Revue de presse

Jeudi 30 Juillet

A la Une de vos quotidiens ce matin, le terrible scénario d'une mère de famille tuée froidement par son ex-compagnon. Le Journal de L'Ile révèle en Une l'âge de la victime Elodie, 19 ans, massacrée en public. Tandis que le Quotidien lance un titre sévère à l'encontre du présumé criminel "Machisme assassin". Il s'agit d'un crime passionnel lié à un déchirement du couple, laissant derrière lui deux enfants de 3 ans et 1 an et demi.


Jeudi 30 Juillet
FAITS-DIVERS

L'assassinat tragique de cette jeune mère de famille a bouleversé la Réunion. Le malheureux dénouement d'une vie conjugale. Le Journal de L'Ile et le Quotidien y consacrent plusieurs pages. Des témoignages de voisins que raconte le JIR : "J'ai entendu des cris de douleur", propos d'une habitante du quartier où Elodie a été assassinée. Le Quotidien émet des hypothèses en sous-titrant l'un de ses articles "La préméditation semble privilégiée". Dans les deux journaux, on peut lire la réaction du Comité 974 de Ni putes, ni soumises. Difficile pour l'heure de cerner toutes les raisons de ce crime passionnel qui une fois de plus vient noircir le tableau des violences trop souvent faites aux femmes.
A lire en page 6-7 du JIR et 2-3 du Quotidien.

Dans la même journée d'hier cette macabre découverte : "Un cadavre trouvé dans les bois", titre le Journal de L'Ile. C'est Thierry Latchoumaya qui a découvert le corps presqu'en état de décomposition hier matin non loin de Jumbo Savannah. Le JIR avance déjà les éléments qui pourraient identifier le corps, il s'agirait selon le journal et les témoignages de "Michel Poudroux porté disparu depuis le 13 juin dernier". "L'autopsie qui sera réalisée aujourd'hui au CHR devrait permettre de confirmer cette hypothèse" écrit le JIR en page 5.

Pour clore cette page faits-divers, une initiative qui devrait rassurer bon nombre de vacanciers. L"Opération tranquillité vacances" écrit le Quotidien. Il s'agit de la surveillance de votre maison effectuée par les policiers et les gendarmes qui assurent une ronde autour de votre domicile inhabité en période de vacances. Les détails en page 4 du Quotidien.

ECONOMIE

Un orage de revendications s'abat sur l'île en ce moment. Entre la situation des éleveurs qui va de mal en pis et le bûcher des petites et moyennes entreprises qui s'embrase. Les rubriques Economie et Politique des journaux de ce matin font cartons pleins. A cela s'ajoute le dossier épineux des Etats Généraux de l'Outre-Mer pour La Réunion. Les acteurs économiques et sociaux fonctionnent en flux tendus ces temps-ci.
Retrouvez toutes ces informations de la page 10 à la page 15 du JIR et de 6 à 9 du Quotidien.

CULTURE

La 14ème édition de Flore et Halle s'est ouverte hier au Port. Le Quotidien est allé recueillir l'ambiance des allées qui, pour cette première journée d'ouverture, était bondée. A lire en page 14.

Sortie du nouvel ouvrage de Prosper Eve, historien et enseignant à l'Université de La Réunion depuis 1989 selon le JIR. "Prosper Eve s'attaque aux idées reçus sur les affranchis" titre le Journal de L'Ile. Il s'agit d'un terrain non encore ou très peu exploré par les historiens de la Réunion. L'année 1848, "une période charnière dans l'île". Ce focus sur le nouveau livre de Prosper Eve est à lire à la page 17 du JIR.

Bonne journée.

jeudi_30_juillet.mp3 Jeudi 30 Juillet.mp3  (4.07 Mo)


Jeudi 30 Juillet 2009 - 06:11
Charlotte de Naujac
Lu 628 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales