Revue de presse

Jeudi 9 Avril

Ce matin vous avez le choix entre un fait divers, celui d'un "ado réunionnais (qui) meurt dans un incendie" en Une du Journal de l'île, un sujet société avec "la fermeture de la plage de Grand Anse", et du social, une vidéo au sujet de l'Arast, la suite du dossier avec la réorganisation de la direction sur Zinfos.
Vous pouvez également préférer la Une du Quotidien tournée sur l'environnement relatant l'éco-musée de Salazie qui est fermé avec un titre à vous scier les bras : "Autopsie d'un gâchis".


Jeudi 9 Avril
PATRIMOINE

On commence avec le sujet de la Une du Quotidien, après le "gâchis" c'est le "fiasco". L'éco-musée de Salazie a été liquidé, ses salariés licenciés il y a presque un an... Le journal souligne que "L'écomusée est bel et bien mort". Paroles de quelques "anciens" du site (premier directeur, guide péï, maire) à retrouver en toutes premières pages.

"Les gendarmes aussi profitent du V.V.F" ironise le Journal de l'île en page 16. Le Journal indique qu'une "cinquantaine de gendarmes mobiles sont hébergés au Village Corail. A moindre frais pour l'Etat. De quoi relancer le débat sur l'avenir du centre de vacances."

SOCIAL

L'Arast présente ses projets de réorganisation cet après midi, le Quotidien précise en titre de son article que la grève est suspendue.

Grève qui continue en revanche, celle de la banque Crédit  Agricole. "Aucune avancée concrète" pour les syndicats. Quelques représentants syndicaux ont par ailleurs "squatté" le siège social à la Providence hier soir.

La solidarité était de mise hier au Collège de Bras-Panon, le personnel a débrayé pendant une heure en soutien à trois personnes dont les contrats risquent de ne pas être reconduits.

Sodexo dans le feu de l'action avec une grève également. Quatrième jour de conflit chez le "géant de la restauration collective". Les repas ne sont plus livrés du coup, problème pour les établissements de santé qui doivent se ravitailler chez les traiteurs et restaurants.

Reportage du Journal de l'île dans "la cité de la honte" à Saint-Pierre. Six mois après la mort d'une fille-mère Audrey qui s'est suicidée dans un appartement quasi-insalubre. Rien n'a changé depuis, alors que la Semader avait promis un déblocage de 500.000 euros pour des travaux de rénovation dans ces immeubles du "Paille-en-Queue à Terre-Sainte".    

SOCIETE

A retrouver sur Zinfos, le site de la plage de Grand Anse fermé au public par arrêté municipal de la commune de Petite-Île. Motif ? La présence de nombreux déchets verts sur la plage et coupure d'eau sur le site... Question de "santé publique" expliquent les responsables. A voir également dans le Journal de l'île en page 15.

Le Journal de l'île se lance des fleurs. Petit retour en texte et en images sur le Journal qui était gratuit hier. Selon l'article "Le Journal de l'île gratuit s'arrache". "Le journal de l'île a fait un tabac dans les stations-services"... On en doute pas.

Une histoire de loyers impayés à Hell-Bourg à retrouver dans le Quotidien. "L'auberge de jeunesse est fermée depuis le 31 mars pour cause de loyers impayés, la responsable a été licenciée."

"Vendredi Saint" demain et "les maires de trois communes décident de fermer les écoles". Les primaires et maternelles de Cilaos, Saint-Louis et Saint-Pierre n'ouvriront pas demain, de quoi relancer la polémique, indique le Quotidien.

ECONOMIE

La baisse des prix s'est effectuée hier sur quelques 250 produits... et les consommateurs ne s'emballent pas d'après le Quotidien. "Un gain de 48 euros selon le Cospar" titre l'article.
Le Cospar qui a vérifié les prix hier dans les rayons, souligne quant à lui le Journal de l'île. Des articles sur cette baisse des prix tant attendue à lire dans vos deux journaux du jour.

C'est la crise chez Antenne Réunion. Le chiffre d'affaires aujourd'hui n'est pas vraiment ce à quoi s'attendait le PDG d'Antenne et les recettes publicitaires sont moindres. En revanche, fin 2008, la télé privée qui vient de fêter ses 18 ans est à nouveau leader selon les données de Médiamétrie.

Dans le bâtiment cette fois, le Journal de l'île indique que "les négociations salariales reprennent aujourd'hui". Elles avaient été suspendues en février en raison du mouvement du Cospar. Ces négociations reprennent dans un climat difficile, précise le même journal.

ENVIRONNEMENT

"Un gîte écolo d'antan". Dans le secteur du tourisme il y en a qui y croient encore, un gîte lontan a été inauguré récemment. La famille Lauret a voulu miser sur le style d'époque et espère bien faire venir du monde. "Estampillée développement durable, la tite case a bénéficié des normes BQU (Bonne Qualité Environnementale)". Un label "Clévacances" qui devraient attirer plus d'un touriste écolo.

La collecte des lampes usagées se fait désormais dans l'île. Recyclum propose des "bacs" partout chez les revendeurs pour que vous pussiez y déposer vos lampes "non cassées".

Enfin, "Les bouchons de la solidarité", opération de collecte de bouchons lancée par une association afin de les revendre à un industriel spécialisé dans le recyclage des matières plastiques. Ainsi, avec l'argent de la vente, l'association peut financer du matériel pour des sportifs handicapés. Renseignements au 0692 61 25 68.

jeudi_9_avril.mp3 jeudi 9 Avril.mp3  (4.46 Mo)


Jeudi 9 Avril 2009 - 07:50
Magali Payet
Lu 595 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales