Société

Jeunesse, amour, inceste... Un premier roman de Dolorès Rivière


L'Amour les yeux ouverts... C'est le titre du premier roman de Dolorès Rivière. Cette œuvre semi-autobiographique de Meggy, de son vrai prénom, est un récit fictif rédigé sous la forme d'une longue lettre. "Il s'inspire de la société actuelle", précise la jeune femme de 28 ans.

Le roman retrace les expériences d'une jeune femme ayant subi l'inceste pendant son enfance. "Ça raconte les répercussions sur sa vie amoureuse, sur ses relations avec les hommes, explique Dolorès Rivière. Au début de l'histoire, elle rentre à La Réunion pour l'enterrement de son père et tombe sur son journal intime, ce qui réveille en elle ces souvenirs".

Si l'auteure ne s'est pas inspirée d'expériences personnelles, elle affirme avoir rencontré "beaucoup de jeunes filles qui avaient vécu ces choses-là" alors qu'elle enseignait dans des "quartiers difficiles". Professeur de Français dans un collège, Dolorès Rivière se base sur des témoignages "d'élèves en détresse". "Le sujet, qui est récurrent à La Réunion, me touchait beaucoup", affirme-t-elle.

Il a fallu deux ans pour passer de l'idée à la publication: "C'est difficile de mettre le point final, surtout lorsqu'on se met à nu dans un livre. Je craignais le regard des autres et les critiques car lorsqu'on écrit, il y a toujours un peu de soi".

Surprise de la réponse positive de plusieurs maisons d'édition, elle a trouvé une certaine confiance qui lui donne envie de proposer d'autres œuvres. "J'ai toujours écrit mais je n'osais pas publier", explique-t-elle.

Déjà en vente en métropole, L'Amour les yeux ouverts (éditions Jets d'encre) sera dans les librairies cette semaine.
Lundi 6 Octobre 2014 - 10:40
SH
Lu 1083 fois




1.Posté par ASSOCIATION DE DEFENSE DES PERES PAIRE COEURS le 06/10/2014 18:51
Bonjour,

Meggy Dolorès RIVIERE est membre d'honneur de l'Association de Défense des Pères PAIRE 2 COEURS.

BARSAMIAN Bernard Président

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales