Revue de presse

Jeudi 30 septembre 2010

Les deux journaux font leur Une ce jeudi sur la condamnation de Sandrine Suzanne. La Saint-Pierroise accusée d'avoir tué sa grand-mère de plusieurs coups de couteau pour lui voler de l'argent, a été condamnée hier à 25 ans de réclusion criminelle. La jeune femme a nié sa culpabilité jusqu'au bout. Les jurés l'ont reconnue coupable de meurtre aggravé avec intention de donner la mort.


Jeudi 30 septembre 2010
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux. Un motard de 27 ans est décédé hier soir au Port après une sortie de route. L'homme aurait chuté au volant de sa 125 cc. Teddy Prugnière est le 33e mort sur les routes de l'île depuis le début de l'année.

L'information est révélée par le Jir. Une enquête sur des menaces de mort visant Thierry Robert est actuellement en cours. Le maire de Saint-Leu a fait part de ces menaces dans un courrier adressé au préfet et au procureur de la République de Saint-Pierre. Un administré de la commune de Saint-Leu a indiqué à l'un des proches du maire qu'il avait un fusil destiné à "descendre" Thierry Robert. Une enquête préliminaire a été ouverte et prise en charge par les gendarmes de Saint-Leu.

ÉCONOMIE

"Caillé a six mois pour convaincre qu'il peut éponger ses dettes", titre le Jir. "Six mois de plus pour Caillé", titre quant à lui le Quotidien. Le tribunal de commerce de Saint-Denis a décidé hier de prolonger de six mois la procédure de sauvegarde du groupe Caillé. François Caillé a désormais jusqu'en mars 2011 pour présenter son plan de remboursement des créances. Le groupe tentera de rendre ses branches distribution et automobile de nouveau bénéficiaires.

"Niches fiscales : douche froide pour l'Outre-mer", titre le Jir. La défiscalisation industrielle et le photovoltaïque seront bel et bien concernés par le coup de rabot de 10% annoncé par le gouvernement. Le taux de réduction de l'investissement productif passera de 50% à 45%. Le crédit d'impôt pour l'installation de panneaux photovoltaïques dans les dom sera abaissé à 25% contre 50% actuellement. Seul un secteur sera épargné par le rabotage : l'investissement dans le logement social.

POLITIQUE

Les deux journaux reviennent sur le rendez-vous de Claude Hoarau, hier, en réunion de comité de suivi. "Un mois de sursis pour Claude Hoarau", annonce le Quotidien. "Claude Hoarau passe son "permis de conduire" Saint-Louis"", titre de son côté le Jir. Le maire a tenté de convaincre les représentants de l'État qu'il était parvenu à redresser la barre. Le maire a présenté ses orientations pour rétablir les finances saint-louisiennes. La préfecture doit expertiser ses propositions et rendra sa décision dans un mois.

SOCIÉTÉ

L'information est reprise par les deux journaux. Une famille a découvert hier, sur un mur du jardin, une forme qui s'apparente, selon elle au visage du Christ. L'évêque de la Réunion, Mgr Gilbert Aubry a déclaré hier qu'il ne s'agissait ni d'un miracle, ni d'une apparition. Il commente dans un communiqué : "L'Église catholique ne veut pas donner de publicité à cette affaire qui relève strictement d'une interprétation personnelle".

"Le nombre d'espèces protégées pourrait tripler", titre le Jir. Le nombre d'espèces à rajouter à la liste des espèces végétales protégées de l'île sera fixé le 12 octobre prochain par le CSRPN. Sur les 850 espèces végétales recensées dans l'île, 260 devraient être classées comme "menacées de disparition", dont 89 en "danger critique d'extinction". Sur l'ensemble des espèces enregistrées, 230 sont endémiques de la Réunion.

jeudi_30_septembre_2010.mp3 Jeudi 30 septembre 2010.mp3  (4.22 Mo)


Jeudi 30 Septembre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 975 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales