Revue de presse

Jeudi 29 Septembre 2011

Le Jir fait sa Une ce jeudi sur la hausse des prix des carburants. La fixation des prix par l’Etat est de nouveau au cœur de la polémique. Le litre de super passera à 1,61€ à partir de samedi et le litre de gazole à 1,22 euro. L'annonce de l'augmentation des prix à la pompe a plombé le moral de nombreux conducteurs réunionnais. Le président de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté, Jean-Hugues Ratenon, juge ces hausses "injustifiées". Il demande des explications à la Préfecture.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les actions menées hier pour sensibiliser aux difficultés rencontrées par les déficients visuels. Une centaine de personnes a défilé dans les rues de Saint-Denis et le public a pu être mis en situation. Une manifestation visant à donner de la visibilité aux malvoyants, souvent isolés socialement.


Jeudi 29 Septembre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la campagne de prélèvements de requins. Après deux jours en mer, les pêcheurs missionnés par le préfet n’ont toujours pas attrapé un seul squale. Cette opération suscite de vives contestations dans l'île. Pour les commerçants, la fermeture des plages commencent à peser. Une pétition circule depuis hier dans les boutiques des zones balnéaires de Saint-Gilles et de Boucan-Canot. Du côté de la préfecture, Michel Lalande a écrit hier au secrétaire général de la Commission de l’océan Indien afin de lui demander d’inscrire la problématique requin à l’ordre du prochain conseil des ministres de l’organisation du 6 octobre.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur l'ouverture hier du procès d’Éric Lavarel. L'homme de 46 ans est accusé d’avoir poignardé sa concubine, Évelyne Lebon, en mars 2009 à Saint-Denis. Il aurait tué la mère de ses trois enfants par jalousie alors que lui-même menait une double vie depuis plus de 20 ans. Si Éric Lavarel admet lui avoir porté plusieurs coups de couteau, il nie avoir voulu donner la mort. Cette seconde journée d'audience débutera avec le témoignage des deux filles de la victime. Le verdict devrait être connu en début d’après-midi

ÉCONOMIE

"Les salariés de Sorequip suspendus à la décision des juges", titre le Jir. "Deux offres pour garder les 46 salariés de la Sorequip", annonce de son côté le Quotidien. L’avenir de la société appartenant au groupe Caillé est entre les mains du tribunal de commerce. Il doit se prononcer demain sur un plan de continuation présenté par des salariés. Le groupe Hayot est quant à lui candidat à une reprise partielle des actifs de la société, à savoir la marque Iveco. Il propose un montant d’environ 1,5 million d’euros ainsi que la reprise de 13 salariés.

"La Sapmer poursuit sa montée en puissance", titre le Quotidien. "La Sapmer vise un chiffre d’affaires supérieur à 65 millions", titre quant à lui le Jir. La société de pêche a réalisé au premier semestre un chiffre d’affaires de 42,2 millions d’euros, en hausse de près de 100% par rapport à la même période l’année dernière. Une progression liée à une très forte demande des marchés asiatiques et à une progression de l’activité de transformation. La Sapmer table sur un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros pour 2011.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux s'intéressent à Eco-emballages. La société doit booster la chaîne du recyclage des emballages ménagers à la Réunion. Son patron, Eric Brac de La Perrière, est actuellement en visite dans l'île pour convaincre les entrepreneurs locaux de faire appel aux services de sa société pour le tri des métaux, plastiques et verres, aujourd'hui systématiquement exportés. Si la Réunion est championne de l’Outre-mer en matière de tri sélectif, l’île a encore une importante marge de progression.

"Nuit bleue : la FAR redoute la guerre des ondes", titre le Jir. Après les prises de position du Front des Ondes Radios associatives (FOR), qui diffuse sur quelques radios un spot laissant entendre que les radios associatives refusent de participer à la Nuit Bleue, c'est au tour de la FAR (Fédération des Radios Associatives de La Réunion) de se positionner. La fédération coupe court aux rumeurs et indique qu'elle participera au plan de redistribution des fréquences établi tous les 15 ans par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). La FAR redoute cependant la façon dont se régleront les litiges pour l'utilisation des fréquences entre les radios déjà présentes et celles qui vont faire leur arrivée.

jeudi_29_septembre_2011.mp3 Jeudi 29 Septembre 2011.mp3  (9.31 Mo)


Jeudi 29 Septembre 2011 - 06:18
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 806 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales