Revue de presse

Jeudi 28 juillet 2011

Le Journal de l’île nous propose, ce matin en une, de découvrir le visage de la "vraie doyenne" des Français. Âgée de 113 ans, la discrète Marie Diaz, habite à la Possession. Née en 1898 en Algérie, elle devance d’un mois, Marcelle Narbonne, actuelle détentrice du titre. La dame, plus que centenaire, paraît en excellente santé physique et peut se déplacer sans canne.

En une, le Quotidien nous alerte sur les dégâts causés par un nouveau ravageur. Le Parc des palmiers, situé au Tampon, vire à "la catastrophe écologique", suite à l’intrusion de cet Eugnoristus monachus, un coléoptère indo-malaisien. Après avoir décimé, plusieurs centaines de jeunes plans de palmistes, il s’est attaqué à d’autres espèces, dattier des canaries ou encore palmier royal, avec un goût prononcé pour les végétaux endémiques de l’île.


Jeudi 28 juillet 2011
Faits-divers

"Incendie : les gestes qui sauvent", titre le Quotidien. Au centre de secours de Saint-Pierre, le capitaine des pompiers, Thierry Robert, explique la marche à suivre en cas d’incendie domestique. Circonscrire un petit départ de feu, évacuer le lieu de l’incendie ou prodiguer les premiers soins, le soldat du feu donne quelques directives qui peuvent sauver.

Un Saint-Suzannois de 32 ans a été mis en examen puis placé en détention provisoire à la prison de Domenjod hier. Selon ses trois belles-sœurs, le beau-frère se serait rendu coupable de viol et tentative de viol sur elles, entre 2007 et 2009. Elles étaient alors âgées de 14 à 17 ans.

Economie

Dès lundi prochain, les prix des carburants vont augmenter, celui du gaz va baisser, mais cela dans une moindre mesure, nous apprend aujourd’hui le Jir. A la pompe, les tarifs pratiqués de 1,21 euro au litre pour le gazole et de 1,56 pour le sans-plomb, devraient grimper d’un ou deux centimes, selon les informations du Jir. Les chiffres exacts seront communiqués dans la journée.

"Sodico se lance dans le recyclage du polystyrène", titre le Jir. L’entreprise de plasturgie entreprend de monter une filière sur toute l’île pour pouvoir donner une seconde vie aux matériaux en polystyrène, utilisé notamment pour effectuer des isolations thermiques ou pour l’emballage. En un mois, ce sont 30m3 qui sont recyclés par ce biais. Une opération avantageuse sur les plans écologique et économique.

Société

"Les baleines dans l’œil de Folin". Le Quotidien propose une présentation en texte et en image de l’aventure suivie actuellement par le présentateur et par des anciens membres de l’équipe Cousteau. Au large de Saint-Paul, une équipe de tournage est mobilisée sur la réalisation d’un documentaire sur les fonds marins. Les professionnels tentent de capturer en vidéo le chant d’une baleine à bosse, qui pourrait parcourir jusqu’à 15.000 km.

Le Jir nous présente dans son édition du jour, le Palais du piment à Saint-André. L'on y retrouve achards et épices aux saveurs diverses et une gamme de piments pouvant aller jusqu’à 25 produits, avec des recettes inédites. Les propriétaires de la boutique envisagent désormais de s’exporter dans l’hexagone.
Jeudi 28 Juillet 2011 - 06:00
Lu 1103 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales