Revue de presse

Jeudi 3 Novembre 2011

Les deux journaux font leur Une ce jeudi sur la venue de Marie-Luce Penchard. La ministre de l'Outre-mer a pu, lors d'une visite éclair, constater l'ampleur de la catastrophe causée par les incendies des hauts de l'Ouest. La ministre a surtout cherché à rassurer et à couper court à la polémique quant à l'envoi tardif de bombardiers d'eau. Elle a par ailleurs annoncé trois mesures d'urgence : l'envoi de 5 camions de pompiers, la mise en place d'un fond d'indemnisation pour les agriculteurs et une enveloppe de 3 millions d'euros pour le reboisement.


Jeudi 3 Novembre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'arrivée du premier Dash 8, hier soir. A son bord, deux équipages de deux pilotes ainsi que deux mécaniciens aéronautiques. Interrogés avant leur départ à Marignane, les pilotes indiquaient qu’ils étaient prêts à partir dès vendredi dernier et regrettaient le temps perdu à déclencher l’opération. Le second bombardier doit atterrir dans l’après-midi. Autour du Maïdo, la situation s'est stabilisée. Les feux sont contenus mais la menace reste présente. Le feu se propage sous terre, dans l'humus, et peut reprendre à n'importe quel moment.

L'information est reprise par le Jir et le Quotidien, les gendarmes ont procédé à un vaste coup de filet en début de semaine dans le milieu festif saint-gillois. Hier matin, treize personnes ont été mises en examen pour trafic de drogue, acquisition et cession. Sept ont déjà été présentées au juge d’instruction. Trois établissements de nuit de Saint-Gilles sont par ailleurs menacés de fermeture administrative.

ÉCONOMIE

"CGSS: Nicole Ethève élue à la tête du conseil d’administration", titre le Jir. "Le Medef perd la Sécu", annonce de son côté le Quotidien. Nicole Ethève a été élue hier, à présidence de la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS). La candidate CFE-CGC a obtenu 12 voix contre 5 pour le président sortant, Philippe Doki-Thonon. Après les élections de la CCIR, le Medef s'incline une nouvelle fois.

"Un Réunionnais co-inventeur de la voiture électrique du futur", titre le Jir. L'entreprise réunionnaise Levidac, spécialisée dans la recherche et le développement automobile, participe à la construction de la voiture électrique de demain. Illya Cadivel et Isabelle Duc, les créateurs de la société, ont collaboré avec des spécialistes allemands et luxembourgeois. Avec 2.000 km d'autonomie et une consommation de 0,8 L de carburant aux 100 km, la technologie développée peut être appliquée aux véhicules légers, aux bus ou encore aux tramways.

SOCIÉTÉ

"Une passe pour payer ses études", titre le Jir. Les étudiants qui travaillent pour financer leurs études sont nombreux. Mais certains ont choisi de vendre leur corps pour payer leurs loyers ou leurs courses. Selon le syndicat Sud étudiant, environ 50.000 étudiantes et étudiants se prostituent en France pour financer leurs études. À Paris, une conférence sur la prostitution des étudiants a mis en lumière ce phénomène. Un phénomène qui touche aussi la Réunion mais peu de personnes osent en parler.

jeudi_3_novembre_2011.mp3 Jeudi 3 Novembre 2011.mp3  (6.87 Mo)


Jeudi 3 Novembre 2011 - 05:10
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 977 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales