Revue de presse

Jeudi 28 Mai 2009

Du social pour le Quotidien avec sa Une qui titre : "Les maires sous pression", après avoir obtenu une augmentation de 50€ pour les bas salaires, les syndicats comptent se battre pour les 20.000 agents communaux.
Le Journal de l'île parle d'une invasion de crustacés : "La côte Est envahie par les crabes" avec un titre en blanc et rouge superposé sur une photo grouillante de ces bêtes.
Zinfos relaye l'information qui a été confirmée : Véolia Propreté quitte la Réunion. Par ailleurs le site évoque la violente bousculade d'un élève dans un collège de l'Ouest qui a eu pour conséquence d'envoyer une enseignante aux urgences.


Jeudi 28 Mai 2009
SOCIAL

"Les maires en ligne de mire", titre l'article du Quotidien à propos du récent accord d'augmenter les bas salaires de 50 €. Les syndicats comptent demander des augmentations également pour les agents communaux. Le Quotidien publie en double page de sa rubrique "Fait du jour" des articles à ce sujet : "Saint-Benoît : Nous avons les moyens de le faire", ou encore "Saint-Louis fait bande à part". Un encart révèle la position des communes en répondant à la simple question "Êtes-vous prêt à augmenter de 50 euros vos employés communaux à bas salaires?". A lire en page 2 et 3.

Toujours dans le Quotidien en page 4, après l'accord COSPAR-MEDEF, la Fédaction appelle à ne pas appliquer l'accord salarial. Ibrahim Patel est en colère contre François Caillé : "il n'avait pas les épaules assez solides pour négocier". Même sujet en page 10 du Journal de l'île.

Sur Zinfos, la commission “Formation des prix" du Cospar a rendez-vous  aujourd'hui avec le secrétaire général des affaires régionales de la préfecture, Jean Ballandras. L'objet de la rencontre sera "la transparence sur la formation des prix de seize produits de la liste Cospar”.

L'actualité sociale encore marquée par des grèves, notamment à Pact Réunion (association aidant les familles les plus démunies à mener à bien leur projet immobilier). Depuis hier les salariés de cette association sont en grève et réclament de meilleures conditions de travail et  le départ de leur actuel directeur. A lire dans la presse.

Les assistants d'éducation sont en colère. Les établissements scolaires risquent d'être fortement perturbés mardi et jeudi prochains. Un débrayage sera effectué par ce personnel à deux reprises, à l'heure des récrés.

ECONOMIE

Sur Zinfos, retrouvez les chiffres du mois de mars de la fréquentation hôtelière : des résultats moyens avec 64.000 nuitées. Dans le Journal de l'île, on évoque le marché locatif privé avec les loyers qui ont baissé de 1,4 à 2,4% entre les 1er et 2e semestre.  

Téléphonie mobile : "L'iPhone arrive (enfin) chez SFR à partir du 3 juin. Et dès le mardi 2 juin à partir de 18 heures, SFR accueillera les personnes qui auront déjà réservé leur iPhone. Une soirée sera organisée lors de cet événement dans six points de vente, sur toute La Réunion."  Un article à retrouver également dans le Journal de l'île en page 11 et en page 10 du Quotidien.

Un mot d'agriculture pour dire qu'un article dans le Journal de l'île est consacré aux revendication des agriculteurs de la FDSEA qui demandent la reconduction de l'aide à l'engrais. A lire en page 10.

Les états généraux, zoom sur ce qui est dit et les propositions des Réunionnais faites sur le site internet, en page 10 du Journal de l'île.

SOCIETE

Après 14 ans sur télé Réunion, l'élection de Miss Réunion sera diffusée sur Antenne Réunion. La soirée sera "plus dynamique et moderne" indique le Quotidien qui relaye l'information en page 11.

C'est le jour de la fête de la cuisine... Retrouvez sur Zinfos la présentation d'un annuaire interactif sur le net, spécialisé dans la "recherche en quelques clics" de bons restaurants sur l'île.

Aérien : La compagnie Air France lance la carte d'embarquement sur GSM. A l'enregistrement désormais il vous sera possible de présenter votre téléphone portable ainsi que la traditionnelle pièce d'identité ou votre passeport.

En vrac dans la rubrique "société" de la presse du jour : "Les salariés de la Poste montent un collectif", "Colloque sur le créole Réunionnais : L'écriture sauve la langue". "Des collégiens du collège les Alyzées à Londres".
"Crabe l'a monté dans l'Est" qui fait la Une du Journal de l'île. Il s'agit de crabes d'eau douce juvéniles non comestibles.
Un éléphant de mer aperçu cette année encore sur la "plage du Tremblet". S'il s'agit du même "individu" que celui de l'année dernière, c'est un mystère pour les scientifiques.

Le forum des métiers de la sécurité et de la défense a attiré nombre de jeunes hier. Un événement qui s'est déroulé à la mairie de Saint-Denis.

Rendez-vous dimanche à la Plaine-des-Palmistes pour la grande course des "caisses à savon". Une manifestation amusante et originale qui a pour objectif de former une équipe de jeunes qui participera aux concours nationaux.

Cheeta, Zaza et Judith sont parties. Direction les Pays-Bas pour les trois chimpanzés du zoo du Chaudron. Le journaliste du Quotidien, Michel Zitte, y revient en page 14.

FAITS-DIVERS

Une enseignante bousculée par un collégien de 12 ans a été évacuée à l'hôpital. Information relayée par la presse ainsi que sur Zinfos.

A Saint-André hier, un gramoune de 80 ans a été mortellement fauché par une voiture alors qu'il traversait une rue du quartier du Petit-Bazar pour se rendre au PMU. Des articles à retrouver dans les journaux de ce matin.

CULTURE

Des rencontres à découvrir dans le Journal de l'ile aujourd'hui. "Bernard Jolibert rend hommage à Montaigne" en page 22 et zoom sur une création de deux groupes, l'un du Tampon et l'autre venant du Malawi. Sans oublier le programme du théâtre des Bambous qui ravira les amateurs de la scène théâtrale...

jeudi_28_mai.mp3 jeudi 28 mai.mp3  (6.5 Mo)


Jeudi 28 Mai 2009 - 06:23
Magali Payet
Lu 816 fois




1.Posté par boyer le 28/05/2009 08:13
quand on voit la place accordées dans les JT et la presse ecrites aux histoires de miss france il y a de quoi affligé sur les choix éditoriaux alors que les vraies informations sont mises de coté.

- rien sur l'explication de la France de "base eleve" devant l'onu
- rien sur le contenu ahurissant des questions nullisimes de l'evaluation en court dans le primaire
- rien sur le vide des accusations contre Julien coupat
- rien sur le projet de loi de surveillance et de censure d'internet

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales