Revue de presse

Jeudi 5 août 2010

A la Une du Quotidien, un artiste, celui qu'on "aime" et qui s'appelle M, est arrivé hier sur l'île et a fait un carton au Sakifo, hier soir, à la Ravine Saint-Leu. Et en première page du JIR, le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy est à nouveau au centre de polémiques sur ses dernières propositions contre l'insécurité. Il souhaite déchoir de la nationalité française les criminels d'origine étrangère.


Jeudi 5 août 2010
Faits-divers

Un ressortissant britannique est à La Réunion depuis quelques jours. Dans ses bagages, un jugement de son pays qui l'autoriserait à repartir avec sa fille dont la mère est réunionnaise. La High Court of Justice estime que la fille de ce Britannique a été enlevée par sa mère qui est de retour dans son île natale. Mais en vérité, l'affaire est actuellement suspendue en attendant l'avis de la cour de justice des communautés européennes qui doit se prononcer sur la compétence du juge.

Un pasteur accusé d'escroquerie à hauteur de 20.000 euros. Un couvreur qui a effectué des travaux pour le compte de l'entreprise de Fred T, qui est pasteur  à Saint-Louis, n'a pas réglé sa facture dans son intégralité. Ce dernier a fait des chèques au nom de l'association Eglise source d'eau vive à Saint-Louis. Cette association, qui a été placée en liquidation judiciaire depuis, n'a jamais donné l'autorisation d'émettre ces chèques. Si le pasteur a été condamné à payer depuis le jugement en référé du 2 avril dernier, il ne l'a toujours pas fait. Au moins une autre entreprise a été victime de la même escroquerie.

Le cadavre de la Pointe du Diable retrouvé mardi soir n'a toujours pas été identifié. Les recherches de la brigade de police de Saint-Pierre ne donnent rien pour l'instant et l'autopsie pratiquée hier n'a pas encore parlé.

Le gendarme soupçonné de l'assassinat du français Jean-Noël Sovageot à Mahajanga dimanche dernier s'est évadé. Un avis de recherche est lancé contre lui depuis lundi. Il n'est pas impossible que ce gendarme principal de première classe ait bénéficié de complicités au sein de la gendarmerie.

"Que le développement touristique se fasse dans les règles" cite le JIR. Le projet agro-touristique sur un terrain de la Plaine des Palmistes a été évoqué hier en référé devant le tribunal administratif. La Srepen (Société réunionnaise pour l'étude et la protection de l'environnement) demande l'annulation du permis de construire. Le PLU ne serait pas respecté et pas de volet paysager, bref c'est le flou. Un projet de trois millions d'euros qui prévoit des hébergements hôteliers, des habitations et des bureaux.

"Le pyromane est-il de retour ?". En effet deux départs de feu ont été maîtrisés par les pompiers au niveau du pont Vinh-San hier après-midi. Des incendies qui ne seraient pas accidentels selon la police.

La restriction de la vente du tabac dans les petits commerces mettrait en difficulté 900 entreprises sur l'île estiment les syndicats des commerçants. Le décret d'application de la loi qui devrait être appliqué dès le 1er janvier 2011 n'a toujours pas été signé par le gouvernement.

Politique

Les politiques des différents partis de l'île se prononcent sur le discours sécuritaire de Nicolas Sarkozy dans les pages du JIR. Si certains parlent de "diversions" de la part du gouvernement qui est actuellement au sein de polémiques, d'autres estiment que l'insécurité grandit et qu'il faut agir.

Société

La grippe A fait un retour discret sur l'île à l'arrivée de l'hiver austral. Quatre cas ont été avérés sur 15 jours. Si d'autres virus font leur apparition sur l''île, les épidémiologistes ne comprennent pas pourquoi il n'y a pas de flambée comme à Maurice. Ça tombe bien, les vaccins trivalents ne sont pas encore arrivés sur l'île.

L'action sociale de "Momon papa lé là" a eu un succès sans précédent hier à Bras-Panon. Près d'un millier de personnes ont pu bénéficier de meubles à des prix symboliques de un à 20 euros hier sur le champ de foire. Les fonds serviront à payer l'assurance d'un nouveau camion de collectes de denrées alimentaires.

Des bus hybrides prévus pour la mi-septembre en attendant le biogaz pour projet de Trans Eco express. Ce matériel qui permet une économie de 18 à 24% de carburant selon les constructeurs, devra faire ses preuves d'ici le premier trimestre 2011.
Jeudi 5 Août 2010 - 07:29
Karine Maillot
Lu 1155 fois




1.Posté par cococs le 05/08/2010 16:06
bonjour
a lire cet video d'un professeur chinois d'économie avec un regard sur l'europe et en particulier sur la France futur pays sous developpé


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales