Revue de presse

Jeudi 28 Février 2013

Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur le décès de Stéphane Hessel. L'auteur du best-seller "Indignez-vous !", vendu à des millions d'exemplaires et qui a inspiré dans le monde plusieurs mouvements de protestation, s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans. Ancien résistant sous l'occupation allemande, et diplomate, Stéphane Hessel était connu pour ses prises de positions engagées sur les droits de l'homme.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur les carburants. Le journal propose l'interview de Didier Robert. Alors que l'augmentation du gaz et du carburant intervient demain, le président de Région indique que "La Région et le Département n'interviendront plus pour subventionner le gaz et les carburants." Il demande au gouvernement de "prendre ses responsabilités en ayant le courage de s'attaquer aux pétroliers".


Jeudi 28 Février 2013
FAITS DIVERS

C'est une information du Jir : un Réunionnais a été placé en garde à vue à Mayotte dans une affaire d'usage de faux. L'homme est soupçonné d'être impliqué dans un trafic d'or. Arrivé de Madagascar, il transportait dans ses valises 66 kilos d'or, pour une valeur de plus de 2,5 millions d'euros.

Les deux journaux reviennent sur le procès de Jean-David Morin et Frédéric Adamo. Ils sont accusés d'avoir brûlé vif Jean-Pierre Lycurgue sur la place du marché du Chaudron. Depuis mercredi, ils nient les faits et se renvoient la balle. Le verdict sera connu aujourd'hui.

Le Jir et le Quotidien s'intéressent à la reconstitution du meurtre de Kévin Samourgompoullé. Le 23 décembre 2011, la victime avait été tuée par balles, après une altercation avec plusieurs autres jeunes. Amid Mohamad Issouf, l'auteur présumé des coups de feu, est revenu sur sa version des faits mais nie toujours toute préméditation.

ÉCONOMIE

"Ultimes négociations pour ramener la liste Lurel autour de 320 euros", titre le Jir. "-10% sur la liste Lurel", titre de son côté le Quotidien. Le prix global de la liste Lurel sera dévoilé cet après-midi. Un prix qui devrait s'établir entre 315 et 333 euros. Un effort de baisse de 10% sur le chariot devrait en effet être effectué.

"Aucun pilote licencié", titre le Quotidien. Le plan social en cours chez Air Austral devrait se faire sans licenciements. L'entreprise a proposé plusieurs mesures de reclassement pour réduire au maximum l'impact social. Un guichet de départs volontaires a ainsi été ouvert.

SOCIÉTÉ

"Le défi du changement climatique en outre-mer décortiqué", titre le Jir. Dans son rapport 2012, l’Observatoire national des effets du réchauffement climatique s’attaque plus précisément aux outre-mer. Le document dresse, sur 200 pages, un état des lieux et les conséquences prévisibles en livrant quelques pistes pour contrer ces menaces. Pour La Réunion, le réchauffement pourrait aller de 1,4 °C à 3 °C d’ici la fin du siècle. La baisse des précipitations se situerait entre 6 % et 8 %. Les périodes sèches seraient plus longues.

jeudi_28_fevrier_2013.mp3 Jeudi 28 Février 2013.mp3  (5.91 Mo)


Jeudi 28 Février 2013 - 05:21
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 771 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales