Revue de presse

Jeudi 9 Juillet 2009

En une ce matin sur Zinfos ainsi que sur le Journal de l'île : Caillé devant les juges pour la présentation de son plan de conciliation. Son groupe est en difficulté notamment dans le secteur automobile. "Les banques débloquent 18 millions d'euros pour le sauver".
Le Quotidien pour sa part titre sur François Fillon qui arrive ce matin pour une visite de deux jours.


Jeudi 9 Juillet 2009
POLITIQUE

La visite du premier ministre François Fillon, dans notre île, durera deux jours. Il est attendu sur de nombreux dossiers. Le Quotidien les passe en revue en publiant une interview de François Fillon réalisée par Idriss Issa. Le premier ministre vient avec, selon ses propres termes : "le coeur et l'esprit ouvert". Idem dans le Journal de l'île qui publie également les propos de François Fillon juste avant sa visite où il y indique que "les décrets d'application de la Lodeom seront publiés avant la fin de l'année". A noter que dans un encart du Journal de l'île, il est indiqué qu'environ "700 gendarmes et policiers sont mobilisés pour sa visite" .

La FER monte au créneau et attend François FIllon de pied ferme. Depuis hier matin, des bus, des ambulances, des camions et autres poids lourds sont regroupés au niveau du rond point de Gillot près de l'aéroport. Ils veulent "accueillir le premier ministre".

La Fedaction par la voix d'Ibrahim Patel, son président, s'interroge dans vos deux journaux du jour : "François Fillon vient à la Réunion pour faire quoi?" Il craint de mauvaises nouvelles...

Le rapporteur public a enfin remis ses conclusions au Conseil d'Etat concernant les municipales de Saint-Paul : il se prononce pour l'annulation. Pour Sainte-Rose, le maire n'a pas de souci à se faire puisque le rapporteur a proposé de confirmer doublement les élections (municipales et cantonales). Cependant à Saint-Leu, ce sont des "cantonales partielles qui sont en vues"... Thierry Robert est confirmé à la mairie. Après ces avis, la décision du Conseil d'Etat sera connue définitivement dans une quinzaine de jours. Ces informations en détail sont à retrouver dans la presse écrite ainsi que sur Zinfos.

ECONOMIE-SOCIAL 

Le secteur de l'automobile est en crise, ce n'est pas une surprise... Le groupe Caillé a failli déposer le bilan si 5 banques réunionnaises n'avaient pas investi 18 millions d'euros. Il s'agit d'un "accord de conciliation" passé entre le groupe et les banques. "L'audience s'est déroulée à huis clos comme le prévoit la loi, de façon à permettre au chef d'entreprise de présenter au juge son plan de conciliation dans le but de faire face aux difficultés que rencontre en ce moment son groupe." Des articles à ce propos sont à retrouver dans vos deux journaux et sur Zinfos.

Le Quotidien vous propose dans ses colonnes politiques un article sur la fusion de la "Civis" et de la "CC Sud"... "sans cesse repoussée". Au cœur des débats : la réforme de la taxe professionnelle "qui risque de compromettre l'installation des entreprises et donc la création d'emplois".

La culture de la vanille "n'est pas compatible avec la préservation des milieux naturels" selon l'ONF. "Certains planteurs (de Saint-Philippe et de Sainte-Rose notamment) ont du souci à se faire, l'ONF veut supprimer les concessions qui leur étaient allouées" selon les termes de l'article dans le Journal de l'île. Gélita Hoarau la sénatrice, dénonce cette situation.

Les employés de la boulangerie Paris-Brest sont en grève à Sainte-Marie. Leurs salaires du mois de juin n'ont pas été versés. Ils ne veulent pas reprendre le travail tant que cela ne sera pas le cas. 

SANTE

"Une vaste enquête locale sur la grippe porcine" titre un article dans le Quotidien. "La Réunion pionnière d'une étude sur la grippe A" titre un article issu cette fois du Journal de l'île. 2.400 Réunionnais seront sondés, des analyses seront pratiquées et ces personnes seront suivies régulièrement pendant 3 mois. "C'est une première". L'objectif de l'étude est de déterminer le "taux d'attaque du virus dans l'île". A lire dans la presse écrite.

EDUCATION

Après le Bac, c'est la course aux inscriptions...."Elles sont ouvertes depuis hier" à lire dans le Quotidien.
Dans le Journal de l'île on évoque une récente étude de l'Ipsos à propos du Créole à l'école : 67% des Réunionnais seraient d'accord pour inscrire leurs marmailles en classe bilingue français-créole.

SOCIETE

Des chanteuses ukrainiennes sont en tournée à La Réunion. Chants et cordes au programme... Hier elles étaient à La Nouvelle, à Mafate, pour le plus grand bonheur des habitants du cirque.

Le billard, discipline peu connue du grand public à la Réunion... Un article vous est proposé dans le Quotidien évoquant les championnats de France. Des Réunionnais y participaient. Zoom sur la compétition qui s'est déroulée en Bretagne en page 18.

jeudi_9_juillet_.mp3 jeudi 9 juillet .mp3  (5.03 Mo)


Jeudi 9 Juillet 2009 - 06:47
Magali Payet
Lu 502 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales