Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 5 août 2010

A la Une du Quotidien, un artiste, celui qu'on "aime" et qui s'appelle M, est arrivé hier sur l'île et a fait un carton au Sakifo, hier soir, à la Ravine Saint-Leu. Et en première page du JIR, le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy est à nouveau au centre de polémiques sur ses dernières propositions contre l'insécurité. Il souhaite déchoir de la nationalité française les criminels d'origine étrangère.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 05 août 2010 à 07H29

Faits-divers

Un ressortissant britannique est à La Réunion depuis quelques jours. Dans ses bagages, un jugement de son pays qui l’autoriserait à repartir avec sa fille dont la mère est réunionnaise. La High Court of Justice estime que la fille de ce Britannique a été enlevée par sa mère qui est de retour dans son île natale. Mais en vérité, l’affaire est actuellement suspendue en attendant l’avis de la cour de justice des communautés européennes qui doit se prononcer sur la compétence du juge.

Un pasteur accusé d’escroquerie à hauteur de 20.000 euros. Un couvreur qui a effectué des travaux pour le compte de l’entreprise de Fred T, qui est pasteur  à Saint-Louis, n’a pas réglé sa facture dans son intégralité. Ce dernier a fait des chèques au nom de l’association Eglise source d’eau vive à Saint-Louis. Cette association, qui a été placée en liquidation judiciaire depuis, n’a jamais donné l’autorisation d’émettre ces chèques. Si le pasteur a été condamné à payer depuis le jugement en référé du 2 avril dernier, il ne l’a toujours pas fait. Au moins une autre entreprise a été victime de la même escroquerie.

Le cadavre de la Pointe du Diable retrouvé mardi soir n’a toujours pas été identifié. Les recherches de la brigade de police de Saint-Pierre ne donnent rien pour l’instant et l’autopsie pratiquée hier n’a pas encore parlé.

Le gendarme soupçonné de l’assassinat du français Jean-Noël Sovageot à Mahajanga dimanche dernier s’est évadé. Un avis de recherche est lancé contre lui depuis lundi. Il n’est pas impossible que ce gendarme principal de première classe ait bénéficié de complicités au sein de la gendarmerie.

« Que le développement touristique se fasse dans les règles » cite le JIR. Le projet agro-touristique sur un terrain de la Plaine des Palmistes a été évoqué hier en référé devant le tribunal administratif. La Srepen (Société réunionnaise pour l’étude et la protection de l’environnement) demande l’annulation du permis de construire. Le PLU ne serait pas respecté et pas de volet paysager, bref c’est le flou. Un projet de trois millions d’euros qui prévoit des hébergements hôteliers, des habitations et des bureaux.

« Le pyromane est-il de retour ? ». En effet deux départs de feu ont été maîtrisés par les pompiers au niveau du pont Vinh-San hier après-midi. Des incendies qui ne seraient pas accidentels selon la police.

La restriction de la vente du tabac dans les petits commerces mettrait en difficulté 900 entreprises sur l’île estiment les syndicats des commerçants. Le décret d’application de la loi qui devrait être appliqué dès le 1er janvier 2011 n’a toujours pas été signé par le gouvernement.

Politique

Les politiques des différents partis de l’île se prononcent sur le discours sécuritaire de Nicolas Sarkozy dans les pages du JIR. Si certains parlent de « diversions » de la part du gouvernement qui est actuellement au sein de polémiques, d’autres estiment que l’insécurité grandit et qu’il faut agir.

Société

La grippe A fait un retour discret sur l’île à l’arrivée de l’hiver austral. Quatre cas ont été avérés sur 15 jours. Si d’autres virus font leur apparition sur l »île, les épidémiologistes ne comprennent pas pourquoi il n’y a pas de flambée comme à Maurice. Ça tombe bien, les vaccins trivalents ne sont pas encore arrivés sur l’île.

L’action sociale de « Momon papa lé là » a eu un succès sans précédent hier à Bras-Panon. Près d’un millier de personnes ont pu bénéficier de meubles à des prix symboliques de un à 20 euros hier sur le champ de foire. Les fonds serviront à payer l’assurance d’un nouveau camion de collectes de denrées alimentaires.

Des bus hybrides prévus pour la mi-septembre en attendant le biogaz pour projet de Trans Eco express. Ce matériel qui permet une économie de 18 à 24% de carburant selon les constructeurs, devra faire ses preuves d’ici le premier trimestre 2011.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.