Revue de presse

Jeudi 7 avril 2011

Le procès Verbard fait la Une des deux journaux. Le gourou et quinze de ses adeptes sont jugés depuis hier pour l'enlèvement d'Alexandre en 2007. La première journée du procès a d'abord été consacrée à la lecture de l'ordonnance de mise en accusation. Juliano Verbard, s'est ensuite exprimé. Il a reconnu avoir détenu l'adolescent lors du second enlèvement mais nie y avoir participé. Cette deuxième journée de procès devrait permettre à Alexandre et à sa famille d'obtenir des explications.


Jeudi 7 avril 2011
FAITS DIVERS

Le Quotidien revient sur le trafic d'Artane entre Madagascar et la Réunion. Les agents des douanes ont fait lundi, la plus importante prise jamais réalisée sur l'ile. Plus de 28.000 cachets ont été retrouvés dans deux conteneurs arrivés vendredi. Le trafiquant présumé, un artisan malgache, sera déféré ce matin. Il risque une amende douanière correspondant au nombre de cachets multiplié par le prix unitaire présumé, soit 140.000 euros.

"L'état de catastrophe naturelle reconnu pour sept communes", annonce le Quotidien. Dix communes de l'île avaient fait une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle suite aux fortes pluies du mois de janvier. Sept communes sur les dix l'ont obtenu. Il s'agit de Saint-Denis, Saint-Paul, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, les Avirons, l'Étang-Salé et Saint-Leu. Les personnes et sociétés ayant subi des dommages disposent d'un délai de dix jours pour faire parvenir à leurs compagnies d'assurance leurs déclarations de pertes.

ÉCONOMIE

L'information est reprise par les deux journaux : Télé Mag a été placé en redressement judiciaire. L'hebdomadaire de Farah Caillé, confronté depuis plusieurs mois à des difficultés financières, aurait un passif supérieur à 2 millions d'euros. Il s'agirait, selon le Quotidien, de dettes vis-à-vis de l'imprimeur du magazine, l'imprimerie Ah Sing. Des retards dans le versement des salaires ont par ailleurs été enregistrés. Un point d'étape aura lieu le 1er juin.

"Tout le monde n'explose par de joie pour le GPL", titre le Quotidien. Le dossier du GPL (gaz de pétrole liquéfié), a été remis sur la table par le vice-président de la Région en charge du développement économique, David Lorion. Le GPL est une alternative aux carburants traditionnels et est déjà présent dans les autres régions de France. La Réunion reste la seule exception. Le développement d'une filière GPL devrait être proposé lors de la Réunion sur les carburants, mercredi prochain à la préfecture. Pour certains professionnels du transport et de l'automobile, le GPL n'est pas la solution car il ne concernerait qu'une gamme restreinte de véhicules et pourrait même être dangereux.

SOCIÉTÉ

"Trois pétrels noirs retrouvés en huit jours", titre le Jir. Le pétrel est l'un des oiseaux endémiques les plus rares de la Réunion. Trois spécimens ont été recueillis en seulement huit jour. Les années précédentes, entre un et cinq pétrels noirs étaient découverts, victimes des éclairages. Les oiseaux recueillis ont été relâchés en mer par les équipes de la SEOR (Société d'études ornithologiques de la Réunion). Deux soirées sans lumière seront organisées vendredi et samedi prochain dans quinze communes de l'île pour ne pas perturber l'oiseau.

"La guerre des salons", titre le Quotidien. Deux salons du mariage auront lieu ce week-end, l'un au parc des expositions de Saint-Denis, l'autre au village Bienvenue à Sainte-Marie. Les futurs mariés auront donc le choix. Pour l'organisateur du premier salon, cette concordance des dates est une émulation positive. Pour les instigateurs du salon de Sainte-Marie en revanche, la concurrence est bien là. Ils accusent la Nordev de venir systématiquement se "greffer" sur leurs dates.

jeudi_7_avril_2011.mp3 Jeudi 7 avril 2011.mp3  (4.09 Mo)


Jeudi 7 Avril 2011 - 06:50
Amandine Dolphin
Lu 1147 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales