Société

Jeux des Iles: Le drapeau réunionnais indésirable

Le drapeau de La Réunion ne flottera pas sur les Jeux des Iles de l'océan Indien. Un grand regret exprimé hier par l’association réunionnaise de vexillologie.


Bertrand Grondin, le porte drapeau du Mahaveli
Bertrand Grondin, le porte drapeau du Mahaveli
"Nos champions locaux qui le brandissent régulièrement, avec enthousiasme et fierté, lors des compétitions nationales et internationales, comme un clin d'œil à leur île, à sa population, ne pourront pas s'en prévaloir, à domicile", ne peut que déplorer Bertrand Grondin, président de l’ARV.
 
"Lo Mahavéli constitue un signe de reconnaissance de La Réunion dans la France, l'Europe et le monde. Adopté par plusieurs communes, artistes, sportifs, artisans, entrepreneurs, diaspora réunionnaise, le drapeau régional est également reconnu par le Ministère du Commerce extérieur français et par l'Union européenne", argumente-il. Pourtant, c’est une fin de non recevoir qui lui a été signifié.

Une solution médiane hors protocole

L'Association Réunionnaise de Vexillologie s'est en effet rapprochée des instances organisatrices des Jeux des Iles qui ont confirmé qu'aucune hampe ne pourra être accordée au drapeau régional lors de l'évènement.

Dans une moindre mesure, les sportifs locaux qui le souhaitent pourront en revanche arborer le drapeau régional à l'issue des compétitions.
Samedi 25 Juillet 2015 - 09:25
Lu 6604 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

86.Posté par Bayoune le 27/07/2015 16:26
85.Posté par Pat 974 - di amwin konbiyin de français lété dakor avec Charles de Gaulle ke lavé désidé de résisté à l'okipasiyon nazis, a du s’exilé. A la libérasiyon, di amwin konbiyn de kolabo té afiss azot ankor. Sagement ils ont rejoint les rangs de la sagesse. Ils sont tous devenus gaullistes. La raison finira toujours par l'emporter, jusqu'à ce jour, beaucoup, même les traîtres jurent sur de Gaulle. Les réunionnais finiront par s'émanciper. Ici la Réniyon, in « gran sèf progresis » la di, lavé fé l’éloge au Maréchal, il est devenu Gaulliste à la libérasiyon, son deux garçon avèk. La vie comme la politique n'est pas figée, le "grand Satan" i déside de revoir sa politique avec Cuba...

85.Posté par Pat 974 le 27/07/2015 15:49
pat974
@ 84

J’adhère pas, mais pas du tout. Trop indépendantiste, populiste et FNiste
Les communautés de quelques niveau social qu'ils soient que vous cités ne sont certainement et fort probablement pas d'accord.

"LPLP trouvera sa place à coté d'un peuple qui résiste, les dominés, sans espoir de collaborer avec lé dominèrs. "


Resister à quoi...? Tu donnes 100€ et sa calme de suite.
La division pour une meilleure gestion. C'est de la politique
Votre combat est un combat jadis et mort. Bienvenu dans votre nouveau monde a coté de la plaque ou la vie s'organise autour de prélèvement financier et foncier mafieux et corrompue.

84.Posté par Bayoune le 27/07/2015 08:52
80.Posté par Phaonce -"Cependant, il existe 4 drapeaux qui ont pour ambition de représenter au mieux La Réunion." -"Le Drapeau dit indépendantiste (vert jaune rouge et une etoile à 5 branches)" Phaonce rolire biyin lé esplikasiyon doné dan lo liyin de Bayoune post 72 –
http://www.zinfos974.com/L-identite-nationale-reniyonez-dans-le-drapueau-du-LPLP_a71889.html
Mwin la lire a okin moman lo LPLP la di roprézante la Réunion, la té di sé in drapo la lutte, de konba de tous ceux qui se sont dresser contre l'injustice coloniale imposée et subit par le peuple réunionnais. Il est évident que l'organisation propose l'adoption de ce drapeau, mais sans prétention de l'imposer - l'adoption se fera automatiquement dans les luttes à venir. Il est évident que le drapeau du LPLP, ne pourra flotter au fronton des mairies à coté du BBR, ou du bleu de l’Europe, ce serait un acte de kollaboration implicite, une trahison aux camarades du MIR, dont Serge Sinamalé, l’emblème de ce combat, tant politique que culturel. Un peu comme les drapeaux rouges des travailleurs se sont imposés dans les rues du monde entier, le drapeau du LPLP trouvera sa place à coté d'un peuple qui résiste, les dominés, sans espoir de collaborer avec lé dominèrs. Les autres propositions faites rêvent de rivaliser avec le BBR et le bleu de l’Europe - alors que celui du LPLP, trouvera, comme le maloya interdit hier, sa place dans une Réunion réunionnaise.
"Le LPLP propose aux réunionnais l’adoption d’un étendard qui devrait faire l’unité de notre peuple. Ce drapeau est un étendard de combat, de lutte, de résistance et de rassemblement. La création du drapo indépendantiste remonte aux années 80 avec de Mr Serge Sinamalé du MIR dans les années noires de la répression. Le LPLP reprenant le flambeau du mouvement patriotique, reprend les couleurs du mouvement pour l’indépendance de la Réunion…
« La symbolique des trois couleurs du drapo du LPLP retrace l’histoire de notre pays, de notre peuple esclavagisé. Le vert, symbolise hier, la résistance contre l’esclavagisme (groblan) et l’engagisme, le marronnage des esclaves dans les forêts, et aujourd’hui le combat contre le colonialisme et ses laquais. Le jaune c'est la classe ouvrière avec ses luttes d'hier et d'aujourd'hui, les bâtisseurs de la Réunion, notre pays avant la trahison de 46 - Enfin le rouge, la souffrance de tout un peuple, le sang versé des ancêtres répandu sur la terre réunionnaise. L’étoile jaune à 5 branches, représente les 5 composantes de la Nation Réunionnaise : le kaf, le malbar, le yab, le sinwa, lo zarab, qui ont constitué ce peuple réunionnais… « L’autre symbolique de cette étoile, c’est un peu noute zétwale katrèr nous indiquant ousa nou sorte en même temps, nous guidant vers le chemin de la libération nationale.. »

83.Posté par chavez le 27/07/2015 02:04
Flo***alors racontes l histoire de l ile, mais en attendant si elle n avait pas eu la France comment serait elle déjà que !!!!

82.Posté par Pat 974 le 26/07/2015 23:39
pat974
Je tiens a rappeler aux quelques ignares, un petit cours d'histoire de se que sont les drapeaux régionaux de France. Ils se sont imposés depuis de très très longues années. Grâce aux ducs et princes et autres roy qui régnais et combattais pour défendre avec sont peuple leurs territoires, leurs identités dans ces contrées.
Cela s'appelle aujourd'hui avoir une identité séculaire que certains arbore dans toutes les manifestations par fierté d'un peuple qui a souffert et combattu. Et ceci depuis bien avant la Gaule et les francs.
Le règne de Hugues Capet.
L'histoire de France ce n'est pas que la BD d'Asterix le gaulois. C'est surtout notre identité.
Allez voir se blog ça va vous instruire.
http://le-lutin-savant.com/g-moyen-age-geograhie.html
et vous y découvrirais une cartes avec les armoiries des régions qui courent encore et toujours dans nos régions de France.
Alors Le MAHAVELI ........c'est juste un coup de crayon d'un artiste sans plus pour se faire mousser. et ne représente aucunement le peuple Réunionnais "jadis Bourbonnais" et son hégémonie si tant est elle en ai depuis sa découverte en 1642. Le seul combat que les Bourbon ont connu c'est contre les anglais à petite île. Ils ont fuit, parce que rien à gagner et heureusement car on seraient devenu libéral faisant partie du Commonwealth.
La seule armorie que pourrait représenter la Réunion se serait celle de l'union de toutes celles de la France.

81.Posté par vanille le 26/07/2015 23:33
post 77 : La Réunion n''a pas été construit par la France elle a sa propre histoire ....

Waouh .... on en apprend des choses sur Zinfos !

80.Posté par Phaonce le 26/07/2015 23:27
Quel manque de déontologie et beaucoup de parti pris de la part du Président de l'ARV.
Je l'invite publiquement à nous exposer les motifs de la désinformation, imposant un oriflamme parmi ceux qui ont le mérite d'exister.
IL N EXISTE AUCUN DRAPEAU OFFICIEL DE LA REUNION A CE JOUR

Cependant, il existe 4 drapeaux qui ont pour ambition de représenter au mieux La Réunion.
Le Drapeau de l'Association pour un drapeau à La Réunion
Le Drapeau dit indépendantiste (vert jaune rouge et une etoile à 5 branches)
Le Mahévli
Et le Drapeau La Rényon - Drapeau de La Réunion (c'est son nom anciennement appelé drapeau culturel)

Ils ont chacun leur symbolique.
Un drapeau se doit de faire Honneur et Respect à Ceux et Celles qu'ils représentent et dont il incarne la Vision. Ce n'est pas un produit commercial.
La Réunion a 350 ans d'Histoire... son peuplement est encore d'actualité et il est composé des 5 diasporas issus des 5 continents. En aucun cas un drapeau ne peut être exclusif ou idéologique.
Dans le Drapeau que je porte, il n'y a que de l'Amour, pour la Réunion, Sa Culture, les Réunionnais, il véhicule une forte identité culturelle mais aussi une vision Universelle, inspirée de notre passé qui est une ressource pour demain.

Phaonce
Association Mouvman Lantant Koudmin
Co pilote de la Cellule "Komité Drapo La Rényon - Comité du Drapeau de La Réunion"

79.Posté par Pat 974 le 26/07/2015 22:35
pat974
Dans les prochains jeux des iles. Dans l'équipe de France de l'OI. Il n'y aura pas que des réunionnais mais aussi faudra compter sur les mahorais. Et va vite falloir y songer. Le 976 dans l'OI ne peut rester à l’écart pour les prochains jeux aux Comores.

78.Posté par KLD le 26/07/2015 20:21
"le Ministère du commerce extérieur " a été précurseur , bravo à lui , ce n'est pas tous les jours.

77.Posté par Flo le 26/07/2015 19:42 (depuis mobile)
La Réunion n''a pas été construit par la France elle a sa propre histoire donc rien ne l''empêche d''avoir son propre drapeau en complément du BBR. C''est au contraire une fierté

76.Posté par chavez le 26/07/2015 16:44
cris974... nous aussi en metropole on va demander un referendum sur l attribution d aides a la réunion , aprés avec ton drapeu tu vas voir s il te donne le rsa , pauvre bougre !!

75.Posté par PATRICK CEVENNES le 26/07/2015 16:24
fukcd473
Alors, j'aimerai bien que le didacticien en Droit de la République produise le document qui effectivement officialise "lo mahaveli" comme étant le drapeau officiel de la Région Réunion.

Allez, Monsieur Grondin, produisez-nous le document officiel !

Je suis le premier étonné, que le Ministère du commerce extérieur ait reconnu officiellement ce drapeau. Ce n'est pas dans les prérogatives de ce Ministère.

M. Dupuy secouez le Bertrand Grondin pour avoir ce fameux et fumeux document qui ne doit certainement pas exister.

74.Posté par KLD le 26/07/2015 15:15
bayoune ,

une chose en commun avec le mahavély, l'étoile quatre heures .

73.Posté par Maurice BONNET PIRON le 26/07/2015 15:01
le drapeau de la Reunion est bleu blanc rouge mais s il deplait a certains alors il faut demander l independance ils pourront alors choisir leur drapeau ainsi que ceux qui leurs donnerons l argent des aides sociales

72.Posté par Bayoune le 26/07/2015 14:41
Arète bataye pou la po graton, sirtou kan la pa nou la angrèss lo koson. In drapo, i dwa pa solman ète in faniyon, mi di biyin in drapo, konm sate la France, na trwa koulèr, BBR, sà la puisanss dominatriss, ni pé pa kouve anou kolonizé èk in drapo la pan ou, anpliss, na bonpé lo san dosi, toutes les guerres impériales sanglantes pour dominer le monde, pou domine lo réniyoné osi. I fo anou in drapo, in létandar, in vré, qui symbolise la lutte, le combat, la résistance contre la domination. Un drapeau qui reconnaît le réunionnais qui se reconnaît lui aussi dans ces couleurs, qui rassemble les réunionnais pour s’affirmer à coté de nos frères comme peuple souverain dans l’océan indien, konm Moriss, Sésèle, Komore, Madagascar, ces deux derniers pays a qui était interdit d'avoir leur couleur, jusqu'au jour, ils ont réalisé qu'ils étaient eux, que la France était elle. Zordi, ils ont leur drapo, un drapo National, pas régionaliste, inventé et proposé par un métèque à Bertrand Grondin qui l’adopte, comme d’autres avant avaient adopté la départementalisation. Napwin pou dire, Bertrand lé ankor sous le syndrome de la ouyave de France. In drapo réniyoné i dwa ète fé par dé réniyoné zot minm. Na in lorganizasiyon la prézante son drapo lané derniyère, in drapo ki romonte dan lo temps avan lo grinn Mahaveli lavé komanss poussé. A là lo liyin va raminn azot dosi in vré drapo la Réniyon qui devra trouver sa place dans une Réunion réunionnaise affirmée.
http://www.zinfos974.com/L-identite-nationale-reniyonez-dans-le-drapueau-du-LPLP_a71889.html

71.Posté par Pamphlétaire le 26/07/2015 13:52
Rien n'empêche les participants (joueurs, supporteurs, dirigeants, etc..) à se vêtir de tee-shirt, maillots, vestes, chapeau, chaussettes ou autres vêtements sur lesquels sont imprimés ou sont représentés ce "drapeau réunionnais" ou que les couleurs de ce drapeau soient imprimés...puisque le drapeau réunionnais "n'est pas légalisé" en tant que tel. Ainsi les maillots à ces couleurs et autres vêtements ressortiront parfaitement sur les lieux de rencontres sportives ou dans les tribunes. Fallait y penser. J'y ai pensé. Couturiers et couturières à vos œuvres. Un "z'habitant" de la Réunion.

70.Posté par DJO le 26/07/2015 13:10
arréte a zot! oussa zot la vi noré point de vert su nout drapeau.la Réunion sans son bon' foré lé pi la Réunion.

69.Posté par GIRONDIN le 26/07/2015 13:00 (depuis mobile)
49. JORI
D''accord avec vous! Je connaissais pas le nom.
Mahavele je connais...
Qu''on nous donne le choix du nom et du drapeau à condition que le "vote" ne soit pas organisé par une instance politique!
Le bétonneur Sita? non merci, sans moi...

68.Posté par KLD le 26/07/2015 12:50
la vanille est allé prendre des couleurs ds une ile non française , merde alors , la glace mauricienne est plus fraiche? Tan and see pour vous ? profites bien des iles vanille ..................meme non française ........

67.Posté par Ocin le 26/07/2015 12:44 (depuis mobile)
Un drapeau représente l''appartenance à une ethnie, à une origine particulière, hors à la REUNION, les ethnies sont toute représentées. Le drapeau n''a pas lieux d''être à la REUNION, citoyen du monde, nous sommes.

66.Posté par vanille le 26/07/2015 12:03
KLD
Regarde toi dans une glace (essaie de ne pas te faire peur) et demande toi si prôner la torture d'une femme donne le droit de la ramener sur un avis contraire au tien, concernant un drapeau qui n'a absolument rien de régional. Si tu es français, alors arrête de baver la bouche pleine.

65.Posté par vanille le 26/07/2015 11:44
la vérité vraie
Tu t'es langui mon ami ???
Et bien j'étais dans les bras de mon doudou à Maurice, Hotel Preskil (chambre luxe) je te le recommande, près de l'aéroport, calme, pas loin de l'île aux cerfs. Look la pub si tu ne connais pas, tu seras d'accord avec moi.
Pour les requins, il y a bien longtemps que j'ai donné mon avis. Relis les posts parus ces deux dernières années. Il lui reste un bras, Dieu est bon.
Ok avec ton post 46
Au fait, t'as lu la réponse à ton post concernant les leçons d'orthographe que tu donnes aux autres ?
Sur ce, ciao,

64.Posté par Bayoune le 26/07/2015 10:06
Dopi kan in faniyon de boyskout i doviyindré in drapo nazional dann la koloni. Na ariyin a fère èk so bann kaptif de la kolonizasiyon, ces petits bourgeois parvenus qui proposent leur service aux maîtres du moment. Ils nous rappellent ces esclaves de kalbanon - prêts à tous les compromis pour accéder à la varangue de leurs maîtres. A la fin ils deviennent méprisables. Ce fanion ne pourrait représenter que cette caste de petits bourgeois fonctionnarisés arrivistes qui ne veulent pas lâcher la gamelle coloniale, les 53% de denier pour faire entendre leurs aboiements, au détriment de leurs sœurs et frères qui vivent dans une misère incommensurable. Avec leur fanion régional, ils entendent couvrir le scandale de la décolonisation par la départementalisation des Vergès et consorts, ce statut baroque, illégale, produit d'une kollaboration et d'un acte de forfaiture en 46. Kansa sé rézionaliss la taye, va artrouve azot dann zot rézion vré, et s'accepteront en tant que réunionnais ? dann loséan indien. Malérèzman nora ankor sikone pou fé dann zote tète kariaté

63.Posté par cris974 le 26/07/2015 09:50
Bonjour,

J'ai envoyé hier un message que je ne vois pas et pourtant il était loin d'être aussi agressif que certains publiés ???????? je demandais un référendum ! (Réponse de Zinfos: aucun message venant de toi n'a été censuré. Il n'a probablement pas été sauvegardé correctement)

62.Posté par kersauson de (P.) le 26/07/2015 01:15
et avec le drapeau francais on peut mettre celui de EUROPE ?
car Notre drapeau est composé de 2

ce serait en Bretagne ON aurait 3 drapeaux !
REAGISSEZ

61.Posté par KLD le 25/07/2015 23:56
a JORI , où en sommes nous au fait .......... ???????le sens symbolique de ce nom me plait bien et le drapeau aussi (l'étoile qui mène au pays qui nourrit!), après .......................30 % de chomage , le vrai problème de la Réunion .............vive le mahavély quand meme , c'est mon avis et je le partage avec moi meme , lol !

60.Posté par KLD le 25/07/2015 23:46
yes pat 53, but "je démarre au quart de tour" face to face to this particular people ............et sinon c'était houlà post 50 ..........et non post 47 ...... la lang lé sale pour deux trois certains

59.Posté par JORI le 25/07/2015 23:41
55.Posté par KLD le 25/07/2015 23:08
Et pourquoi ne pas appeler ce drapeau "Lo Make", "Lo Dimitile" petits quartiers de la rivière St Louis et de l'Entre Deux ou autre pendant que nous y sommes??.

58.Posté par La vérité vraie... le 25/07/2015 23:29
OH VANILLE/ARUM ! Ma grande amie ! Je désespérais de la voir...
Que pensez-vous des requins ma très chère ? De votre compatriote français, ne respectant pas les lois de la République sur ce sol français ! Vous étiez discrète sur ces articles...quel plaisir de vous voir surfer sur un article sur la culture et l'identité LOCALE !

57.Posté par Titi or not Titi le 25/07/2015 23:28
Qu'ils Brandissent Le Drapeau De La Région Reunion !! 😜
Tous Les Moutons De La Banque Region Reunion, Font Ca !!
Tawar au mois de Décembre, la Transhumance dans Nos Quartiers !

ANoula ©®

56.Posté par KLD le 25/07/2015 23:24
houlà 47 fait monter le débat avec un créole "haut en couleur" ...........no comment.

55.Posté par KLD le 25/07/2015 23:08
a post 45 : mahavele , lieu dit à St Pierre : le pays qui nourrit ; vely : l'étoile 4 heures ...........sauf à considérer que les mots CREOLES d'origines malgache et indiens ne sont pas dignes de faire partie du créole ............. c'est du créole oté !

54.Posté par Pat 974 le 25/07/2015 23:07
pat974
Ridicule

53.Posté par Pat.B le 25/07/2015 22:46
@KLD

Don't feed the troll !

52.Posté par JORI le 25/07/2015 22:44
" l’association réunionnaise de vexillologie", mais de quelle autorité peut elle se prévaloir pour prétendre que ce drapeau doit représenter les réunionnais. Que veut dire d'abord "Lo Mahavéli"?. De quel créole courant appartient il?. Pour ma part, je n'entend ce mot uniquement lorsque l'on parle de ce drapeau. Comment un mot inconnu de la majorité des réunionnais serait il représentatif de la Réunion?.

51.Posté par mibaistout le 25/07/2015 22:41
Un drapeau bleu blanc rouge avec un drapeau de la région ne me paraitrai pas déplacé dans la mesure où ce drapeau reflète bien une itentité régionale...

50.Posté par tijean le 25/07/2015 22:34
moin lé créol et ce drapeau mi essuie mon fesse avec! personne la demande à nou nout avis. ban zartiste et sportifs y mettent ca en l'air mais ce drapeau y représente rien du tout.

49.Posté par KLD le 25/07/2015 22:25
ha la vanille nous ressort ses interventions égale à elle meme ....... il en faut , il en faut . insulte , vous aviez dit insulte aux François , ha bon ?

48.Posté par Pat.B le 25/07/2015 22:07
Il ressemble trop au drapeau tibétain , et d'ailleurs pourquoi avoir donner un tel nom dans une langue que quasiment personne ne comprend ici ? ( Pour rappel, c'est du malgache et du tamoule) Déjà, mettre un nom créole aurait été plus judicieux, puisqu'à priori tout le monde le parle et le comprend ici, ça aurait été beaucoup plus féderateur - ( je me suis d'ailleurs rendu compte que c'est à partir du moment où on a connu le nom du drapeau que la polémique est née, avant ça, il y avait personne pour broncher lorsqu'une équipe le sortait pour fêter une victoire réunionnaise...) Perso, je préfère le drapeau MLK, beaucoup plus représentatif de l'île. Mais vu que c'est une compétition internationale, le drapeau officiel s'impose.

Après il existe d'autres propositions de drapeaux pour la Réunion... Chacun avec sa petite histoire et son affinité politique.

47.Posté par fucklezoreil.... le 25/07/2015 21:41
que de connerie dites pour un bout d'tissu i représente en rien mon culture, ni mon valeur et lé en aucun cas le reflet de l'identité de ce que mi lé un " Réunionnais" .....la fais embrasse amwin, apprendre amwin, imprègne d'une identité française pour qu'aujourd'hui en retour i crache dssu nou zot bave de cuisse de grenouille.....

46.Posté par La vérité vraie... le 25/07/2015 20:58
Je suis pour un drapeau de La Réunion, mais certainement pas pour celui-là. Qu'est-ce qu'il est hideux ! J'ai jamais vu un zaffair aussi vilain. En Polynésie, le drapeau est superbe, en Nouvelle Calédonie aussi. Sur une question aussi sensible, qui touche à l'identité même de l'île et de ses habitants, ces derniers devraient être consultés. La encore un referendum s'impose sur la base de 4 propositions réalisées par des artistes reconnus et différents dans leur approche.
Seule la Région, comme collectivité locale, me semble être en mesure d'organiser un tel événement.
MAIS ON PEUT RÊVER ! TOUS LES POLITIQUES S'EN FOUTENT DU PEUPLE !

45.Posté par xbabar run le 25/07/2015 20:50
tous les subterfuges sont bons pour s’identifier à une culture que l'on a pas et que l'on s’invente......

comme se dire qu’être Créole c'est obligatoirement être Caniard....

un fanion la Réunion oOK...... mais cad la..... mi reconnait pas moin....y manque la couleur vert....et trop de rouge......crré bien pour mada mais pas pou la réunion......ou le vert lé majoritaire.....

44.Posté par 974partere le 25/07/2015 20:36
moi je suis pour le drapeau,pour noot pei,noot racine,et surtout pour l'indépendance de la reun,le soulagement vive la reun,vive le régionalisme,vive la réunion(faut pas venir chouiner après le 5 du mois sera enlever du calendrier...fini rivotril bibine et compagnie au frais de la princesse)

43.Posté par vanille le 25/07/2015 20:19
Rien que le nom de ce drapeau est une insulte à la France.

42.Posté par KLD le 25/07/2015 20:00
krisnamurti ..........ben !

41.Posté par tony judt et thimothy snyder le 25/07/2015 19:22
(réunionnais? Ce morceau de tissus n'a été validé que par quelques uns. Et pourquoi pas un "tapis mendiant" ?() oté pest drapeau, non pest crapo ou la l autorité suffisante pour rabaisse a nous ou ? pest chapé perso je m en fout de tout drapeau en premier lieu celui de la france si il faut le bruler je le brule je m en branle je m en tape tout comme je m en fout de tout nationalisme de tout bord qui a amener quoi a l homme ? les guerres mais comme peut de personne sur ce site est aller a l ecole bin je le dit haut et fort voila ( quid jiddu krisnamurti sur le nationnalisme ) teubé

40.Posté par pèp réyoné le 25/07/2015 19:15
ok mi lir tout zot komentèr on diré zot lé pliss fransé ke réyoné zot i koné bann zartiss i sant mon nasyon mon kiltir mon bann dapré zot dann bann sanson là i rakont zistwar la franss ou byin zistwar la rényon?
Par kont lo drapo i roprésant pa la rényon i fo i ar war sa

39.Posté par Michel le 25/07/2015 18:48
Je soutiens la thèse de notre ami défunt Sudel FUMA, je suis contre ce drapeau!

Oui, nous avons du potentiel en matière de création, ici à la Réunion. Votons!!!

38.Posté par Scrupulus le 25/07/2015 18:13
@21 Il faudrait penser à demander des allocs africaines !!! On ne sait jamais ça peut marcher !!!

37.Posté par Boa Bill le 25/07/2015 17:51
Dans l'imaginaire collectif, un drapeau représente une nation ! Notre langue française définit autrement le drapeau en lui donnant un sens plus large.

Moi je veux bien mais alors, encore faudrait-il que ce "drapeau" exhibé représente réellement la Région Réunion et ce n'est pas du tout le cas !

De plus, comme il a été dit plus haut, lors d'une compétition internationale, un seul DRAPEAU doit avoir droit de cité, celui du PAYS.... et Notre Pays, c'est La France !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales