Sport

Jeux de la CJSOI : Comores, Maurice, Mada, Seychelles, Djibouti, tous à la Réunion

Les 7èmes Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'Océan Indien (CJSOI) se dérouleront du 30 juillet a 7 août, pour la première fois à la Réunion. Ce matin, les détails sur le déroulement de ces Jeux ont été dévoilés à la Maison des Sports.


Jeux de la CJSOI : Comores, Maurice, Mada, Seychelles, Djibouti, tous à la Réunion
Promouvoir l'amitié entre les jeunes des îles ou pays membres à travers le sport... Voilà l'objectif principal des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'Océan Indien. Après 12 ans d'existence, c'est la première fois que ces Jeux, adressés aux jeunes de 14 à 17 ans, se déroulent à la Réunion.

La 7ème édition se déroulera du 30 juillet au 7 août, une semaine pendant laquelle notre île va se transformer en terre sportive et culturelle, d'accueil et de rencontre avec un peu moins de 500 invités venus de l'Union des Comores, la république de Madagascar, la république de Maurice, la république des Seychelles ainsi que de la république de Djibouti.

"Un bel exemple de fraternité entre les peuples, cela va s'incarner avec des jeunes pendant une semaine. Un moment où les tensions entre territoires s'estompent... J'y vois aussi, au-delà de l'aspect des compétitions, la possibilité de faire naître une émulation entre les jeunes à transposer dans d'autres moments de leurs vies", a affirmé Richard-Daniel Boisson, sous-préfet chargé de mission cohésion sociale et jeunesse.

Tennis, athlétisme, football, volley-ball mais aussi musique, journalisme et spectacle vivant seront au cœur de ces Jeux. L'organisation a également prévu des temps de découverte durant cette semaine, avec la visite de notre écosystème marin.
Mardi 20 Juillet 2010 - 11:26
Melanie Roddier
Lu 2569 fois




1.Posté par Zkaèl le 20/07/2010 12:01
Se sont bien les Jeux de la CJS de l'Océan Indien, qui vont bientôt se dérouler à La Réunion ... pas ceux de la Méditerranée, encore moins ceux des pays d'Europe ... "Un bel exemple de fraternité entre les peuples" ... et le peuple réunionnais dans tout celà, gommé par l'administration coloniale.
Il vont tous lever avec fierté leur drapeau, entendre chanter leur hymne national ... et le réunionnais dans tout celà, il va comme à chaque fois mettre sa fierté dans sa poche et se drapper dans le drapeau tricolore français ... il est temps que La Réunion lève ses propres couleurs !!!

2.Posté par Cambronne le 20/07/2010 13:27
1.Posté par Zkaèl le 20/07/2010 12:01

il suffira de chanter ti fleur fanée , comme hymne réunionnais , avec 130 000 chômeurs et des élus qui s'inquiètent pour des retraites d'une population qui n'aura jamais travaillé ?

3.Posté par Bayoune le 20/07/2010 17:34
Si nou osi nasiyonalis nou pass par là, nou lève nout drapo pou fé war nout bann frar loséan indiyin, nou osi nou na nout koulèr, solman konm nou lé dominé, nou lé enmaré ek lo lwa sélérate dé Verzès and co famiye, nou lé touzour lo koku la farse franSèz. Pétèt i fo nou bouze pou fé antann anou!!!!

4.Posté par oté la reunion le 26/07/2010 23:28
oté band journaliste,jeux des iles lé fine faire la REUNION

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 15:42 La gymnaste Marine Boyer de retour à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales