Sport

Jeux des Iles : Le logo et l'hymne dévoilés pour l'édition 2015


Jeux des Iles : Le logo et l'hymne dévoilés pour l'édition 2015
L'édition 2015 des Jeux des Îles aura lieu du 1er au 8 août dans notre île, en présence des Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Seychelles, Maldives et bien évidement la Réunion. En tout ce sont 2.200 participants qui sont attendus. Et pour ce grand événement, il fallait aux organisateurs la lourde charge de trouver un logo et un hymne officiel. C'est chose faite.

Cet après-midi, le comité organisateur des Jeux des Îles (COJI) a révélé les heureuses lauréates des appels à candidature pour la création d'un hymne et d'un logo pour l'édition 2015. Fanny Prie, auteur compositeur et interprète de l'hymne des Jeux, a été retenue parmi 14 candidats.

"Il y a eu un appel à candidature, un cahier des charges. Avant de composer on regarde les critères et on choisit le matériel musical pour composer. Sur la rythmique j'ai choisi le séga, parce que l'on est à la Réunion, mais cela représente aussi Maurice. C'était le compromis rythmique pour que ce soit gai et rythmé et que cela représente les îles. Pour les jeux, il fallait prendre quelque chose de facilement reconnaissable", explique-t-elle. Fanny Prie aura mis une semaine pour composer le morceau avant de se rendre en studio.

Pour le logo, c'est la jeune Doa Lapaï qui a été sélectionnée parmi plus de 60 dossiers. "Un choix à l'unanimité du jury", se réjouit-elle. A peine passée le baccalauréat cette année, cette lycéenne en Arts appliqués, a réussi à séduire le jury avec un logo représentant "l'unité" et la "communion" autour de cet événement.

"J'ai passé un mois, un mois et demi dessus. Tout d'abord il a fallu faire des recherches graphiques, une matrice, et la méthode pour créer le logo. Avec des mots-clés, j'ai cherché des graphiques, des couleurs pour avoir une idée de base. Après j'ai joué avec ses formes pour représenter, l'eau, l'île, les joueurs", explique Doa Lapaï.

"A partir de cela, j'ai retravaillé les formes évoquées à la base. C'est un logo simplifié avec une grande compréhension", poursuit-elle. Pour le COJI, "les 7 courbes symbolisent les 7 iles participant aux Jeux, aux couleurs de l'arc-en-ciel faisant écho à leur métissage".

Deux belles réalisations à découvrir ci-dessous :

Jeux des Iles : Le logo et l'hymne dévoilés pour l'édition 2015

hymne_jioi_2015.mp3 HYMNE JIOI 2015.mp3  (6.79 Mo)


Vendredi 27 Juin 2014 - 07:06
JD
Lu 1270 fois




1.Posté par nom le 14/07/2014 12:11
elle aurait quand même pu regarder sur une carte la forme de notre île...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales