Revue de presse

Jeudi 26 novembre 2009

"La Réunion se prépare aux cyclones". C'est le titre du JIR qui consacre son dossier événement au sujet. Le journal nous rappelle que "les cyclones ont parfois du bon" puisqu'ils récupèrent le surplus de chaleur au niveau de l'équateur pour le transporter vers les régions tempérées.

Le Quotidien de son côté consacre sa Une au 1er forum des métiers organisé au centre pénitentiaire du Port. "Derrière les murs, des citoyens" qui ont pu rencontrer la chambre des métiers, le pôle emploi, l'Afpar, le RSMA ou encore l'entreprise GTOI.


Jeudi 26 novembre 2009
Faits-Divers

L'ancien maire de Saint-Pilippe, Hugues Salvan, "passe à la caisse" titre le Quotidien. En 2007, le conseil municipal de la ville avait voté la prise en charge de ses frais d'avocat, dans l'affaire des emplois fictifs. Mais le tribunal administratif annule cette décision et condamne l'accusé à payer les 64.000 euros d'honoraires de l'avocat parisien.

Et toujours dans le Quotidien de la Réunion et dans des affaires municipales, on part à Saint-Leu cette fois, où "Thierry Robert relance l'affaire Turban". Demain, lors du conseil municipal, le maire de la commune de l'Ouest proposera à sa majorité de porter plainte au nom de la collectivité pour "détournement de bien".

On sort du milieu politique avec, en bref, un deuxième agresseur du jeune Jordan remis en liberté sous contrôle judiciaire;  le procès en assises d'un jeune homme mis en examen pour avoir mortellement poignardé un ami qui ne lui avait pas rendu son DVD porno a démarré hier et plus léger, "deux tortues radiata, des coqs et des plants de zamal" ont été saisis à Sainte-Marie.

Economie

Le Journal de l'île affirme que "les acteurs du groupement Tram'Tiss sont prudents mais confiants" dans l'affaire du Tram-Train. En revanche le tout jeune collectif "nou vé nout tram" n'est pas parvenu à rassembler en masse pour défendre le projet, hier, devant la préfecture. La "manifestation bien timide" comme le titre le Quotidien n'a réuni qu'une cinquantaine de personne.

Le Quotidien nous apprend que "la cour d'appel confirme l'amende record"  due par quatre compagnies pétrolières basées à la Réunion. Accusées d'entente illicite et d'avoir arnaqué Air France dans l'approvisionnement du kérosène à Gillot, Chevron, Total, Esso et Shell devront s'acquitter d'une amende totale de 41,1 millions d'euros.

Et autre bonne nouvelle, le gouvernement a décidé d'autoriser le cumul du RSTA et de la prime pour l'emploi, contrairement à ce que l'on avait pu comprendre auparavant. De quoi faire 115.000 heureux à la Réunion.

Politique

Les deux journaux relatent l'intervention du député-maire Jean-Claude Fruteau qui rend des comptes à la population à son mi-mandat et qui en profite pour faire un bilan de la visite de Marie-Luce Penchard dont il fustige "l'arrogance et le cynisme" notamment.

Et cette "motion tardive pour l'Arast" dont le Quotidien se fait l'écho. Le conseil municipal du Tampon a adopté, hier soir, une motion demandant au Département de soutenir l'offre de reprise des salariés de l'association. Le sort final de l'Arast est attendu pour demain.

Société

Ce mercredi 25 novembre était une journée consacrée à l'élimination des violences faites aux femmes. A cette occasion, une sculpture baptisée "Femme mutilation" a été inaugurée au Jardin de l'Etat de Saint-Denis et des Saint-Mariens réfléchissent à une "charte de bienvenue" pour lutter contre ces violences et qui sera bientôt présentée au conseil municipal.

En cette saison cyclonique qui démarre, le Quotidien s'interroge sur les seuils de basculement de la route du littoral qui n'ont pas changé alors que, d'après les spécialistes et c'est le titre de l'article, "jamais on a atteint pareil niveau de sécurité!" .

Un nouveau préavis de grève est annoncé pour vendredi dans le JIR. L'IUFM est menacé de disparition dès septembre 2010 et l'institut universitaire Réunionnais craint de voir son budget baisser de 40% dès janvier. Une réunion entre le président de l'université Mohammed Rochdi et les futurs professeurs qui s'est tenue hier les a plutôt satisfaits mais n'a pas suffi à les rassurer.

Autre grogne, celle des pêcheurs relayée par le Quotidien cette fois. La porte du petit port de Sainte-Rose ne s'est pas ouverte hier matin devant le bâteau du Grand bleu et la mairie promet une réunion pour renouer le dialogue.

Culture

Les deux journaux s'accordent à vous annoncer le premier Festival du Jazz à Saint-Pierre qui démarre aujourd'hui jusque dimanche. Pendant quatre jours, plus de 170 musiciens vont faire zwinguer le front de mer.

jeudi_26_novembre_2009.mp3 Jeudi 26 novembre 2009.mp3  (4.23 Mo)


Jeudi 26 Novembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 891 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales