Revue de presse

Jeudi 7 Février 2013

Le Jir et le Quotidien font leur Une sur la colère des jeunes qui monte à Saint-Louis. De nouvelles émeutes ont eu lieu hier. Ils réclament du travail. Hier matin, ils ont bloqué le rond-point du quartier de la Palissade, avant de se rendre devant la mairie. La tension s'est apaisée avec l'assurance donnée par Claude Hoarau. Le maire promet que 25 contrats aidés seront octroyés avant le 15 avril.


Jeudi 7 Février 2013
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la multiplication des auditions dans l'affaire du meurtre de Carl Davies. De nouveaux suspects ont été placés en garde à vue hier. Les enquêteurs misent beaucoup sur ces auditions. Ils évoquent la piste d'un vol qui a dégénéré en bagarre mortelle. Deux jeunes du Bas de la Rivière pourraient être présentés devant la juge d'instruction en fonction de nouvelles auditions.

Autre information que l'on retrouve dans les deux journaux : un exploitant agricole de 59 ans a été placé hier en garde à vue pour avoir défriché sans autorisation une bande de plus de 7 km de long sur 30 mètres de large au sein de la forêt primaire, et en partie dans le coeur du Parc national. L'agriculteur risque jusqu'à deux ans de prison et une amende théorique de plus de 150 millions d'euros pour les dégâts causés.

ÉCONOMIE

"Chambre d’agriculture : l’écrasante victoire de la CGPER", titre le Jir. "La CGPER garde le pouvoir", titre le Quotidien. La CGPER a remporté les élections à la chambre d'agriculture avec 25 sièges assurés sur 44. Le successeur de Jean-Yves Minatchy sera choisi par les élus majoritaires la semaine prochaine et prendra ses fonctions le 18 février.

"Les micro-algues démarrent", titre le Quotidien. "Séchilienne veut faire de l'électricité "de pointe" avec l'huile de micro-algues", titre de son côté le Jir. La production de biocarburants à partir de micro-algues entre dans sa phase d'industrialisation. La société Séchilienne Sidec et ses partenaires proposent à EDF une usine qui tirerait un tiers de l'énergie qu'elle produirait de l'huile extraite de ces micro-algues. Une technologie qu'elle serait la première à mettre en oeuvre dans le monde.

SOCIÉTÉ

Le Quotidien s'intéresse au handicap. Le conseil général a ouvert hier "le mois départemental du handicap". La présidente Nassimah Dindar a présenté la politique du Département en la matière. Une politique que'elle qualifie de "volontaire et cohérente". Accompagnement, prévention et mobilité à l'emploi sont les trois grands axes sur lesquels la collectivité insiste. Cette politique représente un engagement budgétaire d'environ 150 millions d'euros.

Le Jir se penche sur la qualité des eaux de baignades. L’Agence régionale de santé a dressé hier un état des lieux des eaux de baignade réunionnaises. Sur les 18 sites de baignade recensés, la qualité de l'eau est jugée satisfaisante. Si le bilan global est positif, l’ARS estime que les efforts doivent être maintenus dans toutes les communes concernées. Une nouvelle réglementation européenne devrait en effet entrer en application en 2015 et renforcer les normes sanitaires en vigueur.

jeudi_7_fevrier_2013.mp3 Jeudi 7 Février 2013.mp3  (5.89 Mo)


Jeudi 7 Février 2013 - 05:11
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 940 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales