Revue de presse

Jeudi 29 janvier 2009


Jeudi 29 janvier 2009
"Le pouvoir en sursis", lance en Une le JIR, avec une photo du maire de Tananarive entouré de ses hommes. L'un deux est d'ailleurs armé. Andry Rajoelina appelle à une nouvelle manifestation samedi contre Ravalomanana.
Second titre en Une: "Les dossiers de la visite d'Yves Jégo".

De son côté, le Quotidien révèle une "Polémique sur le vaccin". L'union régionale des médecins critique durement la promotion du vaccin contre le cancer du col de l'utérus alors que des sénateurs réclament carrément l'interdiction de cette publicité.

Quant à la Une de Zinfos974, elle s'intéresse aux préoccupations des parents et titre: "Le service minimum dans les écoles très controversé". En effet, à l’approche d’un jeudi que l’on annonce "noir", de nombreuses communes estiment être dans l’incapacité d’assurer un service minimum dans les écoles. C’est le cas à Saint-Denis où la municipalité demande aux parents de prendre leurs dispositions et vos commentaires à ce sujet enrichissent le débat.

FAITS DIVERS


"Trois kilos de hachisch saisis à Gillot",
indique le Quotidien. Dimanche matin, près de trois kilos ont été découverts dans le sac d'un métropolitain de 20 ans. Le trafiquant a été mis en examen et laissé libre sous contrôle judiciaire, précise le JIR. Malgré tout, il est contraint de rester sur l'île pendant la durée de l'enquête et encourt une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison.

MADAGASCAR


"La fuite en avant",
titre le Quotidien ou encore "Il y a un risque d'entêtement du président et du maire", relève le JIR, démontre bien l'acharnement sans fin de ces deux hommes politiques. Pendant que la capitale panse ses plaies infligées par les pillages, au cours desquels une cinquantaine d'habitants ont perdu la vie, le maire de Tana et le président poursuivent leur fuite en avant. L'un pour garder le pouvoir; l'autre pour s'en emparer.
"Antananarivo: "C’est le chaos, on a peur !"",
lance également en Une Zinfos974. Selon une ressortissante française au sud d’Antananarivo à Tanjombato, les habitants de la ville pillent puis brûlent les magasins depuis lundi, en priorité les établissements qui appartiennent au président Marc Ravalomanana. Mais c'est aussi le manque d’information qui maintient la peur chez les étrangers.

VISITE JEGO


Attendu sur des dossiers d'actualité, tels que la vie chère (pouvoir d'achat et prix des carburants...), le chômage et la précarité, Yves Jégo séjournera dans l'île jusqu'à demain soir, va surtout parler, en cette période de crise économique et de tensions sociales, "d'énergies renouvelables" et de développement durable", si chers au cœur de Paul Vergès, ironise le JIR. Le journal de l'île qui titre d'ailleurs: "Et au milieu de la crise arrive... Yves Jégo".
Tandis que le Quotidien s'attarde plus sur la forme de cette visite: "Jégo promet des annonces". En visite sur cinq communes, il a refusé de s'exprimer auprès des médias sur les dossiers réunionnais, son cabinet expliquant qu'il souhaite faire ses annonces sur place.

ECONOMIE


Annoncé en Une du JIR: "Tourisme, divorce entre Pierre Vergès et les professionnels". Hôteliers, restaurateurs, loueurs de voitures, compagnies aériennes: la quasi-totalité des acteurs du monde économique reproche à Pierre Vergès "sa gestion présidentielle" de l'institution. Le président de l'ITR se défend. Et accuse à son tour les principales organisations professionnelles de vouloir accaparer le pouvoir sans s'investir financièrement et stratégiquement dans la promotion de l'île, informe le journal de l'île. Il déclare même: "A la Réunion, le conseil régional est la seule collectivité à mettre sur table 13 millions d'euros. Que les professionnels en fassent autant avant de réclamer davantage de pouvoirs". Certainement une autre forme de guerre du pouvoir.
Jeudi 29 Janvier 2009 - 06:29
Audrey Lauret
Lu 1012 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales