Revue de presse

Jeudi 31 décembre 2009

A la Une de vos journaux en ce dernier jour de l'année: "Plus de fêtes, plus de risques" pour le Journal de l'île. On pourrait penser que le journal tente de conscientiser les dangers de prendre la route ce soir ou dans la nuit après avoir bien bu, mais en réalité ce titre fait référence à une nouvelle réglementation des boites de nuit. Elles peuvent désormais fermer à 7h du matin contre 5h jusqu'à maintenant. Il existe une période blanche, entre 5h30 et 7h, durant laquelle la vente d'alcool est interdite mais cela ne suffit pas à rassurer la Sécurité routière.
Le Quotidien propose quant à lui une Une loin des fêtes. Le journal s'intéresse au camouflet reçu par Nicolas Sarkozy hier, lorsque les sages du conseil constitutionnel ont retoqué son projet d'une taxe carbone qui devait entrer en vigueur demain. "La taxe plombée" titre le journal mais "Sarkozy remet les gaz" selon l'article consacré à cette question. Le site Zinfos974 publie également la réaction de Vincent Defaud, porte-parole des verts Réunion selon lequel cette décision était "prévisible". Une chose est sûre en tout cas, il l'espérait.


Jeudi 31 décembre 2009
Faits-Divers

Le foot fait son apparition. Jacky Amanville, vice président de la Ligue réunionnaise de football aurait-il tenté d'arranger le résultat du match de D1P entre Saint-Joseph et et le CO Terre-Sainte du 15 novembre dernier? Un éducateur sportif de l'Excelsior l'affirme dans un courrier adressé au procureur de la République de Saint-Pierre. Les détails dans le JIR.

En bref, le JIR se demande si l'observatoire volcanologique ne serait pas en train d'assouplir la gestion de ses alertes volcaniques. Et dans un tout autre registre, vous vous en doutez probablement, les contrôles routiers seront renforcés pour cette soirée de la Saint-Sylvestre, et c'est un temps "mi-figue mi-raisin" qui s'annonce selon le JIR.

Politique

"Des professionnels de la santé dans la course aux élections" selon le JIR. Professionnels et étudiants des professions paramédicales se lancent à leur tour dans la course aux Régionales de mars 2010 afin de "dénoncer la politique en matière de casse du système solidaire".

Et souvenez-vous, le 18 novembre dernier, une centaine d'employés de la Région manifestaient pour obtenir une revalorisation de leur salaire. Aujourd'hui "la guerre syndicale est ouverte" titre le JIR qui raconte comment l'UNSA s'est retrouvée seule contre tous en signant l'accord élaboré par la Région en début de semaine et refusé par les cinq autres organisations syndicales actives dans ce conflit.

Un débat est également ouvert dans le Journal de l'île : Les esclaves ont-ils eu des sépultures? Les promoteurs de la MCUR affirment que non, Prosper Eve, historien réunionnais reconnu, dit le contraire dans une tribune libre ouverte par le journal.

Social

L'Arast fait encore parler d'elle dans les deux journaux. Après le coup d'éclat d'une centaine d'ex-salariés de l'association d'aide à domicile et de protection de l'enfance ce mardi, l'heure est venue de "gérer l'urgence en attendant une décision sur le fond" comme le titre l'article du Quotidien. Pour mémoire, ils avaient pris en otage le directeur de l'AGS, l'organisme chargé de payer les indemnités de licenciement et son avocat. A l'issue des trois heures d'enfermement, le directeur de l'AGS, M. Marimoutou, s'était engagé à payer une partie des salaires du mois de décembre. Les 1.196 travailleurs sociaux sans le sou depuis la liquidation de leur association sont, depuis hier, plongés dans les démarches administratives nécessaires.

Société

La fontaine de la cathédrale dionysienne devrait enfin être restaurée au cours du premier semestre 2010. Cela fait 10 ans qu'une chaine la ceinture pour éviter qu'elle ne s'effondre, indique le Quotidien. L'opération de sauvetage de ce monument historique, offert à la ville en 1854, pourrait atteindre les 300.000 euros.

Et c'est inévitable, on en revient à la fête qui nous attend tous ce soir. Focus sur l'Ermitage, où un grand nombre de réunionnais se retrouveront, comme tous les ans, pour célébrer le passage à la nouvelle année. Le site Zinfos974 affirme que le fameux restaurant le Coco beach s'est paré contre la pluie qui s'annonce, tandis que le JIR avertit du danger des pétards. Pas plus tard que le 24 décembre dernier, un jeune Saint-Paulois avait reçu une fusée dans la tête qui lui avait déchiré une oreille.

Culture

"Un peu de lecture pour boucler l'aventure" titre le JIR, qui présente un tour d'horizon des ultimes publications de la Réunion.

Il n'y aura pas de revue de presse demain, faute de journaux. Zinfos974 vous donne donc rendez-vous samedi 2 janvier 2010. Et d'ici là, passez de très bonnes fêtes et soyez prudents.

jeudi_31_decembre_2009.mp3 Jeudi 31 décembre 2009.mp3  (4.54 Mo)


Jeudi 31 Décembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 1286 fois




1.Posté par berverly une réunionnaise le 01/01/2010 01:32
il est 22h20 ici en metropole.Je vous envoie avec toutes ma famille les meilleurs voeux à Mr Pierrot Dupuy et son collègue Mr Jismy Ramoudou ainsi qu'à toute l'equipe de Zinfos974 qui oeuvrent sur ce site, pour nous amener la verite et l'exactitude des choses, concernant notre ile.
Nous envoyons aussi nos meilleurs voeux à tous les hommes, femmes politiques qui oeuvrent, à la construction de notre ile chérie.Et nous leur disons de continuer de tendre la main aux plus faibles, aux plus démunis, aux exclus de notre ile.
Nous souhaitons aussi une bonne et heureuse année à tous ceux qui sont sur notre ile, qui habitent sur l'ile, aux reunionnais, aux reunionnaises et leurs familles, aux familles touchées de l'arast, nous vous souhaitons des bonnes fetes malgré les vents contraires qui vous frappent.
La fete n'est pas encore commencée ici en métropole.Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales