Revue de presse

Jeudi 30 Avril 2009

Entre la grippe porcine, les Etats Généraux à la Réunion et le troisième jour de cavale pour Verbard et ses co-détenus, l'actualité est riche ces jours ci.
L'évasion de Juliano Verbard, la presse en fait encore sa Une aujourd'hui. "Les gendarmes cassent le réseau Verbard", titre le Journal de l'île qui précise que 6 adeptes du gourou sont en garde à vue. Les enquêteurs veulent isoler les fugitifs.
De son côté le Quotidien titre "Toujours en cavale", les gendarmes multiplient les recherches.
Sur Zinfos, vous retrouverez en Une de l'actu les Etats Généraux lancés hier dans notre île. Françoise Vergès, "l'experte transversale", appelle les Réunionnais à la rédaction d'un document de référence. Autre titre de Zinfos: S'il n'y a pas de retard dans le versement des prestations sociales au mois d'avril, en revanche il y en aura au mois de mai... Des sujets à écouter et à voir sur le site.


Jeudi 30 Avril 2009
LE FAIT DU JOUR

Même nombre de pages (4) sur le sujet "Verbard" dans la presse locale ce matin. Le Quotidien étoffe ses pages avec une cartographie du réseau de Juliano Verbard en page 4, qui retrace l'organisation du groupe sectaire.
Par ailleurs les gendarmes sont toujours activement à la recherche des évadés et des fugitifs. "Des battues quotidiennes sont effectuées dans les hauts", les gendarmes font du porte-à-porte à la recherche d'informations.
Le port de Saint-Gilles est placé sous surveillance, les plaisanciers ont été alertés. "La vedette Verdon est mobilisée sur une éventuelle fuite par la mer".
L'info "tourne" chez les ado avec leur téléphone portable en s'envoyant des sms d'"alertes" à voir en 5. Enfin le journal fait son mea culpa sur la "chanson événement" composée par deux Chaudronnais, le jour même de l'évasion. Les compositeurs amateurs ont tenu à mettre les points sur les "i" en expliquant que c'était "de la rigolade" et qu'en aucun cas, ils ne glorifient "ziliano".   

"Les écoliers ne parlent que de lui", nous savons tous de qui il s'agit-il. En page 7 du Journal de l'île on apprend que c'est le sujet numéro un dans la cour de récré et que "la psychose s'étend", selon les enseignants. Zoom sur la personnalité du gourou et de sa secte "Coeur douloureux et immaculé de Marie", retrouvez l'interview de Bruno Raffi avocat au barreau de Saint-Pierre en page 6. Le Journal enfin met en exergue les manœuvres des gendarmes pour retrouver Juliano Verbard : "Comment les gendarmes cherchent à asphyxier Verbard et ses complices". A lire en double page 4 et 5 du JIR.

POLITIQUE

Autre sujet qui tient le haut de l'affiche : Les Etats généraux à la Réunion. "Ils seront ce que les Réunionnais décideront d'en faire". Réactions de quelques "personnalités" et coup d'envoi de ces Etats généraux dans l'île à lire en page 10 et 11. L'interview de Françoise Vergès à ce propos est à consulter sur Zinfos.
"A peine ouverts, déjà contestés" titre l'article sur le sujet du Quotidien en page 11. Le journal revient sur le premier incident survenu à l'inauguration hier. Des membres d'associations qui souhaitaient assister à la séance ont manifesté leur colère.

"Nouveau comité contre la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise" titre de l'article qui évoque une nouvelle formation contre le projet. Une formation qui s'est réunie à Maison Rouge à Saint-Louis, symbole pour ses membres d'un patrimoine que la Région laisse à l'abandon. C'est en page 10 du Quotidien.

On parle toujours "aménagement" et le "TCSP est en bonne voie" , le projet de transport en commun en site propre entre l'Etang-Salé et Petite-Ile (sur le territoire de la CIVIS) pourrait voir sa première tranche de travaux débuter à la moitié de l'année 2010 sur la commune de Saint-Pierre.

SOCIAL

Chapitre toujours aussi fourni dans la presse locale. Sur Zinfos, en Une les retards dans le versement des prestations et l'avancement des dossiers se feront sentir à partir du mois de mai. Retrouvez l'interview d'une déléguée syndicale de la CGSS en "audio". Une grève qui entre dans son 14ème jour, "le mouvement se durcit" selon la presse. Nouvelle mobilisation ce matin. 

Dans la presse écrite et sur Zinfos, on retrouve l'avis du directeur du Crédit Agricole, Pierre Martin, qui a tenu hier à faire appel "au respect des lois" et à la raison pour faire cesser un conflit qui dure depuis 4 semaines.

L'organigramme contesté au Conseil Général. Hier quelques cadres "étiquetés" CFDT ont débrayé dans la matinée. Une réunion doit avoir lieu ces prochains jours pour rediscuter de la nouvelle organisation du service de la logistique.

SOCIETE

Si vous êtes amateurs de danse, rendez vous page 15 du Journal de l'île... Les associations et écoles de danses locales s'apprêtent à créer le premier comité régional des danse, pour un meilleur encadrement et trouver des partenaires financiers pour les prochaines manifestations.

Des lycéens planteurs d'arbres. A l'échangeur de la Saline hier, quelque 1.500 ados ont planté des arbres de façon symbolique pour participer aux reboisement des abords de la 4 voies. A lire dans vos deux journaux.

Enfin, zoom sur la caravane des talents. "Un casting pour sportifs et artistes urbains", à l'occasion du 60ème anniversaire de la SIDR, la caravane des talents partira de Saint-Benoît le 2 mai et s'achèvera le 4 juillet à Chateau-Morange. Les modalités d'inscriptions pour concourir en page 21 du Quotidien.

jeudi_30_avril_.mp3 Jeudi 30 Avril .mp3  (5.92 Mo)


Jeudi 30 Avril 2009 - 06:22
Magali Payet
Lu 978 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales