Revue de presse

Jeudi 28 janvier 2010

Aux Unes de vos journaux ce matin : les records de température en 2009 pour le Jir et le cinéma d'animation dans une impasse à la Réunion pour le Quotidien.
Il n'avait pas fait aussi chaud à la Réunion depuis que Météo France enregistre les températures sur l'île. L'année 2009 a battu tous les records. Les températures mensuelles ont été plus élevées que d'habitude, aussi bien dans les Bas, que dans les Hauts.
La filière du cinéma d'animation dans l'île a du plomb dans l'aile. Les deux Sofica Réunion Animation affichent des déficits considérables, les studios Pipangaï ne rapportant pas le butin escompté par la Région.


Jeudi 28 janvier 2010
FAITS DIVERS

"François Imazoute en prison pour n'avoir pas payé sa caution", titre le Jir. L'ancien agent de la DDE avait été mis en examen en novembre dernier dans l'affaire de corruption touchant la structure. Le Saint-Andréen n'a pas payé le tiers de sa caution fixée à 90.000 euros. Il avait jusqu'au 15 janvier pour le faire.

Des tests ADN ont permis de confondre un jeune homme de 26 dans une affaire de viol. Suspecté du viol d'une mineure en mars dernier à Grand-Bois, il persiste à dire que sa victime était consentante.

"Elle se bat pour son image et son honneur", titre le Quotidien. Une jeune Dionysienne de 20 ans s'est faite usurpée son identité sur internet via son blog personnel. L'usurpateur proposait aussi la vente de vidéos "hot", contre quelques centaines d'euros. L'affaire sera jugée demain matin à l'audience correctionnelle du tribunal de Saint-Denis.

Le Jir propose le témoignage d'une rescapée du séisme en Haïti. Virginie Hoareau, se trouvait en Haïti en tant que volontaire de solidarité internationale d'une ONG lorsque le violent tremblement de terre a frappé l'île. La Réunionnaise de 35 ans prend du recul et revient sur ce qu'elle avait relaté dans l'édition du Jir du 16 janvier dernier.

Après quatre décès sur les routes de l'île depuis le début de l'année, l'escadron départemental de la sécurité routière a réalisé des actions simultanées de contrôle hier après-midi.

SOCIAL


Les pompiers de l'île se sont mobilisés hier lors d'un mouvement national. Ils étaient près de 100 à manifester pour que chaque heure de garde soit rémunérée. Après un entretien avec le SDIS, les soldats du feu ont obtenu une réunion de travail qui se tiendra le 3 février prochain.

Les ex-salariés de l'Arast ont quitté hier l'hémicycle du Palais de la Source. Les anciens employés déménagent donc en fin de semaine pour un local mis à leur disposition par la ville de Saint-Denis.

ÉCONOMIE


Un projet de construction d'un magasin Carrefour dans la Zac Canabady à Saint-Pierre. Le dossier sera examiné la semaine prochaine par la commission départementale d'aménagement commercial de la Réunion.

Le syndicat des terrassiers menace de bloquer une nouvelle fois les routes de l'île. Les promesses non tenues par l'État et les collectivités font monter la grogne des terrassiers qui se retrouvent avec des chantiers trop petits pour leur permettre de relancer l'activité.

"Près de 3.000 emplois en moins", titre le Quotidien. Le secteur de l'artisanat a perdu en un an entre 2.000 et 3.000 emplois. La chambre des métiers espère un redressement de la situation cette année.

Les produits bio 55,5% plus chers à la Réunion qu'en métropole. C'est ce qu'a révélé une étude publiée dans le dernier numéro de la revue "Que choisir ?". L'association UFC Que choisir "exige" une meilleure accessibilité de ces produits.

SOCIÉTÉ


Le Jir fait son dossier sur la restauration de cases créoles. Le journal se penche entre autres sur la rénovation de la maison de Boisvilliers à Saint-Denis qui devrait renaître d'ici quelques mois.

Le contrôle des papiers à l'arrivée à l'aéroport Roland Garros a été supprimé pour une partie des passagers arrivant de Paris Orly depuis le 18 janvier dernier. Seuls Corsair et Air France sont pour l'instant concernées par cet aménagement. Il n'en est pas de même pour Air Austral qui est en liaison avec l'aéroport Charles de Gaulle. La phase d'expérimentation de ce dispositif devrait se poursuivre jusqu'en juin prochain.

AMÉNAGEMENT


La déviation de Grand-Bois sera livrée le 26 février prochain. La circulation sera fluidifiée pour les 25 à 30.000 automobilistes qui empruntent cette route chaque jour.

Les surfeurs s'opposent à l'aménagement de la pointe de Trois-Bassins par le TCO. Une cinquantaine de surfeurs s'est mobilisée hier soir lors de la réunion publique qui s'est tenue au spot de surf. Ils ont également lancé une pétition afin de préserver leur spot.

jeudi_28_janvier_2010.mp3 jeudi 28 janvier 2010.mp3  (4.25 Mo)


Jeudi 28 Janvier 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1053 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales