Revue de presse

Jeudi 28 juin 2012

Le Jir titre en Une ce matin "Mort suspecte à l'hôpital". Rentrée à l'hôpital de Saint-Pierre avec une douleur abdominale le 19 juin dernier, Gaëlle Latchy est décédée le lendemain de son admission. Qu'est-il arrivé à cette jeune femme, mère de deux enfants de 3 et 6 ans, apparemment en bonne santé ? A-t-elle été victime d'une bavure médicale ? Plusieurs questions qui devraient trouver une réponse dans l'autopsie pratiquée après son décès qui reste un mystère pour sa famille et son compagnon, mais également pour les médecins.
De son côté, le Quotidien a choisi de titrer en Une ce jeudi "Opération sauvetage" et l'aide à domicile toujours en souffrance. Plus de trois ans après le dépôt de bilan de l'Arast, l'aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées continue d'inquiéter. Demain en assemblée plénière, le Conseil général doit voter un relèvement de 2,3% de son tarif de référence, tarif qui finance une grande partie de l'activité d'aide à domicile. Mais ce coup de pouce suffira-t-il à requinquer un secteur en déficit chronique, s'interroge le Quotidien.


Jeudi 28 juin 2012
FAITS-DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la chute d'une fillette de 20 mois du troisième étage d'un immeuble de Saint-Pierre. La thèse de l'accident a été retenue selon les premiers éléments de l'enquête. La chute de la petite Kaylah depuis le troisième étage d'un immeuble, ce mardi, à Saint-Pierre est accidentelle. La petite fille de 20 mois est toujours hospitalisée, mais ses jours ne sont plus en danger.

"Il nie le viol mais reconnait les violences" titre le Jir. Mis en examen pour le viol d'une femme de 64 bas, dans la nuit du 7 au 8 novembre 2010 à Piton-Saint-Leu, Jean-Cédric Araye comparait depuis hier devant la cour d'assises de la Réunion. Après avoir nié les faits, il reconnait une relation consentie avec la victime. Il risque jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle.

SOCIÉTÉ

"Les directeurs des pêches s'organisent à la Réunion" titre le Quotidien. Huit directeurs des pêches sont venus des quatre coins de l'océan indien pour la première conférence régionale sur la pêche organisée hier à Saint-Denis. Un brainstorming maritime afin d'élaborer une politique commune, notamment en mutualisant les moyens afin d'élaborer une politique de surveillance à échelle régionale à travers le plan "Smartfish".

Le Jir propose un premier portrait d'une candidate de Miss Réunion 2012. "Je suis déjà l'ambassadrice de ma commune", explique Maëva Cazemage. La prochaine élection de Miss Réunion se tiendra le vendredi 13 juillet au théâtre de Champ Fleuri à Saint-Denis. Le Jir propose un portrait chaque jour des 12 candidates engagées dans le concours. Le premier portrait s'arrête sur Maëva Cazemage, du Tampon, elle a 18 ans et mesure 1,70 mètre et est actuellement en 1ère STG Communication.

ÉCONOMIE

Le Quotidien revient sur la présentation de la nouvelle identité visuelle de l'aéroport Roland Garros. "Gillot agite la palme" titre le journal. La société aéroportuaire Roland-Garros, vient d'inaugurer son nouveau logo en forme de palme. Une nouvelle étape dans son émancipation. D'importants travaux doivent bientôt démarrer dans l'aérogare pour améliorer l'accueil du public.

"Consommation des crédits européens : La Réunion plus mauvaise élève de France" titre le Jir. L'île dispose de moins de trois ans pour dépenser plus de 650 millions d'euros de crédits inscrits dans les différents programmes. En l'absence de projets, les fonds feront l'objet d'un dégagement d'office. Une information qui tombe au plus mauvais moment pour les régions ultrapériphériques alors qu'elles préparent un rendez-vous annuel avec la commission européenne à Bruxelles.

POLITIQUE

"Les autres points noirs dans la gestion Dindar" titre le Jir. La chambre régionale des comptes (CRC) a présenté un rapport critique sur la gestion du Département entre 2004 et 2010. Hier, le Jir s'était arrêté sur la vision de la chambre régionale sur la gestion "douteuse" de l'Arast par le Conseil général. Le rapport de la CRC pointe également d'autres dysfonctionnement au Palais de la Source, notamment un manque de prévoyance et de fiabilité comptable ou encore dans la gestion "sociale" du personnel.
Jeudi 28 Juin 2012 - 06:08
Lu 1076 fois




1.Posté par Boyer le 28/06/2012 11:08 (depuis mobile)
Alors si on dispose de 650 millions d'euros a dépensée en moins de 3 ans!! Ça serait bien de penser a faire un circuit les politiciens et a arrêter de penser de votre gueule!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales