Revue de presse

Jeudi 28 avril 2011

Alain Bénard renvoyé en correctionnelle, c'est la Une du Jir du jour. L'ancien maire de Saint-Paul est soupçonné d'avoir, avant les élections municipales de 2008, acheté ou tenté d’acheter des voix en proposant à certains de ses administrés de payer leurs factures d’eau. Son frère, Jean-Marc, aussi mis en examen pour obtention ou tentative d’obtention de suffrages par promesses, a obtenu un non-lieu.
La future route du littoral est en une du Quotidien. Le projet sera examiné ce matin par les élus régionaux. Si l'opposition juge la nouvelle route irréalisable, Didier Robert maintient quant à lui que les travaux démarreront en 2013.


Jeudi 28 avril 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la mort des deux Français à Tananarive. Les deux ressortissants, venus de la Réunion, ont été retrouvés morts dans leur voiture, dans la nuit de dimanche à lundi. Les causes du décès restent floues. Le Réunionnais et son ami seraient morts empoisonnés. La police malgache a ouvert une enquête pour meurtre et trafic de stupéfiants. Elle soupçonne par ailleurs un réseau de dealers malveillants.

La justice rend sa décision aujourd’hui dans l’affaire de la Civis/Semita. Le dossier porte sur des marchés informatiques truqués entre 2002 et 2005. Les sommes engagées dépassent les 10 millions d’euros. Le maire de Saint-Pierre et président de la Civis, Michel Fontaine, et les dix autres prévenus seront fixés sur leur sort aujourd’hui.

POLITQUE

Les deux journaux reviennent sur le bilan de Didier Robert, après un an de mandat à la tête de la Région. Le président a livré hier son premier point d'étape. La majorité a estimé tenir ses engagements, en dépit de difficultés rencontrées sur certains dossiers. La Région s'est par ailleurs félicitée d’avoir injecté 340 millions d’euros supplémentaires par rapport au budget initial.

ÉCONOMIE

L'information est reprise par les deux journaux : Le Conseil d’État a rejeté la requête en interprétation de la Séchilienne-Sidec quant à la revalorisation de 53% de la rémunération des personnels ultramarins dans le secteur de l'électricité. Les agents ont maintenant deux options : entamer une action devant le tribunal de grande instance de Paris ou devant le conseil des prud’hommes. Pour la CGTR, la voix judiciaire n'est pas envisageable pour le moment.

"Super et gazole ne bougent pas", titre le Quotidien. Les nouveaux tarifs des carburants seront communiqués par le préfet dans les prochaines heures. A compter du dimanche 1er mai, le prix du gazole et du super ne devraient pas changer, après une hausse de 20 centimes en six mois. Le prix de la bouteille de gaz devrait être revu à la baisse et coûter une dizaine de centimes de moins.

SOCIÉTÉ

"50 000 téléspectateurs regardent Télé Kréol chaque jour", titre le Jir. Le journal revient sur les résultats de Médiamétrie. Télé Kréol se place en quatrième position des chaînes les plus regardées dans l’île, avec 6,1% d’audience cumulée. Un score loin des 56,9% d’audience d'Antenne Réunion mais qui illustre bien le bouleversement impulsé par l'arrivée de la TNT. La chaîne locale talonne par ailleurs France 2 qui obtient 6,2% d’audience cumulée.

jeudi_28_avril_2011.mp3 Jeudi 28 avril 2011.mp3  (3.61 Mo)


Jeudi 28 Avril 2011 - 06:13
Amandine Dolphin
Lu 1071 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales