Revue de presse

Jeudi 31 mars 2011

Le Quotidien fait sa Une sur Mayotte. La collectivité départementale devient aujourd'hui le 101e département de France et le cinquième Dom. Une départementalisation qui sera "progressive et adaptée" et s'étalera sur plusieurs années. Le statut de Mayotte sera officialisé aujourd'hui, lors de la première réunion du conseil général de l'après cantonales.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur un fait divers. Un règlement de compte a mal tourné, mardi soir, au Port. Sept jeunes ont voulu régler son compte a un autre jeune pour un vol de scooter. Ils ont d'abord tenté de l'écraser avec une voiture volée. La victime de l'expédition punitive avait un sabre sur elle et a porté plusieurs coups à deux de ses agresseurs. Les deux blessés ont été pris en charge. Leur pronostic vital n'est pas engagé. L'auteur des coups de sabre est activement recherché.


Jeudi 31 mars 2011
FAITS DIVERS

Ismaël Atchia sera mis en examen ce matin à Saint-Pierre. Le faux-voyagiste est en garde à vue depuis mardi. Le quinquagénaire s'était fait passer pendant des années pour un collaborateur de l'agence de voyage Transcontinents. Une centaine de personnes a été escroquée. Certaines ont pu se faire dédommager mais d'autres continuent le combat pour se faire rembourser.

Les deux journaux reviennent sur le trafic de drogues entre la Belgique et La Réunion. Six personnes ont été mises en examen pour trafic d'amphétamines. Plusieurs kilos de différentes drogues auraient voyagé entre le plat pays et l'île. Des saisies qui inquiètent les acteurs de lutte contre les drogues, indique le Quotidien. Les produits ne sont en effet pas réservés à un certaine catégorie de personnes et sont aussi vendus dans les quartiers urbains.

POLITIQUE

"Nassimah Dindar sur la voie royale", titre le Quotidien. "Nassimah présidente sauf coup de théâtre...", titre de son côté le Jir. La présidente sortante devrait être reconduite à la tête du Département ce matin, pour la troisième fois consécutive. L'Alliance-PCR, le Modem et la Droite sociale ont signé un protocole d'accord hier et se sont engagés à réélire Nassimah Dindar.

ÉCONOMIE

"Salaires : les négociations ont abouti dans le BTP", titre le Jir. "Accord sur 2,5% d'augmentation", annonce quant à lui le Quotidien. L'accord entre l'intersyndicale et le patronat a été signé hier. La revalorisation salariale pour l'année 2011 est de 2,5%. 17.300 salariés sont concernés. Seule la CFDT n'a pas signé l'accord. Elle se prononcera le 6 avril.

L'information est reprise par les deux journaux : la CGTR demande une médiation nationale dans le conflit de la Séchilienne-Sidec et EDF. Le syndicat sollicite le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Une demande qui intervient après sa condamnation mardi, à libérer l'accès à la centrale thermique du Port. Du côté de la production électrique, la situation est quasiment revenue à la normale. Aucune coupure n'a été enregistrée hier.

"Télé Mag dépose son bilan", annonce le Quotidien. L'hebdomadaire dirigé par Farah Caillé est confronté à d'importantes difficultés financières, avec un passif de plus de 2 millions d'euros. Le magazine a déposé une déclaration de cessation des paiements devant le tribunal de commerce de Saint-Denis. Une audience est prévue mercredi prochain.

SOCIÉTÉ

Le Jir se penche lui aussi sur la départementalisation de Mayotte. "Un combat mené du bout des doigts", titre le journal. Il s'intéresse à la lutte des Chatouilleuses, ces Mahoraises qui se sont battues pour que Mayotte reste sous tutelle de la France et devienne un département français d'Outre-mer. Elles avaient un mode d'action bien particulier : les chatouilles. Elles s'attaquaient aux hommes politique comoriens. Celles qui sont toujours en vie aujourd'hui savourent cette victoire. Le Jir propose une rencontre avec l'une d'entre elles, Zaina Meresse.

"Sarga-Garriga meilleur lycée de La Réunion", titre le Jir. Le journal nous propose le palmarès des lycées de l'île. Après être arrivé 2e l'année dernière, le lycée Sarda-Garriga de Saint-André se place aujourd'hui premier. Pour le proviseur adjoint, ce résultat s'explique par le travail des professeurs, qui n'hésitent pas à assurer bénévolement des cours de soutien pendant les vacances.

jeudi_31_mars_2011.mp3 Jeudi 31 mars 2011.mp3  (4.64 Mo)


Jeudi 31 Mars 2011 - 07:16
Amandine Dolphin
Lu 1159 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales