Revue de presse

Jeudi 5 mars 2009


Jeudi 5 mars 2009
Ça y est, c'est le jour J. Après plusieurs semaines d'attente et de préparation minutieuse, la grève générale est lancée aujourd'hui à la Réunion. Un mouvement à l'initiative du Collectif, composé de syndicats, partis politiques et associations de l'île. Vos deux journaux titrent bien évidemment sur cet événement et emploient un terme commun : "Le test". Le Jir se fait un peu plus précis et annonce en Une "Le test de la rue". Les organisateurs attendent au moins 10.000 personnes à Saint-Pierre et Saint-Denis.
Du côté de Zinfos, on revient aussi sur la grève mais celle entamée hier par le personnel de l'ADI. Ces derniers sont venus manifester leur mécontentement devant le Palais de la Source car l'association qui les emploie risque de disparaître. Daniel Gonthier et quelques conseillers généraux de l'opposition ont bien tenté de faire en sorte qu'une délégation des grévistes soit reçue par la Commission permanente. En vain.

 FAITS DIVERS
 
"Dépassement tragique",
informe le Jir. Hier matin, vers 11h30, un homme de 54 ans qui effectuait un dépassement dangereux au volant de son Partner sur la pente 11%, reliant les rampes de Plateau-Caillou à Saint-Gilles-les-Hauts, a percuté de plein fouet un camion qui arrivait en sens inverse. Le quinquagénaire, éjecté de son véhicule, n'a pas survécu.

Lundi soir, le chef de la sécurité du collège de Cambuston avait percuté un enfant de 12 ans et lui a fracturé le pied en lui roulant dessus, poursuit le Jir. Il venait d'être agressé par une quinzaine de jeunes désœuvrés, dans un contexte de racket. Il sera jugé le 27 mars.

 TELEPHONIE

"Orange contraint à des recours"
, indique le Quotidien. Le vent est peut-être entrain de tourner en ce qui concerne la décision de justice sur le problème de la nocivité des antennes relais, liaison indispensable pour nos téléphones portables. Illustration : un recours opposant Orange à la ville de Saint-Pierre. La commune sudiste refuse à l'opérateur l'installation d'une antenne à Bassin-Plat.

SOCIETE


"Les voyageurs français remplacent les Antilles par Maurice", signale le Jir. En seulement quatre jours, 400 touristes français ont choisi de remplacer les Antilles par Maurice comme destination de vacances, profitant de l'offre "Maurice sans passeport". Devant le succès du concept, les Mauriciens ont décidé de prolonger l'offre jusqu'à la fin avril et de l'étendre à l'Italie.

AGRICULTURE


"Les apiculteurs prennent la mouche", titre avec humour le Quotidien mais le sujet est autrement plus grave. En effet, c'est un vent de panique qui souffle sur le monde apicole réunionnais. Ils craignent que l'insecte introduit dans le milieu naturel pour lutter contre la vigne marronne ne concurrence les abeilles. "Tenthrène cibdela janthina", c'est son nom, serait friande de nectar et de pollen.

MADAGASCAR

"Pas de sortie de crise à l'horizon"
, selon Zinfos. Si jusqu’ici les Malgaches montraient leur ferveur à Andry Rajoelina, qui se présentait comme une alternative au gouvernement actuel, avec un président Marc Ravalomanana perçu comme un affairiste, la dévotion s’est largement dissipée.

CULTURE


Jour J-3 pour l'équipe de "l'Ambians nout péi", attendue au Casino de Paris ce week-end pour deux spectacles. Le temps de quelques répétitions dirigées par Thierry Jardinot et, pour Danièle, styliste de Saint-Paul, de peaufiner les costumes créés pour l'occasion.

rp050309.mp3 rp050309.mp3  (2.85 Mo)


Jeudi 5 Mars 2009 - 06:40
Audrey Lauret
Lu 908 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales