Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 28 juin 2012

Le Jir titre en Une ce matin "Mort suspecte à l'hôpital". Rentrée à l'hôpital de Saint-Pierre avec une douleur abdominale le 19 juin dernier, Gaëlle Latchy est décédée le lendemain de son admission. Qu'est-il arrivé à cette jeune femme, mère de deux enfants de 3 et 6 ans, apparemment en bonne santé ? A-t-elle été victime d'une bavure médicale ? Plusieurs questions qui devraient trouver une réponse dans l'autopsie pratiquée après son décès qui reste un mystère pour sa famille et son compagnon, mais également pour les médecins. De son côté, le Quotidien a choisi de titrer en Une ce jeudi "Opération sauvetage" et l'aide à domicile toujours en souffrance. Plus de trois ans après le dépôt de bilan de l'Arast, l'aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées continue d'inquiéter. Demain en assemblée plénière, le Conseil général doit voter un relèvement de 2,3% de son tarif de référence, tarif qui finance une grande partie de l'activité d'aide à domicile. Mais ce coup de pouce suffira-t-il à requinquer un secteur en déficit chronique, s'interroge le Quotidien.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 28 juin 2012 à 06H08

FAITS-DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la chute d’une fillette de 20 mois du troisième étage d’un immeuble de Saint-Pierre. La thèse de l’accident a été retenue selon les premiers éléments de l’enquête. La chute de la petite Kaylah depuis le troisième étage d’un immeuble, ce mardi, à Saint-Pierre est accidentelle. La petite fille de 20 mois est toujours hospitalisée, mais ses jours ne sont plus en danger.

« Il nie le viol mais reconnait les violences » titre le Jir. Mis en examen pour le viol d’une femme de 64 bas, dans la nuit du 7 au 8 novembre 2010 à Piton-Saint-Leu, Jean-Cédric Araye comparait depuis hier devant la cour d’assises de la Réunion. Après avoir nié les faits, il reconnait une relation consentie avec la victime. Il risque jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle.

SOCIÉTÉ

« Les directeurs des pêches s’organisent à la Réunion » titre le Quotidien. Huit directeurs des pêches sont venus des quatre coins de l’océan indien pour la première conférence régionale sur la pêche organisée hier à Saint-Denis. Un brainstorming maritime afin d’élaborer une politique commune, notamment en mutualisant les moyens afin d’élaborer une politique de surveillance à échelle régionale à travers le plan « Smartfish« .

Le Jir propose un premier portrait d’une candidate de Miss Réunion 2012. « Je suis déjà l’ambassadrice de ma commune« , explique Maëva Cazemage. La prochaine élection de Miss Réunion se tiendra le vendredi 13 juillet au théâtre de Champ Fleuri à Saint-Denis. Le Jir propose un portrait chaque jour des 12 candidates engagées dans le concours. Le premier portrait s’arrête sur Maëva Cazemage, du Tampon, elle a 18 ans et mesure 1,70 mètre et est actuellement en 1ère STG Communication.

ÉCONOMIE

Le Quotidien revient sur la présentation de la nouvelle identité visuelle de l’aéroport Roland Garros. « Gillot agite la palme » titre le journal. La société aéroportuaire Roland-Garros, vient d’inaugurer son nouveau logo en forme de palme. Une nouvelle étape dans son émancipation. D’importants travaux doivent bientôt démarrer dans l’aérogare pour améliorer l’accueil du public.

« Consommation des crédits européens : La Réunion plus mauvaise élève de France » titre le Jir. L’île dispose de moins de trois ans pour dépenser plus de 650 millions d’euros de crédits inscrits dans les différents programmes. En l’absence de projets, les fonds feront l’objet d’un dégagement d’office. Une information qui tombe au plus mauvais moment pour les régions ultrapériphériques alors qu’elles préparent un rendez-vous annuel avec la commission européenne à Bruxelles.

POLITIQUE

« Les autres points noirs dans la gestion Dindar » titre le Jir. La chambre régionale des comptes (CRC) a présenté un rapport critique sur la gestion du Département entre 2004 et 2010. Hier, le Jir s’était arrêté sur la vision de la chambre régionale sur la gestion « douteuse » de l’Arast par le Conseil général. Le rapport de la CRC pointe également d’autres dysfonctionnement au Palais de la Source, notamment un manque de prévoyance et de fiabilité comptable ou encore dans la gestion « sociale » du personnel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.