîcheur physique" a brisé le rêve des Bleus de l’équipe de cécifoot, de soulever le trophée olympique.

"La médaille d’argent a quand même une saveur d’or"

Pour Gaël et ses dalons "la médaille d’argent a quand même une saveur d’or et la joie est immense". De retour de Londres, Gaël a repris les chemins de la faculté de Panthéon Assas à Paris où il suit un master 2 en droit des affaires pour devenir avocat.

"A mon retour à la faculté à la rentrée des cours, tous les étudiants de mon master à l’appel de mon nom m’ont applaudi, et cette reconnaissance fait réellement chaud au cœur" souligne Gaël Rivière.

Son papa, Denis, sa maman, Marie Adeline, et sa sœur aînée, Tatiana, sont également vraiment "fiers de lui".  
Et le dernier mot revient à Gaël qui nous dit tout simplement pour terminer "dans la vie quand on veut faire quelque chose, il ne faut jamais laisser les gens vous en empêcher".

Gaël Rivière, deuxième en partant de la gauche
Gaël Rivière, deuxième en partant de la gauche
Jeudi 13 Septembre 2012 - 07:00
Fabrice François
Lu 1143 fois




1.Posté par DON PAKE le 13/09/2012 14:49
C'était bleufant ! Ils jouent au foot sans voir et en plus ils maîtrisent BRAVO !

2.Posté par monte escalier le 20/09/2012 18:04
Encore un grand bravo pour l'équipe de France de cecifoot. Une très belle performance. Même si le Brésil s'est imposé en finale, c'est déjà une victoire pour la France. Et on les félicite pour ces belles prouesses.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales