Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 4 août 2011

La houle fait la Une des deux journaux ce jeudi. La vigilance forte houle est maintenue aujourd'hui. L'interdiction de baignade et d'activités nautiques est prolongée. Comme annoncé par Météo France, l'épisode houleux a connu un pic hier. Les vagues ont dépassé les 5 mètres de haut pour atteindre jusqu'à 10 mètres, sur les côtes Ouest et Sud de l'île, sans occasionner de dégâts. Le phénomène a attiré beaucoup de curieux. Surfeurs et bodyboarders n'ont pas hésité à se jeter à l'eau. Cinq d'entre eux ont été rappelés à l'ordre et verbalisés à Saint-Leu et Saint-Pierre.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 04 août 2011 à 07H29

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux, le monteur réseau, qui avait fait une chute sur son lieu de travail au Port, est décédé hier. Jean-Yves Hoarau, technicien de la société E2R, travaillait depuis 2005 pour l’entreprise. Une enquête a été ouverte par l’inspection du travail. Selon les premiers éléments, l’homme de 55 ans ne portait pas de casque. L’enquête déterminera si l’opération qu’il effectuait nécessitait le port d’une protection.

Le procureur général de la cour d’appel de Saint-Denis a annoncé, hier, sa décision de demander à la Cour de cassation la délocalisation à la Réunion de l’enquête sur un trafic de drogue et la mort d’une jeune fille à Mayotte. Affaire dans laquelle deux gendarmes et un policier de Mayotte sont poursuivis. Cette annonce a provoqué la vive opposition de l’avocat de la famille de la jeune Roukia, Me Mansour Kamardine, ainsi que de celui d’un des indicateurs des gendarmes également mis en examen, Me Saïd Larifou.

ÉCONOMIE

"Le plan Pop fait une victime", titre le Quotidien. Un an après le lancement du plan ordinateur portable (Pop) de la Région, le bilan n’est pas tout rose. 3A Informatique, n°1 du marché, a été placé en procédure de sauvegarde hier. Jean-Marie Le Charles, gérant de la société, accuse la Région d’avoir saturé le marché en étendant la vente du Pop à la grande distribution. Il a par ailleurs assigné la Région devant le tribunal administratif pour non respect des clauses de son contrat.

C’est une information relayée par les deux journaux, Foucque liquide sa plate-forme téléphonique. Le groupe avait une nouvelle fois rendez-vous hier, devant le tribunal de commerce de Saint-Denis. Foucque se sépare d’une de ses sociétés, TTM. La plate-forme téléphonique d’assistance automobile sera remplacée par une boîte vocale. Foucque conserve sa branche moto, qui compte notamment la marque Triumph, la société Foucque matériel, qui commercialise du matériel agricole, Foucque Location, qui gère National/Citer (location de véhicules) et la société Fomadis, qui pilote Vulco (pneumatiques).

"Un entrepreneur rêve de lancer une chaîne d’hôtels dans les Hauts", titre le Jir. Marc Van Gramberen, chef d’entreprise palmiplainois, a le projet de créer une chaîne d’hôtels située dans les Hauts de l’île. Le chef d’entreprise mise sur la tradition et souhaite que ses hôtels reproduisent à l’identique, des cases créoles lontan. Mardi prochain, Il organisera une table ronde autour de son projet afin de réunir des investisseurs potentiels.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux reviennent sur la mobilisation hier, d’un collectif d’associations, au square Labourdonnais, pour dénoncer l’emploi par EDF d’une centaine de travailleurs européens (Tchèques, Bulgares, Espagnols), sur la centrale électrique du Port. Le Comité des chômeurs du Port, l’Association des Réunionnais Contre la Pauvreté, l’Association des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à La Réunion et Agir pou nout tout estiment que la préférence régionale doit primer à égale compétence. Le collectif procédera par ailleurs à une distribution de tracts sur les villes du Port et de La Possession ce vendredi et devrait alerter les parlementaires locaux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.