Revue de presse

Jeudi 29 avril 2010

Les deux journaux font leur Une ce jeudi sur le procès de Juliano Verbard et Fabrice Michel. Deux Unes quasi identiques pour le le Jir et le Quotidien ce matin. Le procès pour viols du gourou et de son amant s'est déroulé hier à huis clos. Les deux accusés ont refusé de comparaître. Pas de débat public, et donc pas de tapage médiatique dans cette affaire déjà surmédiatisée.


Jeudi 29 avril 2010
FAITS DIVERS

Les deux derniers suspects entendus hier dans l'affaire du casse à 400.000 euros du Tampon ont été mis en examen. Pascal Cillon et Patrick Gauvin ont reconnu leur participation au cambriolage. Pascal CiIlon a été mis en examen pour vol aggravé en réunion et par effraction, vol de véhicule et destruction par incendie du véhicule. Patrick Gauvin est quant à lui accusé de recel et de complicité de vol. L'enquête se poursuit afin de nommer le ou les cerveaux du casse.

"Le passager violent avait bu un litre de Vodka", titre le Jir. Le passager du vol Corsair Paris-Réunion en état d'ébriété qui avait frappé d'un coup de tête le commandant de bord a été remis en liberté. Le jeune homme de 24 ans sera convoqué devant le tribunal pour violences aggravées. La compagnie Corsair n'a pas déposé plainte contre le passager.

POLITIQUE

"Un refuge pour chiens et chats", titre le Quotidien. Le projet avait été évoqué lors du conseil communautaire de la Cirest, c'est désormais chose faite : l'Est aura son refuge pour animaux. La commune de la Plaine-des-Palmistes a offert à la communauté intercommunale un terrain, contre un euro symbolique. Les travaux devraient débuter cette année.

Le Quotidien nous révèle le montant de la baisse des salaires des agents communaux de la ville de Saint-Louis. Le journal s'est procuré la délibération que le conseil municipal devrait adopter demain. 720 euros, c'est le montant annuel que perdraient les agents. A l'appel de l'intersyndicale, les employés municipaux sont par ailleurs invités à entrer en grève demain.

"Les grévistes seront fichés", nous révèle quant à lui le Jir. La police municipale aurait pour mission de lister les agents communaux qui participeront au mouvement de grève de demain matin. La mairie accuse l'intersyndicale de ne pas avoir respecté le préavis de 5 jours avant le débrayage. Accusation que conteste l'intersyndicale qui espère mobiliser "200 ou 300 employés communaux".

ÉCONOMIE

"La Réunion compte 17.000 chômeurs en plus sur un an", titre le Jir, "23e hausse consécutive", titre quant à lui le Quotidien. Selon les chiffres publiés hier par la direction du travail, la Réunion compte aujourd'hui 106.170 chômeurs. Le chômage a augmenté de 1,2% entre le mois de février et le mois de mars.

Les deux journaux s'intéressent à la restauration collective. "Pour manger mieux à l'hôpital", titre le Quotidien, "Le marché local n'a pas accès à la restauration collective", annonce de son côté le Jir. Les producteurs agricoles et les collectivités hospitalières se sont réunis hier au Coghor à Trois-Bassin. Les produits locaux sont quasi absents de la restauration collective. Lacune que l'agence régionale de la santé et des établissements hospitaliers veut effacer. L'objectif a été fixé hier : permettre aux producteurs d'écouler leurs produits dans la restauration collective.

SOCIÉTÉ

"Fraudes à la CAF : les affaires de polygamie sont marginales", nous révèle le Jir.168 dossiers de fraude ont été recensés par la CAF à la Réunion en 2009. Dans la plupart des cas, ces fraudes relèvent d'une non-déclaration de situation familiale. Le journal interroge Liliane Pausé, responsable de la communication sur les cas de polygamie. Ces cas seraient "rarissimes" selon la responsable.

"Des tables trop gourmandes", titre le Quotidien. Les terrasses des restaurants et cafés saint-pierrois grignotent de plus en plus les trottoirs. Ce problème avait été soulevé lors de la conférence de presse consacrée au handicap. Si les restaurateurs payent pour avoir le droit d'étendre leurs installations 144 euros par mois), celles-ci sont limitées à quatre tables. Limitation souvent non respectée. Un nouvel arrêté municipal devrait bientôt voir le jour.
Jeudi 29 Avril 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1240 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales