Revue de presse

Jeudi 27 Décembre 2012

Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur le témoignage des proches de Francis Collomp. Cela fait maintenant huit jours que le Portois est pris en otage au Nigeria. Enlevé par le groupe djihadiste Hansaru, l'homme n'a pas donné de signe de vie depuis une semaine. Malgré l'angoisse et la fatigue, sa femme Anne-Marie garde espoir. Un comité de soutien à l'otage a été créé au Port.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur un sujet plus léger : les bons plans pour les vacances. Passer des vacances différentes avec peu de moyens, c'est possible, nous dit le journal. Ateliers, sport, cinéma, shopping... le Jir passe en revue les activités disponibles aux quatre coins de l'île.


Jeudi 27 Décembre 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la mise en examen pour homicide volontaire de Damien Lako. Le jeune homme de 22 ans est accusé d'avoir poignardé son frère aîné, Jean-Dany Lako, le soir du réveillon de Noël, dans la case familiale à Saint-Louis. L'autopsie pratiquée sur le corps de la victime a révélé que l'homme de 33 ans est décédé après un coup porté à la poitrine. Le mobile reste à déterminer. Les enquêteurs attendent les résultats pour savoir si la victime et le meurtrier étaient sous l'effet de stupéfiants.

Le Jir revient sur la disparition de Kevin Hoarau. Le jeune homme de 19 ans n'a plus donné de signe de vie depuis une semaine. Nouveau rebondissement hier : le Tamponnais aurait été aperçu à Saint-Gilles. Un homme l'aurait vu prendre le bus depuis Saint-Pierre. Les parents du jeune homme se sont rendus sur place mais les recherches n'avaient toujours rien donné hier soir.

ÉCONOMIE

"Très mauvais mois de décembre pour le commerce", titre le Jir. Selon les premières estimations fournies hier par le président de la CCIR, le chiffre d'affaires des petits commerçants a baissé de 30 à 40%. Pour Ibrahim Patel, 2013 devrait aussi être une année difficile. En cause : les nombreuses mesures de rigueur décrétées par le gouvernement.

"Le décret qualité-prix se fait attendre", titre le Quotidien. "Le décret sur le bouclier qualité-prix signé mais toujours pas publié", titre quant à lui le Jir. Annoncé mi-décembre, le décret mettant en place le bouclier qualité-prix n'a toujours pas été publié au Journal Officiel. Le dispositif vise à instaurer un plafond tarifaire sur une liste de 100 à 200 produits. Pour la deuxième fois en quelques jours, Marie-Christine Tison, la présidente de l'Observatoire des prix, a décidé d'annuler la réunion de la commission chariot-type. Conséquence : le calendrier des négociations prend du retard.

SOCIÉTÉ

"Le prix du médicament va-t-il augmenter à la Réunion ?", questionne le Jir. Un décret contraint désormais les pharmaciens de la Réunion à se fournir en médicaments auprès des grossistes locaux, et non plus directement en métropole. Un dispositif qui va réduire les bénéfices des pharmaciens, nous dit le journal. Résultat : ces-derniers pourraient répercuter ce manque à gagner sur certains produits.

Le Jir et le Quotidien font le point sur le dossier de l'esplanade des Roches Noires. Les élus saint-paulois ont annoncé hier le lancement de travaux d’urgence pour sécuriser ce qui reste de l'esplanade, menacée par la houle. Les travaux devraient s'achever d'ici une quinzaine de jours. La mairie s'est défendue hier, en avançant que l'aménagement du site faisait l'objet d'un processus déjà en cours.

jeudi_27_decembre_2012.mp3 Jeudi 27 Décembre 2012.mp3  (6.4 Mo)


Jeudi 27 Décembre 2012 - 06:07
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 838 fois




1.Posté par noe le 27/12/2012 07:09
1)Otage : comment le faire libérer ? il y a des choses qui nous dépassent ...laissons faire le gouvernement et on verra ! Bon courage à la famille !
2)Commerce : dur cette fin d'année pour les vendeurs et les acheteurs ... crise oblige ! plus de moyens à la disposition des gens pour consommer ...il faut se serrer la ceinture et faire le tri de ce qu'on mange! plus de gaspillages tolérés ... Serrer la ceinture pour avoir un corps svelte comme nos Miss!
3)Médicaments : ça augmentera sûrement ... peut-être que ce sera une bonne chose ...On consomme trop de "drogues" et on s'intoxique ...somnifères , médicaments de confort ....bref tout ce qui n'est pas bon et même des antibiotiques qu'on met à toutes les sauces !
4)Faits divers : tj des crimes ... c'est cruel !
5)Bouclier : un leurre pour les aveugles-péis ... sans plus pour se donner "bonne conscience" à nos élus du gouvernement !
6)Vacances scolaires : trop c'est trop ! vivement la rentrée ...

Bonne journée !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales