Revue de presse

Jeudi 4 mars 2010

Le Journal de l'île fait sa Une ce matin sur un sujet de société : l'avenir de nos boutiques lontan. Avec le projet d'implantation d'un centre commercial à Sainte-Marie, le débat revient sur le tapis. L'avenir du commerce de proximité est de plus en plus incertain. Devantures défraîchies, multiplication des supermarchés, la boutique lontan, véritable institution à la Réunion, va devoir jouer des coudes pour subsister.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la distribution du courrier qui se fera désormais en voiture électrique. La Poste a présenté hier au centre courrier du Port, le Quadeo, qui remplacera scooters et autres véhicules à essence, utilisés habituellement pour la distribution. Rouler propre est devenu une réelle préoccupation ces dernières années, les premiers véhicules 100% électriques devraient être commercialisés cette année par les concessionnaires de l'île.


Jeudi 4 mars 2010
FAITS DIVERS

Six des huit hommes mis en examen pour le viol collectif filmé d'une jeune femme de 20 ans ont été convoqués hier chez le magistrat afin d'éclaircir le rôle de chacun dans l'affaire, nous indique le Quotidien. L'instruction s'annonce difficile, compte tenu de l'état des agresseurs ce soir là. Sous les effets de l'alcool et du Rivotril, ils présentent des troubles de la mémoire sur ce qui s'est passé après la prise du médicament.

Un Saint-Paulois se retrouve avec la mâchoire cassée et l'œil abîmé. Le jeune homme a été agressé sur la plage de Boucan-Canot alors qu'il voulait empêcher des voleurs de s'emparer du sac à main de sa copine. L'agresseur a alors saisi un corail et l'a lancé à la figure du jeune homme. Il sera opéré de la mâchoire aujourd'hui.

Des bijoux et des jouets ont été saisis hier à la douane. 700 bracelets et bagues de marques contrefaites. Les bijoux ont été fabriqués en Chine et étaient destinés à un bijoutier du département. Le mois dernier, 9.000 jouets contrefaits ont été saisis par les douaniers en charge du contrôle du dédouanement à l'importation du fret.

POLITIQUE


Le Quotidien interroge aujourd'hui les douze listes aux régionales sur leurs propositions en matière d'économie. Octroi de mer, production locale, aides aux entreprises, que feraient les candidats au profit de l'économie ?

ÉCONOMIE


"Le chèque Penchard ne profitera qu'aux Antilles", titre le Jir. Le dispositif de chèque-vacances mis en place par Marie-Luce Penchard est soumis à plusieurs contraintes. Contraintes qui le rendront inefficace pour la Réunion. Obligation de payer son séjour avec des chèques-vacances dont bénéficient certains salariés, une demande à adresser à l'Agence nationale pour les chèques-vacances, seulement 6.000 dossiers subventionnés, la destination Réunion est d'ores et déjà sur la touche.

La SMA-BTP propose une "continuité territoriale" en matière d'assurance construction, nous indique le Quotidien. La mutuelle professionnelle comptant 600 sociétaires dans l'île souhaite que les professionnels réunionnais disposent des mêmes services et tarifs que les métropolitains.

SOCIÉTÉ


Le Jir propose un entretien avec Christine Rafidinarivo, politologue à l'Université de la Réunion et auteur d'"Empreintes de la servitude dans les sociétés de l'Océan Indien". La politologue s'est intéressée à l'influence du passé esclavagiste sur notre présent. Une conférence-débat se tiendra ce soir à l'université.

"Le nouveau sucre qui monte", titre le Quotidien. L'extrait du stevia, plante originaire d'Amérique du Sud, est autorisé à la vente en France depuis septembre dernier. Offrant un fort pouvoir sucrant sans apport de calorie ou de glucose, le stevia se trouve en milieu naturel dans l'île et est déjà commercialisé dans certaines pharmacies. Ce "nouveau sucre" pourrait bien constituer une alternative pour les malades souffrant de diabète ou d'obésité.

Le Jir propose un focus sur les arts du cirque. L'école de cirque Saoufet a ouvert son chapiteau à Saint-Louis en janvier dernier. La structure compte déjà une cinquantaine d'adhérents. L'occasion pour les bambins de découvrir les métiers du cirque encore très peu exploités à la Réunion.

jeudi_4_mars_2010.mp3 jeudi 4 mars 2010.mp3  (3.89 Mo)


Jeudi 4 Mars 2010 - 05:50
Amandine Dolphin
Lu 1025 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales