Société

Jeux des îles: Cohésion, sécurité, prévention sanitaire... L'Etat mobilisé

Les services de l'Etat seront mobilisés à l'occasion des 9e Jeux des îles de l’océan Indien afin d'assurer le bon déroulement de cet événement. Formalités administratives des délégations étrangères, sécurité et prévention sanitaire... Tout est passé au crible.


Pour cette 3e édition des jeux des îles à La Réunion, les services de l’État se mobilisent sur plusieurs axes forts : s’assurer de la mise en place de conditions de sécurité optimum, garantir des jeux sains avec le déploiement d’un dispositif de contrôle antidopage et soutenir la bonne préparation des athlètes réunionnais.

L’organisation d’un camp de jeunes, pendant les jeux avec 48 jeunes délégués, permettra de renforcer la fraternité inter-îles. Les priorités gouvernementales positionnant le sport comme un outil éducatif, de rayonnement international et de développement économique épousent ainsi parfaitement la dynamique dans laquelle cet événement s’inscrit.

Formalités d’arrivée des délégations étrangères

Tout est mis en œuvre pour que le plus grand nombre possible d’athlètes et de délégués puisse participer et contribuer à la réussite sportive de cette belle manifestation interculturelle.

Deux délégations (Madagascar et Comores) ont toutefois déposé très tardivement, au-delà des délais de dépôts exigés, plus de 300 dossiers chacune de demandes de visas auprès des ambassades. La délivrance de visa est une opération qui requiert une prise de rendez vous au service consulaire de l’ambassade : pour cette raison, il était demandé de déposer les demandes au moins 45 jours avant la date du déplacement prévu.

Le préfet de La Réunion souhaite saluer la très forte mobilisation des services de l’État, tant dans les ambassades et consulats français de ces deux pays que dans les services concernés à La Réunion, police aux frontières et préfecture, qui font tout leur possible pour délivrer un maximum de visas, malgré ces très fortes contraintes.

La sécurité des Jeux des îles

Les services de l’État soutiennent également les organisateurs dans leur préparation logistique des Jeux. Une série de réunions, qui ont mobilisé l’ensemble des services de l’État et leur partenaires, ont permis de mettre en place dans de bonnes conditions les dispositifs de sécurité pour les jeux et notamment :

    •    la sécurité des établissements recevant du public (ERP), tels que les gymnases, stades et lieux d’hébergement ;
    •    la sûreté des sites et la présence des forces de l’ordre.

La sécurité des spectateurs, des délégations et des ministres est une priorité pour les services de l’État.

Soutien à la bonne préparation sportive des athlètes réunionnais

Placés auprès des ligues et comités sportifs, les conseillers techniques de l’État s’investissent pleinement dans ces jeux : coordonnateurs des pôles espoirs (pôles d’accès au Haut-Niveau), préparation des athlètes, sélectionneur, organisation des compétitions. Cinq disciplines font l’objet de ce suivi par des cadres techniques d’État : athlétisme, basket ball, football, handball et natation.

Actions de prévention sanitaire conduites par l’ARS-OI

Une surveillance sanitaire renforcée sur le territoire réunionnais est mise en place pendant toute la durée des Jeux, en lien étroit avec l’organisation médicale des jeux des îles.

Par ailleurs, les services de l’ARS-OI sont également mobilisés sur plusieurs actions de prévention :
    •    prospections dans le cadre de la lutte anti-vectorielle des futurs sites d’hébergement et des installations sportives ;
    •    contrôle sanitaire des eaux de piscine où auront lieu les épreuves de natation ;
    •    actions de communication sur la santé en direction des athlètes.
Mercredi 29 Juillet 2015 - 15:50
Lu 1206 fois




1.Posté par KLD le 29/07/2015 23:38
"malgré ces très fortes contraintes. " ha bon , quand on y pense vraiment c'est que quelques bouts de papiers à tamponner !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales