Revue de presse

Jeudi 3 Mai 2012

Le débat Sarkozy-Hollande fait naturellement la Une de la presse locale ce jeudi. Les deux candidats du deuxième tour des élections présidentielles se sont affrontés sur la dette, l'Europe et l'immigration. Les deux hommes se sont renvoyés la balle : François Hollande renvoyant sans cesse à son bilan Nicolas Sarkozy qui a plusieurs fois accusé le candidat PS de mentir. A quatre jours du vote de dimanche, les Français ont pu confirmer on infirmer leur choix. Le Quotidien propose par ailleurs une interview du président-candidat. Interview dans laquelle Nicolas Sarkozy affirme vouloir continuer à "protéger les Réunionnais". Il promet notamment de réduire d'un tiers le chômage des jeunes à La Réunion et d'augmenter de 80 euros par mois, le salaire brut de ceux qui gagnent moins d'1,3 Smic.


Jeudi 3 Mai 2012
FAITS DIVERS

Les auteurs d'un vol de voiture avec violences commis dans la nuit de lundi à mardi sur le parking de la Jamaïque courent toujours, nous disent les deux journaux. La victime, âgée de 31 ans, est toujours hospitalisée dans un état critique à Saint-Pierre. Le véhicule volé n'avait toujours pas été retrouvé hier soir. Le vol reste le principal mobile de l'agression. L'hypothèse d'un acte homophobe n'est pas privilégiée au regard des dernières déclarations de la victime.

"Des zones d'ombre dans le récit du héros", titre le Quotidien. Le journal revient sur l'histoire de Josian Ethève. Disparu douze jours après une randonnée, l'homme a survécu dans la forêt. Il a indiqué s'être perdu mais plusieurs contradictions ont été révélées entre son récit et la réalité climatique, technique et géographique des lieux, nous dit le Quotidien. Si la soeur de Josian Ethève affirme qu'il n'y a aucun doute possible sur sa disparition, des spécialistes s'interrogent.

ÉCONOMIE

"ACB liquidée, 89 salariés au chômage", titre le Jir. "89 salariés sur le carreau", titre quant à lui le Quotidien. Le tribunal de commerce de Saint-Denis a prononcé hier, le placement en liquidation judiciaire de l'entreprise sainte-andréenne ACB (Assistance cabling business), sous-traitant de France Télécom. 89 salariés se retrouvent aujourd'hui sans emploi.

"Air Austral réorganise sa direction", titre le Quotidien. "Le nouveau plan de vol d'Air Austral dévoilé le 15 mai", titre de son côté le Jir. Nommé le 20 avril dernier, président du directoire d'Air Austral, Marie-Joseph Malé a présenté, hier, les nouveaux membres du directoire de la compagnie aérienne. Débarquent un nouveau directeur commercial, Jean-Marc Grazzini et un ancien cadre d'Air France, Gabriel Pinelli. Ils ont deux semaines pour présenter un plan de retour à l'équilibre.

SOCIÉTÉ

Le Jir et le Quotidien se penchent sur la recrudescence des cas de dengue à La Réunion. Six nouveaux cas ont été recensés en moins d'une semaine sur Saint-Denis, Le Port et l'Étang-Salé. Au total, on déplore 18 cas de dengue sur l'ensemble de l'île. Si la situation n'est pas encore considérée comme "épidémique", les autorités sanitaires appellent à la mobilisation de la population pour stopper la progression du virus.

"Loi contre l'interdiction du voile intégral : 38 femmes verbalisées", nous dit le Jir. Xavier Bertrand, ministre du Travail et de la Santé avait lundi, exprimé son irritation après une rencontre fortuite avec une passante voilée dans les allées du salon de la Maison. Le ministre avait remis en question l'application de la loi à La Réunion. Dans les faits, 38 Réunionnaises ont été verbalisées depuis l'application de la loi sur le port du voile intégral.

jeudi_3_mai_2012.mp3 Jeudi 3 Mai 2012.mp3  (7.27 Mo)


Jeudi 3 Mai 2012 - 05:58
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 798 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales