Revue de presse

Jeudi 8 Novembre 2012

A la Une du Quotidien du jour : l'approbation du projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels au conseil des ministres, hier. Un sujet également développé dans les colonnes du Jir. Prochaine étape : son examen par le Parlement à partir du mois de janvier. Le journal s'intéresse plus particulièrement au point de vue des maires Réunionnais. Quelle que soit leur position sur la question, ils déclarent qu'ils appliqueront la loi.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur deux meurtres qui restent des mystères : celui de Carl Davies, l'ancien commando des "Royal Marines" d'une part, et de Gildas Sinama-Moutama, commerçant à Saint-André, d'autre part. Après un an d'enquête, ces deux meurtres n'ont pas encore été élucidés. L'enquête sur la mort du britannique cherche un second souffle, nous dit le journal. Quand à celle concernant le Réunionnais, les enquêteurs disposent de trop de pistes potentielles.


Jeudi 8 Novembre 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : une femme de 97 ans se bat aujourd'hui pour récupérer le caveau dans lequel elle avait investi, en 1998, dans le cimetière de Saint-Benoît. La gramoune a saisi hier le tribunal administratif. Malgré les documents de la vente, la municipalité affirme ne jamais l'avoir réalisée. Le tribunal doit trancher. La Bénedictine veut être sereine quant à ses obsèques.

Les deux journaux reviennent sur l'accident qui a coûté la vie à un piéton vendredi dernier, sur la RN2, au niveau de la Ravine-des-Chèvres. La victime se trouvait au milieu de la chaussée avec 3,7 grammes d’alcool par litre de sang. L'automobiliste lui, roulait à une vitesse totalement normale et son taux d’alcoolémie était négatif. L'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes du drame.

ÉCONOMIE

Les deux quotidiens, ainsi que Zinfos974 hier, nous parlent des orientations budgétaires du conseil général pour 2013. Malgré la grogne dans les rangs de la majorité, le débat s'est déroulé dans une ambiance calme. Les socialistes ont obtenu satisfaction pour que le "Pack Jeune Citoyen" soit inscrit aux orientations de 2013. Plusieurs rapports ont par ailleurs été soumis aux votes des conseillers généraux. Parmi eux, le nouveau règlement départemental des aides à l'amélioration de l'habitat.

L'ensemble de la presse s'intéresse à la journée de la commande publique. "Une attention particulière aux TPE ", titrait Zinfos974 hier, "400 entreprises attendues à la journée de la commande publique", titre quant à lui le Jir. "Les TPE ont besoin d'une "attention" particulière"", nous dit le Quotidien. Cette journée, organisée par la chambre de commerce de la Réunion dans ses locaux de Saint-Denis, ce vendredi, permettra de mettre en relation les acheteurs publics et les TPE-PME réunionnaises.

SOCIÉTÉ

Le Jir et le Quotidien nous parlent du Festival du film de La Réunion. Le Jir propose un entretien avec Nathalie Baye, marraine du festival. Invitée d’honneur de cette 8e édition, Nathalie Baye raconte son attachement pour le Festival du film de la Réunion qu’elle a vu grandir au fil des éditions. Le Quotidien propose quant à lui une rencontre avec François Berléand. L'acteur, invité "carte blanche" du festival a présenté hier soir, sur la plage des Brisants à Saint-Gilles, le premier film qu'il a choisi : "Bienvenue Mister Chance".

Et à l'international, la réélection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis occupe bien sûr une importante partie de l'actualité. Le président démocrate a obtenu 303 grands électeurs - il lui en fallait 270 pour gagner -contre 206 à son adversaire républicain Mitt Romney. Barack Obama est également arrivé en tête du vote populaire. Reparti pour un deuxième mandat de 4 ans, le président devra relever un défi majeur : cohabiter avec les républicains au Congrès, dans un contexte de crise économique et de dette pharaonique.

jeudi_8_novembre_2012.mp3 Jeudi 8 Novembre 2012.mp3  (7.46 Mo)


Jeudi 8 Novembre 2012 - 05:08
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 756 fois




1.Posté par noe le 08/11/2012 16:32
1)Mariage : un bonne dose de justice ! Qui a osé ? Hollande , notre bon Président qui aime tout le monde .... Merci Seigneur pour tout ce qu'il fait pour nous !
2)Barack a réintégré sa "baraque" : félicitation ! il aura encore 4 ans pour relever tous les défis pour les USA et pour le monde entier ...
3)Meurtres : on ne peut tout résoudre ...La justice devrait se faire aider par des "mentalistes" , des voyantes , des lecteurs de cartes ....ADN ....
4)Caveau : "Un petit geste de compassion , M. le maire de St Benoit pour cette dame âgée qui a sûrement voter pour vous ...Sinon elle risque de vous tirer les jambes à sa mort."
5) Bonne fin de journée ! et prudence !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales