Politique

Jeunesse et emploi: Didier Robert appelle le gouvernement "à s'engager davantage"

Face à la multiplication des mouvements de protestation, le président de la Région Réunion, Didier Robert, a décidé d'interpeller le gouvernement en l'exhortant à "s'engager davantage".


Encore ce jeudi matin, à Sainte-Clotilde, des personnes sans emploi du quartier de Patate à Durand tentent de se faire entendre, dans la rue, auprès des élus de Saint-Denis mais aussi du Conseil Général et de la Région Réunion. Ces derniers jours, les mouvements de contestation de jeunes sur plusieurs communes, et principalement à Saint-Denis, se sont multipliés.

Quelques heures plus tôt, le président de la collectivité régionale, Didier Robert, envoyait un communiqué de presse défendant sa position sur la situation actuelle. "Je plaide pour une mobilisation totale de tous les acteurs, au niveau européen, au niveau de l’Etat et des collectivités locales aux côtés des entreprises au service de l’emploi local", résume-t-il.

Pour Didier Robert, "la formation et l’emploi doivent demeurer impérativement au rang des priorités des politiques publiques", estime-t-il rappelant s'être engagé en ce sens dès 2010 en arrivant à la tête de la Région.

"Je rappelle que la formation professionnelle est aujourd’hui le premier budget de notre collectivité avec plus de 100 millions d’euros mobilisés chaque année pour des milliers de jeunes Réunionnais", souligne-t-il avant d'ajouter: "Je rappelle encore que la politique de grands chantiers que nous avons confortée a permis de soutenir durablement les entreprises du BTP et les petits transporteurs notamment : la Nouvelle Route du Littoral, le transport en commun, les investissements pour les aéroports de Pierrefonds et de Roland Garros, les travaux financés par la Région dans toutes les communes depuis 4 ans ( plus
de 300 millions pour les écoles, les équipements sportifs et culturels )
".

Didier Robert souhaite également remettre en avant les efforts de la Région à destination de secteurs fortement créateurs d'emplois comme le tourisme, les énergies nouvelles, l’agriculture et les filières agro-alimentaires, le numérique… et le développement du dispositif emplois verts "qui a permis de créer en 4 ans plus de 8500 emplois…"

Ce constat désormais fait, Didier Robert estime que le combat pour l'emploi ne peut être mené que "collectivement", sans "changer de cap et de stratégie en permanence". Par ailleurs, au gouvernement de mieux entendre les appels des Réunionnais, et plus particulièrement celui des jeunes, selon lui. Il a notamment rappelé que François Hollande, lors de son passage dans notre île, s’est prononcé sur la signature d’un contrat de plan Etat-Région pour la période 2014-2020 avant la fin de cette année:  "Je serai extrêmement vigilant sur le niveau d’engagement de Gouvernement en faveur de La Réunion. Ce sont les entreprises et notamment les très petites entreprises qui créent de l’emploi sur le long terme. Nous devons mieux les accompagner (défiscalisation, baisse des charges…)", conclut Didier Robert.
Jeudi 25 Septembre 2014 - 10:45
Lu 852 fois




1.Posté par DIDIER GOUVERNEUR le 25/09/2014 11:53
Le pantalon s'humidifie... VOILA QUE SON BILAN VA SE REFERMER SUR LUI.. merci pour le rappel de tout ce qui est dépensé... on est pas au courant du montnt global parce qu'on ne connaît que ce qu'on est amené à payer pour alimenter tes caisses Didier ! Quand tu te seras épuisé à dire combien tu débourses, prends le temps de nous dire où sont les résultats ? Tu as l'impression que toutes ces dépenses font avancer la Réunion ? Les jeunes trouvent du travail ? sont formés pour ? Grands chantiers ? à combien d'Euros déboursés pour combien d'emplois locaux réels ? Le transport en commun ? 2000 bus ? Ils sont où ? 600 000 touristes ils sont où ? Par contre il fait bon appartenir au clan, à la grande famille, gaston, marie renée, corine etc etc , de Dieu lui même ou de son entourage ... là il y a de l'insertion ... Les petits transporteurs ? Les vrais petits transporteurs (qui transportent dans leur poche mais surtout dans leur matière grise ce que tu as sous-estimé) sont en route pour te donner sans doute les galets dont tu as besoin pour ton grand chantier pharaonique, ils vont livrer la pyramide en réponse aux ambitions et perspectives que tu portes pour la jeunesse... Un guichet et un grand chantier de goudron et de galets ! Misère... tu voulais leur faire faire du con-cassage ? Concassez les gars... la pyramide c'est CA le grand chantier !

2.Posté par Gonflé, le mec ! le 25/09/2014 11:55
Et sa responsabilité à lui ? Et ses promesses ? Et ses prébendes distribuées tout azimut ? Et ses dépenses qui mèneront bientôt la Région à la cessation de paiement ?

3.Posté par CRC au trousse!!!! le 25/09/2014 12:53
le petit SARKO peî est entrain de se faire rattraper par sa NRL qui est devenu explosif pour la REUNION ..
. et en plus de leur magouille AMDR.??un vrai flambeur ce mec!!!.

4.Posté par contribuables!! le 25/09/2014 12:55
en 2015 il sera surement stopper net ! mais que restera t'il de la REGION.??

5.Posté par politique mafieuse!! le 25/09/2014 13:00
au feu je me noie s'écrit il...???? depuis le temps qu'il jette de l'argent par les fenêtres!!!.

6.Posté par noe le 25/09/2014 13:03
Didier a raison !
Le gouvernement doit faire plus d'effort pour la jeunesse !
Les frappes militaires avec des bombes à 3 millions d'€ /pièce pour ne faire qu'un gros trou ... sont inutiles ...Il faut employer ce fric pour aider les jeunes à trouver des emplois !

7.Posté par jean-jacques le 25/09/2014 13:11
DR a été élu pour virer Vergès tout comme Hollande l'a été pour virer Sarkozy.
Comme Hollande il s'est retrouvé dans un costume trop grand pour lui et n'aura rien fait d'utile ni
tenu aucune de ses promesses de campagne en particulier les 2000 bus , les 10000 emplois verts
et les 600 000 touristes. Mais comme pour Hollande on ne voit pas QUI pourrait vraiment faire mieux...
La France est très mal barrée et la Réunion , cette poudrière potentielle , dans une impasse.

8.Posté par kersauson de (P.) le 25/09/2014 14:09
et quid de ce projet de NRL
qui va plomber les finances des Renyonnais et des organismes pdt 40 ans
projet a 4mds dont 3 a notre charge

tu fais quoi là Robert ?
en 2015 tu sautes ! c est sur

9.Posté par 3B le 25/09/2014 14:39
Heureusement que nous avons un président de région qui agit pour la jeunesse !

10.Posté par kafir le 25/09/2014 16:21
L'analyse sans concession du président Didier Robert après l'échec du gouvernement est justifié bien que le plus dure nous attend !

kafir

11.Posté par Bourbon KID le 25/09/2014 18:09


.....Molière : " Le tartuffe".....

12.Posté par " VIEUX CREOLE" le 25/09/2014 18:56
A DIDIER ROBERT
Monsieur Didier Robert ,je ne veux pas vous accabler plus qu'il n'en faut mais , simplement, vous rappeler quelques observations .Vous réclamez plus d'aide du Gouvernement , donc de l'Etat .Vous êtes certainement très inquiet ,surtout après les dernières violences du Chaudron (évènements récurrents!!) ...Cela se comprend : voues êtes" le Président de la Région" . Vous demandez davantage d'aide au Gouvernement dis-je: cela se comprend . Mais ,on a nettement l'impression que VOUS (et Madame Dindar aussi) oubliez ,occultez totalement le fait que la trés grave crise actuelle est " MONDIALE" et et " ne date pas la fin- Mai 2012" MAIS remonte à plus de 6 OU 7 ans :tous les économistes le savent !Cette crise ne pouvait que s'aggraver sur le plan national : Hollande n'avait pas bien conscience de l'état de la France lorsqu'il est arrivé au pouvoir et a commis, dés le début , des erreurs et des "fautes"! MAIS ,pourquoi avoir été contre ( avec Mme Dindar ) les "emplois d'Avenir du Gouvernement , même s'ils ne sont"t provisoires"???
Vous proposiez (vous et Mme Dindar ) des contrats d'apprentissage : c'est une solution valable, intéressante . Mais ,aviez-vous la certitude que de nombreux patrons ou chefs d'entreprises étaient d'accord , pour accepter chez eux ,,des apprentis ?? Il fallait d'urgence une mesure globale et générale compte tenu des multiples difficultés de notre Pays ... N'avez-vous pas fait (Vous et votre collègue du C.G.,aussi !) DES DÉPENSES INCONSIDÉRÉES ET DÉMAGOGIQUES( vous les connaissez : je les ai déjà citées ,plusieurs fois !)?? ET, N'AVEZ-VOUS PAS VERSÉ DES SALAIRES" MIROBOLANTS" à de proches- collaborateurs ('même s'ils étaient TRÈS compétents ! )? De nombreux compatriotes vous en ont fait le reproche! Je ne pas là" pour vous faire la leçon " mais je me permettrais de donner, quand même, un conseil -que vous pouvez rejeter mais qui s'adresse à d'autres Elus aussi ! Je suis "un vieux créole" ("un vieux granmoune"!) affilié à AUCUN parti politique , aimant profondément son "petit coin de France- du bout du monde" ) .Faites s'il vous ," UN PETIT examen de conscience"( pas dans le" sens religieux du terme" ) mais , une fois seule, une sorte d' introspection , de quelques heures ,sur" votre action politique à la tête de la Région" ! Je suis persuadé (je suis sûr!) que vous trouverez dans votre gestion des erreurs ,des "fautes" même "(errare humanum est.....!") .SI VOUS ESSAYiEZ , avec les autres Parlementaires locaux de mener des actions communes( ils ont souvent ,eux aussi ,de bonnes idées!! ) de faire des propositions communes (CERTAINES de vos idées se rejoignent ,pas toutes bien sûr !) ? Plusieurs d'entre eux font partie de" la majorité présidentielle" :profitez de"cette chance"(c'en est une! ):" ces propositions" communes auront beaucoup plus de poids!!! SANS RANCUNE!!! J’espère que mon courriel sera lu par les autres parlementaires : QUI SAIT !

13.Posté par con-tribuable le 25/09/2014 19:49
Mr Robert, moi j'appellerait les jeunes à s'investire ou a s'engager, pas d'avantage mais, a s'engager d'abord !!!!!!!

14.Posté par KLD le 25/09/2014 21:02
Bravo à vieux créoles !!!!!!!! Je m'incline comme d'hab !

15.Posté par BLUESHARK le 25/09/2014 21:54 (depuis mobile)
Les premiers commentaires veulent nous faire croire que Didier ROBERT n''est pas un bon gestionnaire!!!
Que ni ni, sachez chers détracteurs que depuis 4 ans la note de gestion de la gouvernance actuelle est A+ contrairement C sûre note C!!!

16.Posté par Olive le 26/09/2014 10:18
"plus de 100 millions d’euros mobilisés chaque année pour des milliers de jeunes Réunionnais"
Ce la fait pas beaucoup d'euros par jeunes, DD en a beaucoup plus...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales