Revue de presse

Jeudi 5 Juillet 2012


Jeudi 5 Juillet 2012
Le Jir et le Quotidien font leur une sur le meurtre au Port hier après-midi. Jonathan Manieca, 24 ans, a poignardé son beau-frère qui tentait de lui enlever son enfant âgé d’un an. La mère de l’enfant, Gaëlle Bonin, et son frère Julien Bonin, se seraient rendus chez Jonathan Manieca vers 14h30. Gaëlle et Julien tentent de casser la porte d’entrée, puis fracassent la voiture de Jonathan. Ce dernier sort dans la rue et une altercation s’ensuit. Gaëlle Bonin s’enfuit avec son enfant mais son frère est poignardé. Il est transporté jusqu’à l’hôpital en voiture et décède quelques instants après son arrivée. L’auteur présumé est décrit par son entourage comme un homme calme et tranquille, précise le Jir. Cet évènement rappelle le meurtre du meilleur ami de Jonathan Manieca il y a six mois dans une résidence voisine, pour une histoire de tondeuse à gazon. Il sera sans doute jugé aux assises pour "homicide volontaire" ou "coups mortels".

FAITS DIVERS

Le Jir et le Quotidien suivent l’affaire Rivotril dont le verdict devrait être connu en milieu d’après-midi. Deux des six avocats de la défense ont été entendus hier. De son côté, l’avocat général a demandé que l’on punisse de façon exemplaire les sept auteurs du viol collectif qui a eu lieu le 29 juillet 2009. 5 ans avec sursis pour complicité et 16 ans de réclusion criminelle pour Jonathan Madeleine, l’instigateur des faits. Après les dernières expertises psychologiques, les accusés sont présentés comme immatures, carencés sur le plan éducatif et affectif et souvent narcissiques et égocentriques, nous dit le Jir. L’avocat général a salué le courage et la dignité de la jeune femme, précise le Quotidien.

SOCIÉTÉ

"Requins : ‘Pas un petit groupe, une vraie population" titre le Quotidien. La zone du cap La Houssaye pourrait constituer l’habitat de requins bouledogues dont le nombre reste indéterminé. Le Quotidien a interrogé Antonin Blaison, chargé d’études à l’institut de recherche pour le développement (IRD). Il y a 23 requins marqués mais les plongeurs du comité régional en auraient vu 35, dont un seul avec une marque. Un point positif : 12 des 23 marqués sont des tigres qui viennent moins à la côte. L’IRD suit un bon nombre de requins entre Boucan et Saint-Gilles mais ne peut pas déterminer si c’est une zone de déplacement ou de prédation. Une chose est certaine, ce n’est pas leur zone de repos. Cela signifie qu’il y aurait peu de chances de rencontrer un requin le long des plages mais il y a toujours un risque. Le conseil d’Antonin Blaison: attendre.

ÉCONOMIE

Le Quotidien annonce la décision du Premier ministre : les communes qui ne respectent pas leurs obligations en matière de logement social verront leurs pénalités multipliées par cinq. À la Réunion, 19 communes sur 24 n’atteignent pas leur quota. Pour l’instant, seules les neuf communes de plus de 3.500 habitants situées au sein d’une agglomération de plus de 50.000 habitants sont susceptibles d’être pénalisées. Le Tampon paie ainsi 100.000 euros d’amende pour un déficit de 1.913 logements. Selon Thierry Robert, député local, l’Etat devrait mettre les moyens financiers pour accompagner la programmation de logements sociaux.

Le Jir nous révèle la décision du tribunal de commerce quant à Aliséa Développement, entreprise spécialisée dans la climatisation. La liquidation judiciaire après 29 ans d’existence. Le Jir explique: alors que la société a enregistré 2 millions d’euros de commandes en novembre, les chantiers n’ont toujours pas débuté. Aliséa a réussi à payer les salaires jusqu’au mois dernier mais ce retard s’ajoute au fait que les projets de construction se font rares dans un marché du bâtiment en crise depuis trois ans. Les salariés qui ont travaillé jusqu’au dernier jour ont été remerciés.
Jeudi 5 Juillet 2012 - 05:30
Lu 1308 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales