Revue de presse

Jeudi 4 août 2011

La houle fait la Une des deux journaux ce jeudi. La vigilance forte houle est maintenue aujourd'hui. L'interdiction de baignade et d'activités nautiques est prolongée. Comme annoncé par Météo France, l'épisode houleux a connu un pic hier. Les vagues ont dépassé les 5 mètres de haut pour atteindre jusqu'à 10 mètres, sur les côtes Ouest et Sud de l'île, sans occasionner de dégâts. Le phénomène a attiré beaucoup de curieux. Surfeurs et bodyboarders n'ont pas hésité à se jeter à l'eau. Cinq d'entre eux ont été rappelés à l'ordre et verbalisés à Saint-Leu et Saint-Pierre.


Jeudi 4 août 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux, le monteur réseau, qui avait fait une chute sur son lieu de travail au Port, est décédé hier. Jean-Yves Hoarau, technicien de la société E2R, travaillait depuis 2005 pour l'entreprise. Une enquête a été ouverte par l'inspection du travail. Selon les premiers éléments, l'homme de 55 ans ne portait pas de casque. L'enquête déterminera si l'opération qu'il effectuait nécessitait le port d'une protection.

Le procureur général de la cour d’appel de Saint-Denis a annoncé, hier, sa décision de demander à la Cour de cassation la délocalisation à la Réunion de l’enquête sur un trafic de drogue et la mort d'une jeune fille à Mayotte. Affaire dans laquelle deux gendarmes et un policier de Mayotte sont poursuivis. Cette annonce a provoqué la vive opposition de l'avocat de la famille de la jeune Roukia, Me Mansour Kamardine, ainsi que de celui d’un des indicateurs des gendarmes également mis en examen, Me Saïd Larifou.

ÉCONOMIE

"Le plan Pop fait une victime", titre le Quotidien. Un an après le lancement du plan ordinateur portable (Pop) de la Région, le bilan n'est pas tout rose. 3A Informatique, n°1 du marché, a été placé en procédure de sauvegarde hier. Jean-Marie Le Charles, gérant de la société, accuse la Région d'avoir saturé le marché en étendant la vente du Pop à la grande distribution. Il a par ailleurs assigné la Région devant le tribunal administratif pour non respect des clauses de son contrat.

C'est une information relayée par les deux journaux, Foucque liquide sa plate-forme téléphonique. Le groupe avait une nouvelle fois rendez-vous hier, devant le tribunal de commerce de Saint-Denis. Foucque se sépare d’une de ses sociétés, TTM. La plate-forme téléphonique d’assistance automobile sera remplacée par une boîte vocale. Foucque conserve sa branche moto, qui compte notamment la marque Triumph, la société Foucque matériel, qui commercialise du matériel agricole, Foucque Location, qui gère National/Citer (location de véhicules) et la société Fomadis, qui pilote Vulco (pneumatiques).

"Un entrepreneur rêve de lancer une chaîne d’hôtels dans les Hauts", titre le Jir. Marc Van Gramberen, chef d’entreprise palmiplainois, a le projet de créer une chaîne d’hôtels située dans les Hauts de l’île. Le chef d’entreprise mise sur la tradition et souhaite que ses hôtels reproduisent à l'identique, des cases créoles lontan. Mardi prochain, Il organisera une table ronde autour de son projet afin de réunir des investisseurs potentiels.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux reviennent sur la mobilisation hier, d'un collectif d’associations, au square Labourdonnais, pour dénoncer l’emploi par EDF d'une centaine de travailleurs européens (Tchèques, Bulgares, Espagnols), sur la centrale électrique du Port. Le Comité des chômeurs du Port, l'Association des Réunionnais Contre la Pauvreté, l'Association des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à La Réunion et Agir pou nout tout estiment que la préférence régionale doit primer à égale compétence. Le collectif procédera par ailleurs à une distribution de tracts sur les villes du Port et de La Possession ce vendredi et devrait alerter les parlementaires locaux.

jeudi_4_aout_2011.mp3 Jeudi 4 août 2011.mp3  (8.6 Mo)


Jeudi 4 Août 2011 - 07:29
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1643 fois




1.Posté par noe100000000000000 le 04/08/2011 08:56
1)Baignade interdite : où est l'hygiène ? on va puer la bonne odeur !
2)Citroën : tj des problèmes ? Foucque a vu trop grand en investissant à la va-vite et maintenant il se casse la figure ....
3)Houle : attention ! ¨prudence ! que des pros dans la mer pas des amateurs ...
4)Drogue : délocalisation nécessaire , ici , il y a trop de "passe-droit" ...
5)Préference locale : il n'y a pas de travailleurs sérieux à la Réunion ...parfois , ceux venant d'ailleurs sont plus compétents et ne font pas d'ennui à leur Patron ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales