Revue de presse

Jeudi 6 Octobre 2011

Ce matin, le Journal de l'Ile et le Quotidien font leur Une sur la nouvelle attaque de requin qui s'est produite hier au Cap La Houssaye. "Le récit d'un miraculé", titre le Quotidien qui explique dans quelles circonstances Jean-Pierre Castellani, un douanier de 51 ans, a été chargé par un requin alors qu'il naviguait avec sa pirogue à balancier à environ 400 mètres de la côte. "C'est la sixième attaque de l'année. Deux ont été mortelles, l'une à coûté la jambe à un surfeur et les trois autres se sont soldées par des dégâts matériels et une énorme peur", souligne le Quotidien. De son côté, le JIR consacre deux pleines pages à cette nouvelle attaque et évoque une psychose qui s'aggrave. "J'ai hurlé dix minutes ma pagaie à la main", déclare le miraculé. "Si maintenant ils commencent à attaquer les pirogues ou les bateaux, là on ne s'en sort plus", renchérit-il. Apparemment, selon les chiffres communiqués par le JIR, une vingtaine d'attaques de kayak se sont produites dans le monde ces 20 dernières années. Pour Thomas Campeaux, le sous-préfet de Saint-Paul, "l'attaque d'hier confirme l'hypothèse sur laquelle on travaille depuis quelques semaines, celle du changement de comportement de plusieurs individus sédentaires le long de la côte, entre Saint-Gilles et la baie de Saint-Paul".


Jeudi 6 Octobre 2011
Faits-Divers

"Disparition de Gildas Sinama-Moutama : Les recherches continuent, l'inquiétude grandit", titre la quotidien. Malgré d'intenses recherches, la police et les proches du jeune homme de 29 ans, disparu depuis vendredi, n'ont pas trouvé de trace du patron du snack "le Petite Goûter". Deux heures de battue ont été infructueuses. L'enquête et les recherches vont se poursuivre. Une série d'audition a démarré au commissariat de Saint-André. La piste criminelle est probable.

Coup de Sabre mortel. Jean Emmanuel Barège a été condamné hier par la cour d'assises à 15 ans de réclusion pour meurtre. Le 8 octobre 2009 à Sainte-Marie, l'homme avait tué Willy Matsaki-Vio en lui portant à coup de sabre au cou. La victime était décédé en moins d'une minute. Le Jury a suivi les réquisitions du parquet en le condamnant à 15 ans de réclusions. L'homme a demandé pardon à la famille de la victime et répété à plusieurs reprises qu'il regrettait.

Politique

Le Jir publie une interview de Michel Dennemont, le maire des Avirons. grand perdant des sénatoriales. "Je ne me sens pas en danger", a-t-il déclaré. L'homme fort des Avirons doit maintenat faire face aux critiques des élus de sa majorité et notamment celles de Jean-Daniel Dennemont qui veut préparer l'alternance. Il a dénoncé une alliance "contre nature" entre Michel Dennemont et le PCR. Le maire assure lui qu'il n'est pas communiste mais Modem et qu'il a soutenu la liste de Paul Verges pour montrer qu'il s'opposait aux mesures gouvernementales. Pour lui, ceux qui ont voté UMP soutiennent la politique de Nicolas Sarkozy. Il raille l'initiative de Jean-Daniel Dennemont, qui selon lui s'impatiente à l'idée de prendre sa place.

Société

"Opération de logements contestée", titre le Quotidien. A Cilaos, au lieu de 90 logements prévus dans le RHI de Trois-Mares, un promoteur privé a réalisé un lotissement de 31 villas. Jacques Técher, le principal opposant au maire de Cilaos, a obtenu l'autorisation du tribunal administratif de pouvoir se substituer à la commune pour porter plainte contre X pour faux et usage de faux concernant des documents administratifs propres à cette opération. Cette autorisation accordée par le tribunal est assez exceptionnelle. La commune compte faire appel de cette décision.

Économie

"Aéroport de Roland -Garros : compte a rebours enclenché pour le nouveau Novotel", titre le Jir dans sa rubrique Economie. La Région a notifié son intention de louer une parcelle d'un hectare dans la zone aéroportuaire Roland-Garros, à Sainte-Marie. L'objectif est d'y construire un Novotel de 120 chambres. L'hôtel devrait faire face à l'aéroport et l'entrée devrait être entourée d'un jardin tropical. Une quarantaine d'emplois devrait être créé pour ce projet dont l'ouverture est annoncée pour 2014.
Jeudi 6 Octobre 2011 - 06:00
.
Lu 1004 fois




1.Posté par noe le 06/10/2011 08:05
1)Requin : ça commence à trop perdurer ...il faut faire une vraie pêche pour éradiquer cette menace ..c'est le réveil d'un requin jusqu'alors inconnu de nos eaux ? Si les requins commencent à attaquer des canots , des bateaux , des porte-avions ....où allons-nous ? La réalité semble dépasser la fiction !
2)Disparition : St André , ville maudite ? vengeance ? il faut que l'enquête se poursuive ...
3)Novotel nouveau : les touristes pourront tout avoir près de l'aéroport (accueil , chambres , repas , piscine ...) au lieu de perdre leur temps à attendre quelqu'un qui ne viendra peut-être pas ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales