Revue de presse

Jeudi 29 juillet 2010

Les deux journaux font leur Une ce jeudi sur les incendies qui ont ravagé des champs de cannes hier à Sainte-Marie. Plus de 20 hectares de cannes sont partis en fumée. Huit départs de feu ont été constatés. La piste criminelle est donc privilégiée. Un suspect a été interpellé puis relâché.
Les incendies de Sainte-Marie ont par ailleurs engendré une pollution atmosphérique sur le chef-lieu. Un pic de pollution atteignant des mesures quatre fois supérieures au seuil de précaution a été enregistré à la mi-journée.


Jeudi 29 juillet 2010
FAITS DIVERS

Trois salariés de la Sodico comparaissent ce matin dans le cadre d'une affaire de vol. Ils sont accusés d'avoir volé leur propre entreprise. Les trois hommes dérobaient à la société de fabrication d'emballages des barquettes, qu'ils revendaient sur les marchés aux puces de l'île. Le préjudice subi par la Sodico s'élèverait à 50.000 euros.

"Le Sterne obtient un énième sursis", titre le Jir, "La cour d'appel fait rouvrir le Sterne", annonce de son côté le Quotidien. Le Sterne va pouvoir rouvrir ses portes. La cour d'appel de Saint-Denis a décidé hier, de lever l'exécution provisoire de liquidation judiciaire de l'établissement. Les activités de l'hôtel saint-pierrois vont donc pouvoir reprendre, en attendant l'examen de l'appel au fond.

POLITIQUE

"L'Alliance dénonce un projet "qui ne tient pas la route"", titre le Quotidien, "L'Alliance descend en flèche le Trans Eco Express", titre quant à lui le Jir. L'équipe de Paul Vergès réclame un débat public sur les transports et juge le projet de Didier Robert "flou". L'opposition a voté contre le Trans Eco Express, avançant que le projet ne résoudra pas les problèmes de circulation dans les villes.

"Le préfet s'en mêle encore", titre le Quotidien. Michel Lalande devrait prochainement placer la commune de Saint-Louis sous règlement d'office, selon les informations du journal. La chambre régionale des comptes a rendu son avis sur le budget primitif de Saint-Louis, en début de semaine. Pour Saint-Louis, cette situation est familière, le 13 août 2009, l'ancien préfet de la Réunion avait lui aussi décidé de placer la commune sous règlement d'office.

ÉCONOMIE

"L'ébullition avant le retour à la normale", titre le Jir. L'activité a repris hier à l'usine du Gol et à Bois-Rouge. Après plusieurs jours de blocage, les planteurs s'activent afin de rattraper le retard pris et ainsi amoindrir ses conséquences sur la campagne. La situation devrait revenir à la normale d'ici le début de la semaine prochaine.

"Plus d'offres chez Pôle Emploi", titre le Quotidien. Si le chômage dans l'île enregistre son 26e mois de hausse consécutive, le Pôle emploi collecte quant à lui un plus grand nombre d'offres au premier semestre 2010, avec une augmentation de 7,2% des offres par rapport à 2009. Depuis janvier, les fins de CDD sont en baisse par rapport au premier semestre 2009. Les nouveaux arrivants sur le marché du travail restent les plus pénalisés, la catégorie "premières entrées" progresse de 11,7% et représente 7.194 demandeurs d'emploi supplémentaires.

SOCIÉTÉ

"Une pétition pour libérer le requin guitare", titre le Jir. Depuis sa capture mardi en baie de Saint-Paul, et son transfert à l'aquarium de Saint-Gilles, le requin guitare ne cesse de faire parler de lui. Sa mise en captivité par l'aquarium suscite une vive polémique. Des chansons de soutien sont publiées sur la toile, des internautes ont par ailleurs lancé une pétition. Certains menacent même de boycotter l'aquarium si l'animal n'est pas remis en liberté.

jeudi_29_juillet_2010.mp3 Jeudi 29 juillet 2010.mp3  (4.16 Mo)


Jeudi 29 Juillet 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1073 fois




1.Posté par Jeff le 29/07/2010 07:41
Rien sur l'ignoble décision de Sarkozy de chasser les Roms. Cen'est pas surprenant sa famille est d'origine de la région de Hongrie qui a de tout temps massacré les Roms.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales