Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 7 Juin 2012

Le Jir fait sa Une ce jeudi sur l'histoire de Jimmy Gazar. L'homme de 36 ans est convoqué devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour répondre de violences sur des policiers lors des émeutes du Chaudron en février. L'habitant du Moufia nie avoir participé aux émeutes et accuse les policiers de l'avoir confondu avec quelqu'un d'autre. Au cours de son arrestation, il a perdu l'usage de son oeil, blessé par un tir de flashball ou un éclat de grenade. Il décide de porter plainte contre les policiers. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la deuxième partie de son sondage Lh2 Dom pour Radio Festival-Le Quotidien sur les législatives. Le journal se penche aujourd'hui sur trois circonscriptions : la 2e, la 3e et la 7e. Si dans la 2e, Huguette Bello domine les débats avec 61% des intentions de vote, dans la 7e c'est Thierry Robert qui arrive en tête avec 47%. Dans la 3e circonscription, en revanche, les écarts sont plus serrés : Jean-Jacques Vlody comptabilise 41 % des intentions de vote, devant André Thien-Ah-Koon avec 33%.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 07 juin 2012 à 06H26

FAITS DIVERS

« Haemers et Davies : deux soeurs pour la vérité« , titre le Jir. Un suspect vient d’être interpellé dans l’affaire du meurtre de Christian Haemers, ancien légionnaire tué à coups de casque de moto au Chaudron. Dans l’affaire Karl Davies en revanche, le mystère reste entier. L’ancien marin britannique avait été retrouvé mort, en contrebas du boulevard U2 à Saint-Denis. Beaucoup de points communs unissent ces deux affaires. La soeur de Christian Haemers a notamment entrepris d’entrer en contact avec les membres de la famille de Carl Davies. Les deux familles s’unissent aujourd’hui pour tenter de lever le voile.

Le Quotidien nous parle de la disparition de Jean-Paul Masséaux. L’homme s’est évaporé dans la nature le 12 juillet 2006. Suite à des témoignages, les policiers ont décidé de relancer l’enquête. Trois jeunes du quartier ont en effet confié avoir trouvé des sacs poubelles contenant ce qui semblait être des morceaux humain ou animal dans le coffre d’une voiture sur un terrain vague. De peur d’être accusés, ils étaient à l’époque restés silencieux sur leur découverte. Un mois après leur découverte, les sacs avaient disparu. Ce n’est que six ans après que les langues commencent à se délier. Les policiers ont commencé à auditionner les jeunes. Les habitants du quartier de Bassin-Couderc, dans les hauts de Bellepierre espèrent que la lumière sera faite sur cette disparition.

ÉCONOMIE

« Air Austral devient (provisoirement) une compagnie publique« , titre le Jir. « Des investisseurs mystère au chevet d’Air Austral« , titre quant à lui le Quotidien. Didier Robert a dévoilé hier, les grandes lignes de l’augmentation de capital d’Air Austral. La compagnie s’apprête à lever 80 millions d’euros, financés essentiellement par des fonds publics. Air Austral devient, de fait, une compagnie publique. Un retour à l’équilibre est espéré d’ici deux ans. La Sematra pourrait ainsi réduire son implication. Des investisseurs nationaux seraient par ailleurs prêts à injecter 15 millions d’euros dans le capital de la compagnie.

Les deux journaux reviennent par ailleurs sur la présentation, hier, du bilan de la Région. Après deux ans passés à la tête de la Pyramide inversée, Didier Robert fait les comptes. La majorité régionale s’est félicitée de présenter un « compte administratif sain, intense et offensif« . La Région a par ailleurs mis en avant le maintien de ses taux de fiscalité, une diminution du niveau de la dette et un budget qui donne la priorité à l’investissement. L’équipe régionale a aussi fait le point sur les grands chantiers. Des sujets qui seront débattus aujourd’hui lors de l’assemblée plénière, en présence de l’opposition.

SOCIÉTÉ

« Le combat de SOS animaux ne s’arrête pas aux chats hameçonnés« , titre le Jir. C’est cette association qui a recueilli, la semaine dernière, deux chats hameçonnés. SOS animaux lutte depuis 1984 contre la maltraitance animale. Elle sauve chaque année 500 chats et chiens. SOS Animaux compte aujourd’hui une vingtaine de bénévoles. Ce qui est loin d’être suffisant. L’Association a plus que jamais besoin de dons et de personnes volontaires.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.