Revue de presse

Jeudi 30 décembre 2010

Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur la fin de la prime à la casse. "Une prime (presque) sans effet", titre le journal. La prime gouvernementale disparaît à compter du 1er janvier 2011. Selon les concessionnaires locaux, cette prime n'a eu que peu d'impact sur l'île. Le parc automobile est en effet récent et peu de voitures de plus de 10 ans sont en circulation.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur les festivités du nouvel an. Dîner dans un restaurant, réveillon en boîte de nuit ou sur la plage ou encore à la maison avec quelques produits de luxe au menu, le journal fait un tour d'horizon des différentes façons de réveillonner.


Jeudi 30 décembre 2010
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : le corps d'un homme a été découvert hier, au lieu-dit Pavillon à Cilaos. L'homme âgé d'une quarantaine d'années a été retrouvé immergé et inanimé dans un bassin. Son identité reste inconnue. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances du drame.

"Fermeture confirmée du Fashion et du Ginger", titre le Jir. Les deux établissements dionysiens resteront fermés pour une durée de trois mois. La fermeture de la boîte de nuit et du bar avait été prononcée par le magistrat après avoir établi que les deux principaux mis en cause du trafic de cocaïne démantelé, fréquentaient ces établissements. Le directeur d'exploitation de la discothèque et deux responsables du bar ont été mis en examen pour "complicité de trafic de stupéfiants".

"55.000 euros pour la perte d'un œil", titre le Quotidien. Le Groupe hospitalier Sud Réunion a été condamné à verser 55.000 euros à une patiente pour une opération qui a mal tourné. La Saint-Louisienne de 68 ans avait subi un banal lavage des sinus. Le médecin avait endommagé le nerf optique de la patiente qui s'était réveillée avec une cécité totale de l'œil gauche. Marie-Denise Montegu a dû attendre dix ans avant d'obtenir gain de cause.

ÉCONOMIE

"Le gaz s'envole dans une semaine", titre le Quotidien. Le prix des carburants augmente le 6 janvier prochain. La bouteille de gaz affiche un niveau record en atteignant 21,61 euros, soit une augmentation de 1,72 euros. Le super augmente quant à lui de 6 centimes et le gazole de 4 centimes. Raisons principales de cette hausse : le baril de pétrole dépasse les 90 dollars et l'euro continue de chuter par rapport à la monnaie américaine.

"Levée du préavis de grève", titre le Quotidien. "La direction d'Air Austral recule, le préavis de grève des pilotes levé", titre quant à lui le Jir. Le commandant de bord abusivement licencié par la compagnie aérienne locale a obtenu sa réintégration. Après plusieurs heures de négociations, le Syndicat national des pilotes de ligne a levé son préavis de grève. Une grève qui aurait dû commencer aujourd'hui et se poursuivre jusqu'à dimanche.

"CCIR : le nouveau président est déjà sous surveillance", titre le Jir. "Deux hommes en quête d'une majorité", titre de son côté le Quotidien. Le nom du successeur d'Eric Magamootoo sera connu aujourd'hui. Le président à la chambre de commerce et de l'industrie de la Réunion (CCIR) sera élu ce matin. Tout devrait se jouer entre Ibrahim Patel (Fédaction) et Daniel Moreau (Medef).

SOCIÉTÉ

"L'hôtel des Salazes va renaître de ses cendres", annonce le Jir. Le chantier de l'hôtel des Salazes devrait démarrer durant le 1er trimestre 2011. La structure, vendue par le Département au groupe mauricien Trimetys, sera réhabilitée en hôtel-spa 4 étoiles de 36 chambres. L'ouverture est prévue pour 2012. L'essentiel du bâtiment sera préservé et rénové. L'Est de l'île comptera alors deux 4 étoiles avec l'hôtel "Dia Déa Lodge" à Sainte-Anne.

"La sécheresse s'installe dans l'Ouest", titre le Quotidien. L'Ouest de l'île n'a pas connu de pluie depuis le mois d'octobre. Une situation qui préoccupe planteurs et éleveurs. Des mesures ont déjà été prises eu Port pour économiser les ressources en eau. Seulement 13 millimètres de pluie sont tombés en trois mois.

jeudi_30_decembre_2010.mp3 Jeudi 30 décembre 2010.mp3  (4.34 Mo)


Jeudi 30 Décembre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 881 fois




1.Posté par noe974 le 30/12/2010 07:51
364e jour :
1)CCIR : enfin le Président sera connu (fini le suspense)
2)Air Austral : bonne chance à ce pilote réintégré , qu'il reste vigilant
3)Secheresse dans l'ouest : pluie qui ne tombe pas , population en augmentation ... plus tard , usine de désalement ?
4)Les prix s'emballent : carburant , gaz .... faute à l'€ ? plus de gaspillage !!!!
5)Casse : vrai , le parc est récent (il suffit de voir les bagnoles sur les routes : on est riche ou c'est le crédit distribué trop vite ?)
6)Boîtes/bars cocaïnés fermés en punition .... C'est bien (un coca cocaïné , quelle explosion cervicale !!!!!!!!)
Ainsi va notre île !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales