Revue de presse

Jeudi 27 Août 2009

Un accident est survenu hier matin au lycée hôtelier de Plateau-Caillou. Un jeune s'est mortellement blessé avec un couteau de cuisine. Il avait 18 ans. La presse écrite fait du sujet sa "Une" du jour.
Zinfos évoque le sujet également avec le proviseur qui revient sur le drame.
Les autres titres : "Deux premiers décès sans doute liés à la grippe A" et le chiffre avancé de cas de grippe A à la Réunion par les autorités : 22.500.


Jeudi 27 Août 2009
FAITS-DIVERS

Un drame accidentel cette fois vient semer la consternation à la Réunion : un jeune homme de 18 ans s'est blessé mortellement avec son couteau de cuisine juste avant un cours au lycée hôtelier de Plateau Caillou. L'accident est survenu aux alentours de 10h. La pointe de son couteau s'est fichée dans son abdomen, et il s'en est suivi un arrêt cardiaque. La presse écrite revient sur le sujet en toutes premières pages de la rubrique.

Sur Zinfos, retrouvez les propos du proviseur de l'établissement recueillis par Mélanie Roddier.

Avant le drame familial de Saint-Joseph, le meurtrier avait envoyé une lettre au Quotidien pour expliquer son geste "fou". Le Journal de l'île l'a reçue également et a demandé la contribution d'un graphologue pour tenter de déterminer la personnalité de Jules Vaulry. A lire en page 4 et 5.

Dans l'affaire du "gourou" du groupe de prière "La Sainte Famille" du Tampon, Louis Vitry a été une nouvelle fois entendu hier par le juge d'instruction en charge de ce dossier "d'attouchements sexuels". "Quatre nouvelles victimes pour le gourou" titre de l'article du Quotidien en page 7.

"L'Effet Péi gagne le premier round contre le Margouillat Kréol", qui est reconnu coupable de concurrence déloyale et de contrefaçon. Les juges ont ordonné le retrait de la marque et la destruction des stocks. Un sujet à retrouver dans le Journal de l'île.

Enfin autre "gros" fait-divers : un homme "apprenti frigoriste" a chuté de 5 étages hier à Montgaillard. Véritable miracle, il s'en sort quasi indemne.   

SANTE

Selon la Préfecture, on compte aujourd'hui "22.500 cas de grippe à La Réunion. Mais ce résultat est à prendre avec précaution car il s'agit d'une projection statistique". Un sujet à voir sur Zinfos en vidéo avec l'interview de Laurent Filleul, coordonnateur scientifique de la CIRE (Cellule épidémiologique Inter-régionale d'Epidémiologie Réunion-Mayotte).

Par ailleurs deux cas de décès sont "possiblement liés à la grippe A". Les deux personnes, une dame âgée de 85 ans et un homme de 60 ans, présentaient tous les deux des pathologies lourdes. 

Des sujets également à retrouver dans la presse écrite : Les journaux évoquent tous deux le "chik" de retour dans l'Ouest depuis deux semaines. Il y aurait "un 4ème cas suspect" à Saint-Gilles-les-Bains.

"L'Humanitude" o
u comment prendre soins des Hommes vieux avec plaisir. "Concept" nouvellement adopté à la résidence de retraite médicalisée de Sainte-Clotilde. Yves Gineste, directeur de formation du centre de Communication et d'Etudes Corporelles tient un colloque aujourd'hui au Cinépalmes de Sainte-Marie. A voir en vidéo sur Zinfos. Sujet également proposé dans la presse écrite.

POLITIQUE

Au Département hier se tenait une assemblée extraordinaire pour la synthèse des états généraux. "Cinq priorités ont été formulées pour faire face à l'urgence sociale et relever les défis de demain".

Idem à la Région où l'Assemblée plénière avait comme sujet central la synthèse des états généraux. Les élus ont présenté leurs contributions. Certaines divergences ont été constatées notamment sur la surrémunération ou encore la préférence régionale. 
A lire sur Zinfos au fil de l'eau ainsi que dans la presse écrite.

Les élections à Saint-Paul : après Bernard Law Waï, Jocelyne Refesse va présenter une liste pour les prochaines municipales. Le Quotidien mentionne "qu'en faisant cette rupture avec Jean-Marie Lasson et Huguette Bello, elle s'expose à une exclusion du PS".

SOCIETE

La boutique Sitaya sera préservée selon un article dans le Quotidien. A lire en page 14.

Zinfos met en avant la CFDT qui monte au créneau et dénonce une discrimination au concours d'entrée à l'école infirmière à Saint-Pierre. La cible ? La directrice. A lire dans les journaux et sur Zinfos.

 Le Journal télévisé de RFO sera avancé à 19 heures comme son concurrent Antenne Réunion à partir du 14 septembre prochain. Le Journal de l'île souligne dans un article que "la station du Barachois espère retrouver les téléspectateurs perdus au cours de ces dernières années et ainsi augmenter son audience".

Bonne journée !

jeudi_27_aout_.mp3 jeudi 27 Août .mp3  (5.53 Mo)


Jeudi 27 Août 2009 - 06:31
Magali Payet
Lu 712 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales